Caractéristiques de la sarriette des montagnes
La sarriette des montagnes est un sous-arbrisseau dont la hauteur est généralement comprise entre 20 et 40 cm tandis que sa largeur varie entre 15 et 25 cm. Par rapport à la sarriette d’été (Satureja hortensis), elle se distingue par sa robustesse et sa capacité à vivre plusieurs années sans se faner. Son autre nom « sarriette d’hiver » reflète sa rusticité. En effet, cette plante supporte des températures descendant jusqu’à -15 °C.
Ses tiges sont ligneuses à la base et deviennent de plus en plus herbacées vers le sommet. Elles sont poilues et leur couleur se situe entre le rougeâtre et le gris-clair. Les rameaux abondants se dressent perpendiculairement à l’axe principal.
Les feuilles de Satureja montana sont étroites, pointues et d’un vert sombre, avec une texture similaire à celle du cuir avec un bord cilié. Elles sont disposées deux par deux sur le même nœud et leur forme allongée rappelle celle d’une lance.
Les fines fleurs odorantes apparaissent entre juin et octobre et se regroupent en grappes terminales. Cinq pétales blancs ou rosés se soudent et constituent une saillante corolle longue de 6 à 7 mm. Cinq sépales les entourent en formant un réceptacle muni d’un tube cylindrique poilu.
Les fruits, des tétrakènes, sont composés par quatre méricarpes akénoïdes, qui ne s’ouvrent pas naturellement à maturité.
Propriétés de l’huile essentielle de sarriette des montagnes
L’huile essentielle de sarriette des montagnes est extraite des parties aériennes de la plante. Les feuilles, les fruits et une partie de la tige sont distillés à la vapeur d’eau. L’HE produite est de couleur jaune pâle à brun et dégage une odeur fraîche, champêtre et épicée.
Riche en carvacrol, en gamma terpinène, en paracymène et en thymol, l’huile essentielle de sariette des montagnes est un remède puissant avec de nombreuses propriétés.
En raison de sa concentration en phénols, elle diminue drastiquement le risque d’infection. En effet, ces molécules sont réputées pour leurs caractéristiques antimicrobienne, antibactérienne, antifongique et antivirale. Par conséquent, ce remède s’avère efficace contre l’Escherichia coli, le Listeria monocytogenes, le Staphylococcus epidermidis et le Staphylococcus aureus.
Ces composés contribuent également au renforcement du système immunitaire en réponse aux agressions.
Sa teneur en paracymène lui confère une vertu antalgique en agissant sur les neurones transmetteurs des signaux de douleur.
La présence de phénols attribue à l’huile essentielle de sariette des montagnes une propriété tonique pour l’organisme. Elle améliore la santé générale.
De plus, ses effets aphrodisiaques, reconnus depuis l’Antiquité, peuvent pallier la baisse du désir et la fatigue sexuels.