Les fruits du bigaradier sont les oranges amères. Plus petites que les oranges douces, elles disposent d’un nombre plus conséquent de pépins dans leur chair. Son zeste est plus ou moins rugueux en fonction des variétés.
Le petit grain bigarade, ou « petitgrain bigarade » doit cette appellation à la forme de ces derniers similaire à des petits grains. Fortement parfumés, ils renferment une haute teneur en composants actifs.
L’huile essentielle de petit grain bigarade est obtenue à partir de la distillation complète à la vapeur d’eau des ramilles et des feuilles. Il est également envisageable d’utiliser la méthode d’extraction sans solvant assistée par micro-ondes. Le bigaradier donne trois sortes d’huiles essentielles, dont l’HE de petit grain de bigarade. L’HE de Néroli provient des fleurs tandis que l’HE d’orange amère est extraite du zeste du fruit, par un processus d’expression à froid.
Propriétés de l’huile essentielle de petit grain bigarade
L’huile essentielle de petit grain bigarade renferme plusieurs composants actifs, notamment :
- oxydes monoterpéniques ;
- composé azoté ;
- cétones ;
- sesquiterpénols ;
- aldéhydes ;
- sesquiterpènes ;
- monoterpènes ;
- monoterpénols ;
- alcools ;
- esters.
Les jeunes feuilles de la plante renferment jusqu’à 65 % d’esters, ce qui explique l’intensité de son parfum. La composition et la teneur en autres éléments peuvent varier en fonction de la variété et de la provenance de production.
Propriété antispasmodique
La propriété antispasmodique de l’huile essentielle de petit grain bigarade est attribuée à l’acétate de linalyle, qui permet aux muscles de se détendre. Elle soulage les crampes musculaires et atténue notamment les spasmes digestifs, les maux de ventre, les gaz, les ballonnements et les flatulences. De plus, ce produit apaise une digestion difficile tout en stimulant l’appétit.
Ce remède aide également à soulager les spasmes respiratoires dus aux oppressions provoquées par l’asthme ou les toux persistantes.