X

Huile essentielle de petit grain bigarade

huile-essentielle-petitgrain-bigarade

Caractéristiques du bigaradier

  • Nom : Bigaradier
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Sapindales
  • Famille : Rutaceae
  • Sous-famille :Aurantioideae Eaton
  • Genre : Citrus
  • Espèce : Citrus aurantium .

L’huile essentielle de petit grain bigarade : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et histoire

Le bigaradier trouve son origine dans le nord de l’Inde, l’Asie du Sud-est, la Chine et le Vietnam. Ses premières utilisations remontent à plus de 2 200 ans, d’après un manuel de médecine en sanskrit. L’arbre s’est progressivement répandu en Occident à la fin de l’Antiquité romaine. Cette plante était cultivée pour son aspect décoratif et son parfum, mais aussi pour ses usages alimentaires et pharmaceutiques.

Caractéristiques de la plante

La hauteur de l’oranger amer varie entre 3 et 10 mètres. Son tronc ramifié et épineux peut atteindre 3 mètres de largeur. Ses feuilles persistantes sont luisantes et de forme ovale. De couleur vert foncé, elles sont odorantes et dotées d’une épine au niveau de leur aisselle. Les fleurs de l’oranger amer sont également parfumées. De couleur blanche, elles sont hermaphrodites et plus grandes par rapport à celles de l’oranger doux.

huile-essentielle-petitgrain-bigarade-caracteristiques

Les fruits du bigaradier sont les oranges amères. Plus petites que les oranges douces, elles disposent d’un nombre plus conséquent de pépins dans leur chair. Son zeste est plus ou moins rugueux en fonction des variétés.

Le petit grain bigarade, ou « petitgrain bigarade » doit cette appellation à la forme de ces derniers similaire à des petits grains. Fortement parfumés, ils renferment une haute teneur en composants actifs.

L’huile essentielle de petit grain bigarade est obtenue à partir de la distillation complète à la vapeur d’eau des ramilles et des feuilles. Il est également envisageable d’utiliser la méthode d’extraction sans solvant assistée par micro-ondes. Le bigaradier donne trois sortes d’huiles essentielles, dont l’HE de petit grain de bigarade. L’HE de Néroli provient des fleurs tandis que l’HE d’orange amère est extraite du zeste du fruit, par un processus d’expression à froid.

Propriétés de l’huile essentielle de petit grain bigarade

L’huile essentielle de petit grain bigarade renferme plusieurs composants actifs, notamment :

  • oxydes monoterpéniques ;
  • composé azoté ;
  • cétones ;
  • sesquiterpénols ;
  • aldéhydes ;
  • sesquiterpènes ;
  • monoterpènes ;
  • monoterpénols ;
  • alcools ;
  • esters.

Les jeunes feuilles de la plante renferment jusqu’à 65 % d’esters, ce qui explique l’intensité de son parfum. La composition et la teneur en autres éléments peuvent varier en fonction de la variété et de la provenance de production.

Propriété antispasmodique

La propriété antispasmodique de l’huile essentielle de petit grain bigarade est attribuée à l’acétate de linalyle, qui permet aux muscles de se détendre. Elle soulage les crampes musculaires et atténue notamment les spasmes digestifs, les maux de ventre, les gaz, les ballonnements et les flatulences. De plus, ce produit apaise une digestion difficile tout en stimulant l’appétit.

Ce remède aide également à soulager les spasmes respiratoires dus aux oppressions provoquées par l’asthme ou les toux persistantes.

huile-essentielle-petitgrain-bigarade-utilisation

Propriétés anxiolytiques, sédatives et calmantes

La propriété anxiolytique de l’huile essentielle de petit grain bigarade rééquilibre le système nerveux, grâce au linalol. Il empêche la libération des neurotransmetteurs qui peuvent affecter l’équilibre des nerfs. Ses propriétés calmantes et relaxantes provoquent également la vasodilatation. De cette manière, les risques de troubles cardiovasculaires, tels que l’hypertension ou les palpitations, sont réduits.

Cet effet apaisant et sédatif soulage les états de stress, d’anxiété et d’angoisse, tout en améliorant la concentration et l’attention. L’huile essentielle de petit grain bigarade représente une bonne alternative aux somnifères pour les personnes souffrant d’insomnies. Elle agit également sur la dépression latente, la tristesse et autres troubles affectifs.

Propriétés antioxydantes et antibactériennes

Riche en antioxydants, elle renforce le système immunitaire de l’organisme et aide ce dernier à être plus résistant aux agressions externes. Cette propriété s’associe avec les actions antivirales et antibactériennes pour agir efficacement en cas d’infection.

Action antiseptique

L’action antiseptique de cette essence est utilisée dans l’industrie cosmétique. Elle participe au traitement des cheveux ternes et gras. Ce produit possède des propriétés cicatrisantes et régénératrices. Il contribue à la réparation des peaux abîmées et ridées. De plus, il agit légèrement en tant qu’anesthésiant local.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de petit grain bigarade

Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes de moins de trois mois et les nourrissons de moins de trois mois.

Certaines personnes peuvent être allergiques au linalol. En cas de suspicion, un test d’application dans le pli du coude est recommandé. Si aucune réaction cutanée ne survient après 48 h, l’huile essentielle peut être utilisée sans risque.

Utilisations de l’huile essentielle de petit grain bigarade

N’étant pas dermocaustique, elle peut être utilisée pure ou diluée selon les besoins. Ses propriétés et ses vertus sont intensifiées lorsqu’elle est mélangée avec d’autres huiles essentielles de plantes :

  • ylang-ylang, lavandin super, tournesol désodorisé : augmentation de la vertu anti-stress ;
  • ylang-ylang et sésame désodorisé : soulagement des palpitations légères et de l’hypertension ;
  • ylang-ylang et bois de hô : amélioration de l’éclat de la peau du visage ;
  • girofle clou, palmarosa, argan et cannelle écorce : facilitation de l’accouchement.

L’huile essentielle de petit grain bigarade s’utilise par application cutanée. Elle est employée pour masser les zones concernées par les pathologies à traiter. Quelques gouttes peuvent également être ajoutées à l’eau du bain pour profiter de ses bienfaits.

Ses vertus sont exploitées par inhalation. La première méthode consiste à respirer la vapeur d’un mélange d’eau chaude et de quelques gouttes d’huile. L’autre pratique est l’inhalation sèche. Déposez quelques gouttes sur un mouchoir, un galet ou sur le poignet et, de temps à autre, respirez l’essence.

La diffusion de l’huile essentielle de petit grain bigarade s’avère efficace pour atténuer les états de stress. Elle s’effectue de diverses manières : par nébulisation, par brumisation ou par chaleur douce. L’odeur fruitée et orangée de cette huile adoucit l’atmosphère. Elle est diffusée dans la chambre à coucher quelques minutes avant de dormir pour favoriser le sommeil. Le temps de diffusion est modulé en fonction des personnes présentes dans la pièce. Pour un adulte, il est de 20 min par heure. Pour les enfants, il ne doit pas excéder 5 min.

Utilisations éventuelles avec les minéraux

L’huile essentielle de petit grain bigarade se combine de manière synergique avec des minéraux.

Elle est utilisée avec le quartz fumé et la labradorite pour agir sur l’humeur, l’état dépressif et la solitude. Associée avec le jade jaune, elle favorise la joie de vivre. Avec la cornaline, elle soutient la concentration et l’inspiration.

huile-essentielle-petitgrain-bigarade-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier