Caractéristiques de la Sarriette
- Nom : Sarriette
- Règne : Plantae
- Sous-règne : –
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Sous-Classe : –
- Ordre : Lamiales
- Sous-Ordre : –
- Famille : Lamiaceae
- Sous-Famille : –
- Genre : Satureja
- Espèce : –
Appartenant à la famille des lamiacées, la sarriette est un genre de plantes qui prospère au bord des routes ensoleillées du bassin méditerranéen. Dans le langage scientifique, elle est appelée « Satureja ». Connue sous divers noms selon les régions provençales ou alpines, elle désigne communément le poivre d’âne. Dans de nombreuses traditions, ce végétal est réputé pour ses vertus aphrodisiaques.
Deux espèces composent principalement le genre. Il s’agit de la sarriette annuelle des jardins (Satureja hortensis) et de sa cousine vivace adaptée aux montagnes (Satureja montana). Ces plantes d’origine méditerranéenne poussent depuis l’Europe jusqu’en Asie Mineure, en passant par le Maghreb.
Comme la sarriette était utilisée depuis longtemps comme condiment et produit thérapeutique, sa culture était même recommandée par Charlemagne. Leur renommée tient aussi de leurs attributs qualifiés comme « magiques ». En effet, la sarriette est réputée pour stimuler la luxure selon les Anciens, référence explicite au dieu de la sexualité Satyre.
L’huile essentielle de Satureja est obtenue par distillation à la vapeur des parties aériennes de la plante. Celles-ci sont riches en composés actifs, notamment les monoterpènes. Dès les années 1970, diverses études ont démontré l’efficacité antibactérienne, antifongique et antiparasitaire de ce genre de végétal. Ces recherches ont valu à cette essence d’être classée parmi les huiles essentielles majeures. Traditionnellement, cette substance était employée pour traiter divers maux comme les abcès, les infections intestinales et les bronchites.
Dotée de propriétés antiseptiques, digestives et stimulantes, elle soulage efficacement :
Par ailleurs, ses vertus tonifiantes agissent positivement sur les appareils urinaire, respiratoire et cutané. En outre, ses effets antalgiques et décontracturants en font une alliée particulièrement appréciée en matière d’apaisement de la douleur. De même, l’huile essentielle de sarriette est capable de stimuler le système immunitaire. En augmentant les lymphocytes et la phagocytose, elle renforce les défenses naturelles.
L’utilisation de l’essence de Satureja nécessite certaines précautions d’emploi, car elle contient plusieurs composés actifs potentiellement irritants. En raison de sa forte concentration, son usage est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Cette substance à base de plantes aromatiques est également proscrite aux enfants de moins de 15 ans et aux personnes souffrant d’insuffisance hépatique préexistante. Dans ces cas, il est indispensable de consulter préalablement un médecin.
Les mesures de précaution sont également de mise dans le cadre d’une éventuelle allergie cutanée. Cette problématique concerne principalement les individus sensibles qui ne supportent généralement pas certains composés naturels tels que le linalol ou le limonène. Par ailleurs, les effets de cette essence sur les glandes surrénales imposent un diagnostic médical pour traiter certaines pathologies sous-jacentes.
L’utilisation de l’huile essentielle de sarriette requiert d’autres précautions, notamment pour tout usage cutané ou en diffusion aérienne. Il convient de vérifier l’absence de réaction dermatologique. Effectuez un test au niveau du pli du coude au moins deux jours avant une application définitive. En outre, la composition de cette essence exige une certaine dilution, de l’ordre de 5 % maximum. Elle doit être associée à d’autres huiles en diffusion. Les personnes hypertendues devront aussi faire preuve de prudence quant à son administration, car le produit est susceptible d’augmenter encore plus la tension.
La substance à base de sarriette trouve diverses applications traditionnelles visant à combattre les infections et les inflammations. Elle est notamment employée contre les affections intestinales à composante bactérienne ou parasitaire. Cette huile essentielle est également utilisée en cas d’atteintes pulmonaires virales ou bactériennes. Par ailleurs, ces vertus ciblent les champignons et les parasites cutanés.
Au niveau urogénital, ce produit traite les cystites, les urétrites ou les prostatites. De même, son action stimulante permet de lutter contre l’hypotension et les adénites. Ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires sous-tendent enfin son usage dans le soulagement des arthroses et des rhumatismes.
Diverses voies d’administration existent pour tirer profit des bienfaits de l’huile essentielle de sarriette. Cependant, demandez toujours l’avis d’un spécialiste afin d’en garantir l’usage optimal tout en préservant la sécurité de chacun. Ce professionnel saura fournir des conseils personnalisés sur l’application la plus pertinente et sur les éventuelles précautions à prendre.
Un massage avec de l’essence de Satureja requiert une extrême prudence en raison de sa forte dermocausticité. Sa dilution ne doit pas excéder 10 %, idéalement 5 %, dans une huile végétale. En cas de rougeur ou de chaleur après un test, la proportion de celle-ci est à augmenter. Pour les voies respiratoires, 1 goutte de sarriette dans 9 gouttes d’huile végétale au minimum est à appliquer. Utilisez cette solution pour masser la voûte plantaire. Pour les troubles digestifs, une dilution similaire est à employer sur l’abdomen.
L’administration par voie orale de l’essence de Satureja requiert l’aval et les recommandations d’un professionnel de santé. En effet, cet expert détermine les modalités d’usage les plus appropriées ainsi que les doses adaptées au profil du patient.
Pour l’inhalation de l’huile essentielle de sarriette, certaines précautions sont à respecter, surtout par les individus hypertendus. L’action stimulante de ce produit peut s’avérer délétère. En revanche, les personnes souffrant d’hypotension sont en mesure de l’utiliser à des fins décongestionnantes par inhalation humide. Dans ce cas, l’extrait de la plante aromatique est dilué dans quelques gouttes d’eau chaude. Si vous optez pour une inhalation sèche, appliquez l’huile sur un tissu absorbant et aspirez à la demande. Dans les deux cas, la dose administrée doit être extrêmement modérée afin de préserver la sécurité de l’utilisateur.
Selon certaines croyances, les huiles essentielles peuvent parfaitement s’utiliser en lithothérapie. Leur combinaison avec des pierres énergisantes renforce leurs capacités stimulantes. Vous pouvez, par exemple, l’infuser avec des cristaux afin d’allier leurs vertus respectives. Par ailleurs, il existe plusieurs façons d’employer ces « huiles de cristaux ». Elles sont à appliquer sur la peau sous forme de soins du corps si vous ne présentez aucun signe d’allergie. Elles peuvent également être inhalées tout au long de la journée afin d’optimiser leur effet sur le bien-être. Vous pouvez également verser quelques gouttes d’essence sur des pierres de lithothérapie. Cette technique a pour but de potentialiser les bienfaits de l’aromathérapie et des minéraux.
Cependant, consultez toujours un professionnel qualifié avant d’entreprendre tout protocole utilisant conjointement les huiles essentielles de plantes et les cristaux. De plus, il n’existe actuellement aucune information relatant l’efficacité ni même la potentialité d’usage précis de l’essence de sarriette avec des pierres de lithothérapie.