X

Huile essentielle de patchouli du Sri Lanka

huile-essentielle-patchouli-sri-lanka

Caractéristiques du patchouli du Sri Lanka

  • Nom : Patchouli
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Lamiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Pogostemon
  • Espèce : Pogostemon cablin

L’huile essentielle de patchouli du Sri Lanka : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Appartenant à la famille des Lamiaceae, le patchouli du Sri Lanka se décrit comme une herbe aromatique. La plante pousse en grande partie dans la région sud du continent indien, dans un climat tropical. Résistant à la chaleur et aux aléas du temps, le patchouli du Sri Lanka se distingue par la forme ovale de ses feuilles et la couleur blanche-rose de ses fleurs. L’herbe aromatique affiche une taille d’environ un mètre avec des tiges subtilement velues.

Le patchouli du Sri Lanka possède d’autres particularités, à savoir ses senteurs légèrement boisées et terreuses. La plante a été découverte en Extrême-Orient et se veut être un symbole important de l’histoire indienne. Son usage est effectivement rattaché aux us et coutumes de certaines localités. Toutefois, l’utilisation du patchouli de Sri Lanka a fortement évolué. Actuellement, la plante fait partie des matières premières dans la filière de la cosmétologie. Parmi les parfums à base de la plante, vous trouverez le 24 Faubourg d’Hermès ou encore le Black Opium d’Yves Saint Laurent. 

Depuis sa découverte à nos jours, le patchouli du Sri Lanka est surtout cultivé en vue de produire une huile essentielle précieuse. Cette dernière s’obtient par la distillation complète des feuilles de Pogostemon cablin. Le procédé permet de conserver les composants essentiels de la plante et de préserver toutes ses propriétés.

huile-essentielle-patchouli-sri-lanka-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de patchouli du Sri Lanka

L’huile essentielle de patchouli du Sri Lanka est fortement utilisée pour ses bienfaits aromathérapiques. Elle est aussi plébiscitée dans le domaine médical.

Excellent pour la circulation sanguine 

Après extraction, l’huile essentielle de patchouli du Sri Lanka conserve toutes ses propriétés grâce à la forte présence de sesquiterpènes. D’ailleurs, cette substance odorante volatile est connue pour améliorer la circulation sanguine. En effet, les sesquiterpènes agissent directement sur les parois veineuses et fluidifient la circulation. L’huile essentielle s’utilise alors dans l’optique de venir à bout de certains troubles comme les sensations de jambes lourdes, la cellulite et les soucis de rétention d’eau. 

Puissant anti-inflammatoire 

Le patchouli du Sri Lanka possède des propriétés anti-inflammatoires intéressantes. Il inhibe la production de médiateurs comme le TNF-a et l’IL-6. Son huile essentielle s’utilise alors pour ses qualités régénératrices dans le domaine de la dermatologie, mais également en termes de cicatrisation des plaies.

Parfait anti-infectieux intestinal

L’huile essentielle extraite de l’herbe aromatique est un anti-infectieux intestinal. L’alcool sesquiterpénique présent en quantité dans la plante agit de manière préventive sur différentes maladies et bactéries. Les sesquiterpènes décuplent aussi la défense immunitaire de l’organisme aidant le métabolisme à combattre les virus.

Anti-insectes efficace

La plante est un répulsif naturel pour insectes. Le Pogostemon cablin tient les moustiques éloignés de votre lieu de vie. L’huile essentielle à base de cette herbe aromatique possède aussi des propriétés antiparasitaires efficaces. Elle s’utilise afin de combattre les mites qui s’incrustent dans vos maisons.

huile-essentielle-patchouli-sri-lanka-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de patchouli du Sri Lanka 

Des précautions doivent être prises avant l’utilisation de l’huile essentielle de patchouli du Sri Lanka

Interdit pendant la grossesse 

La grossesse reste une phase complexe dans la vie d’une femme. Son système organique se voit fragilisé par une forte production hormonale destinée à conditionner la vie du fœtus. En ce sens, certains produits sont fortement déconseillés durant cette période, comme les huiles essentielles, notamment celle de patchouli du Sri Lanka. 

