Depuis l’Antiquité, le petit pouillot est reconnu pour ses bienfaits médicinaux. Les soldats de l’Empire romain se servaient de ses propriétés toniques pour puiser de l’énergie avant les batailles.
Au Moyen Âge, il était considéré comme un antidote contre les morsures d’animaux venimeux. Hildegarde de Bingen, moniale bénédictine allemande, préconisait largement le serpolet pour soulager la fatigue mentale et physique. Elle le recommandait pour traiter les lésions cutanées et pour favoriser la purification de l’organisme.
Actuellement, le serpolet est utilisé aussi bien dans les jardins qu’en cuisine. Il est utilisé dans les charcuteries, dans les sauces et dans les marinades. Les phytothérapeutes et les herboristes s’en servent pour ses multiples vertus.
Propriétés de l’huile essentielle de serpolet
L’huile essentielle de serpolet a une teinte jaune pâle. Elle renferme plusieurs principes actifs et des composants biochimiques, dont :
- le bornéol ;
- le carvacrol ;
- le gamma-terpinène ;
- le géraniol ;
- le linalol ;
- le para-cymène ;
- le thymol.
Ce concentré végétal possède plusieurs propriétés bénéfiques.
Stimulante physique et psychique
En cas de fatigue physique ou psychique, ce produit permet de maintenir le tonus musculaire. Elle joue également un rôle essentiel dans le soutien du système immunitaire et du fonctionnement du système nerveux en général.
Stimulante stomachique
Cet extrait végétal concentré stimule la sécrétion gastrique ainsi que l’appétit, et améliore la digestion. De plus, il soulage les gastralgies, et traite les troubles gastro-intestinaux tels que les entérites et la dyspepsie. Il facilite l’élimination des gaz, et apaise les ballonnements ainsi que les nausées.
Antispasmodique et anti-inflammatoire
L’huile essentielle de serpolet atténue les spasmes musculaires et les douleurs associées. Elle soulage, de même, les dysménorrhées et les crampes.