Caractéristiques du Pin sylvestre
- Nom : Pin sylvestre
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Tracheobionta
- Division : Coniferophyta
- Classe : Pinopsida
- Sous-Classe : –
- Ordre : Pinales
- Famille : Pinaceae
- Sous-Famille : –
- Genre : Pinus
- Espèce : Pinus sylvestris
Le Pinus sylvestris est originaire de l’Asie du Nord, de l’Europe du Nord et du Moyen-Orient. Cette espèce à grande amplitude écologique se développe au Japon, en Mongolie, en Russie, en Islande, en Norvège, au Yémen… En France, il se rencontre notamment dans les Vosges, les Alpes, les Pyrénées et le Massif central.
Le pin sylvestre est un arbre qui pousse dans les régions montagneuses. Il est particulièrement abondant dans les zones à altitude comprise entre 400 et 2 000 m. Il peut coloniser le flanc des montagnes jusqu’à s’installer dans les plaines. Sa croissance est optimale lorsqu’il bénéficie de suffisamment d’ensoleillement. Toutefois, il s’adapte aussi à une exposition à mi-ombre.
Ce résineux pousse sur des terrains sablonneux. De même, il peut s’épanouir sur un sol humifère ou limoneux. Il ne tolère aucunement les substrats calcaires.
Le pin sylvestre présente un houppier conique. Cette couronne se développe au même rythme de croissance que l’arbre et finit par se transformer en dôme.
Dans des conditions de croissance optimale, ce conifère peut atteindre une hauteur de 40 m à l’âge adulte. Dans la majorité des cas, il s’élève à 25 m.
Le tronc est droit et solide. À maturité, le diamètre moyen de celui-ci est de 1 m.
L’écorce de cet arbre est rouge-brun. Cependant, la partie supérieure, notamment celle au niveau du houppier, est gris jaunâtre ou orangé. Cette enveloppe protectrice est lisse chez les jeunes individus. Néanmoins, avec l’âge, sa surface devient rugueuse et craquelante. Elle présente aussi des crevasses et des rhytidomes gris.
Les tiges sont robustes. De couleur vert, elles prennent une teinte brun clair à mesure que le conifère se développe.
Les aiguilles se développent à partir des tiges et des rameaux. Elles ont une couleur vert grisâtre ou vert bleuté. Elles sont épaisses et ont une longueur comprise entre 5 et 10 cm. Elles sont géminées, c’est-à-dire assemblées deux à deux par une gaine commune à la base.
Le pin sylvestre produit des inflorescences sous forme de chatons vers la fin du printemps. Celles-ci se développent progressivement jusqu’à devenir des cônes.
Les cônes mâles se trouvent à la base des rameaux. Ils peuvent être solitaires ou assemblés par groupe de 2 à 5. Ils sont petits et coniques.
Les cônes femelles sont localisés à l’extrémité des rameaux. Ils sont ovoïdes et plus gros que les mâles. Après la fécondation, ils libèrent des graines ailées.
L’huile essentielle de pin sylvestre est extraite des aiguilles de ce conifère. Le procédé se fait par distillation à la vapeur. Après refroidissement, la solution obtenue est décantée afin de faciliter la récupération de l’huile aromatique à l’aide d’une pipette.
Cette dernière, d’aspect liquide et peu visqueux, est de couleur jaune pâle. Elle a une odeur résineuse, boisée, avec des notes hespéridées.
Ce remède naturel contient de l’alpha-pinène et du bêta-pinène qui lui confèrent des propriétés mucolytiques et expectorantes. Il est indiqué contre le rhume, la toux, la grippe, la bronchite, la laryngite…
L’alpha-pinène est à l’origine de ses vertus neurotoniques et hypertensives. Cette huile essentielle est alors préconisée pour le traitement de troubles comme l’hypotension, l’anxiété, la migraine, l’insomnie, etc.
Cette solution contient d’autres composants comme le delta-3-carène, le myrcène et le limonène. Les experts en aromathérapie lui attribuent des propriétés secondaires : antalgique, anti-inflammatoire et décongestionnante veineuse.
Il est indispensable de connaître les conditions d’utilisation de cette huile essentielle pour qu’elle soit bénéfique pour la santé. Il est tout aussi important de s’informer sur les précautions à prendre pour se prémunir de certains effets indésirables.
L’huile essentielle de pin sylvestre peut être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes. Consultez un médecin avant de recourir à ce remède pour profiter de ses bienfaits sur le bien-être.
Cette solution est irritante pour la peau à l’état pur. Par conséquent, diluez-la dans de l’huile végétale avant toute utilisation.
Ce liquide concentré renferme un actif allergène, à savoir le limonène. Avant de vous en servir, effectuez un test cutané. Il suffit de verser une ou deux gouttes dans le pli de votre coude. Après 24 heures, vous allez savoir si votre organisme tolère ce produit.
Rangez cette huile essentielle dans un endroit frais et sec. Assurez-vous qu’elle soit hors de la portée des enfants afin d’avoir l’esprit tranquille.
Si vous suivez un traitement, consultez votre médecin avant de consommer de l’huile essentielle de pin sylvestre. Cette précaution s’impose notamment si vous prenez des anticoagulants.
L’usage de cette huile essentielle est contre-indiqué pendant les trois premiers mois de grossesse.
Elle ne doit pas être employée chez les enfants de moins de six ans.
Son administration est proscrite chez les personnes souffrant de troubles sévères ou chroniques : problèmes rénaux, diabète, hypertension artérielle…
Ce concentré de substances volatiles s’utilise de différentes manières. La méthode la plus adaptée dépend essentiellement de la nature des troubles à traiter.
Ce remède naturel peut servir pour assainir l’air dans la maison. Pour ce faire, versez 3 à 5 gouttes dans votre diffuseur et placez-le au milieu de la pièce.
La diffusion atmosphérique de cette huile essentielle favorise la détente et la sérénité. Elle s’effectue par plage de 30 min. Cette méthode est aussi efficace pour le traitement de l’insomnie.
L’inhalation de cet extrait aromatique est recommandée pour la décongestion des voies respiratoires. La méthode consiste à en verser 5 à 7 gouttes dans un bol d’eau chaude ou dans un inhalateur. Le temps d’exposition à la vapeur est de 5 à 10 min.
L’usage topique est indiqué pour soulager les douleurs au niveau du dos, des bras et des jambes. Vous pouvez l’appliquer sur la poitrine pour calmer la toux ou soulager une douleur thoracique. Cette méthode est également employée pour atténuer différentes affections cutanées telles que les démangeaisons, l’urticaire ou l’eczéma.
N’oubliez pas de diluer l’huile essentielle de pin sylvestre dans de l’huile végétale avant de l’appliquer sur la peau.
L’ingestion de cette huile essentielle peut être préconisée pour traiter des troubles comme l’hypotension, l’anxiété, la baisse de tonus… Elle se prend par voie sublinguale. Vous pouvez aussi la diluer dans de l’eau ou l’ajouter à votre nourriture.
L’usage de ce remède naturel par voie orale n’est pas une décision à prendre de sa propre initiative et doit se faire sous la surveillance d’un professionnel de la santé.
L’huile essentielle de pin sylvestre peut être utilisée en association avec des minéraux pour des effets bénéfiques sur la santé. Si cette forme de thérapie vous intéresse, adressez-vous à un expert en lithothérapie et en aromathérapie. Il peut vous indiquer les cristaux compatibles avec cette huile essentielle pour l’entretien de votre bien-être.