La contre-indication s’explique, entre autres, par les caractéristiques lipophiles et liposolubles des HE. Elles peuvent effectivement traverser la barrière placentaire et arriver sur les tissus fœtaux. Les impacts risquent d’être dangereux pour la santé en général de la mère et de l’enfant. L’huile essentielle de patchouli du Sri Lanka pourrait être à l’origine d’une fausse couche en cas d’utilisation abusive ou irréfléchie.

Les femmes allaitantes ne peuvent pas non plus appliquer des HE, car elles risquent d’arriver dans le lait maternel. En ce sens, il est toujours recommandé de demander l’avis de son médecin pour prévenir les problèmes de santé.

Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans

D’une manière générale, l’ingestion d’une huile essentielle est néfaste pour les enfants. Le produit à base de patchouli du Sri Lanka est déconseillé aux tout-petits de moins de six ans. En effet, les actions oestrogen-like de la plante pourraient engendrer des troubles chez des personnes sensibles. Afin d’éviter tout risque, il convient d’en interdire l’usage chez les enfants en bas âge (massage, inhalation, etc.).

À éviter pour les yeux 

Le patchouli du Sri Lanka a un effet sédatif. De ce fait, le moindre contact avec les yeux risquerait d’agresser la rétine et l’œil en général. Dans l’optique d’éviter une perte de la capacité visuelle, limitez le contact direct. En cas d’accident, rincez abondamment l’œil à l’eau claire et placez une compresse pour absorber l’huile.

Utilisations de l’huile essentielle de patchouli du Sri Lanka

Il existe différentes manières d’utiliser l’huile essentielle de patchouli du Sri Lanka : 

Application locale et directe

En vue de prévenir les problèmes circulatoires ou cutanés, il suffit d’appliquer l’huile essentielle sur la zone concernée. Par exemple, dans le cas de jambes lourdes, étalez l’HE sur le membre concerné et massez délicatement afin de faire pénétrer le produit. Aucun rinçage n’est nécessaire étant donné que la peau absorbera les excédents.

Si vous souhaitez utiliser l’huile essentielle afin de garantir une meilleure cicatrisation, procédez de la même manière. Deux ou trois gouttes suffisent pour activer la régénération cellulaire. Il est à savoir que le patchouli du Sri Lanka est un produit efficace contre les acnés, les escarres et les eczémas. 

Inhalation possible

Que ce soit en diffusion ou en inhalation directe, l’huile essentielle de patchouli du Sri Lanka ne présente aucun risque pour les adultes. Grâce à ces modes d’application, vous pouvez puiser dans les bienfaits de la plante. Ses odeurs suaves apaisent l’esprit et procurent du bien-être. Il suffit de verser quelques gouttes sur un mouchoir et d’inhaler le produit. Sinon, l’usage d’un diffuseur reste efficace en vue de faire régner une ambiance tropicale chez vous.

Aspersion dans un lieu de vie

L’huile essentielle à base de patchouli originaire du sud de l’Inde s’utilise aussi dans le quotidien humain. Elle combat l’invasion de certains insectes comme les moustiques et les mites. Pour ce faire, diluez l’HE avec un peu d’eau, puis aspergez la préparation dans les pièces à vivre. Répétez l’action plusieurs fois par jour en vue de tenir les nuisibles éloignés.

Insertion dans une routine beauté

Les bienfaits régénérateurs de l’HE de patchouli du Sri Lanka en font un produit de beauté incontournable. Vous pouvez l’intégrer dans votre routine bien-être afin d’avoir une peau plus douce. Pour ce faire, versez quelques gouttes dans le bain ou étalez finement une couche sur le visage. N’hésitez pas à demander des conseils à votre esthéticienne pour connaître les bonnes pratiques.

Utilisations possibles avec les minéraux

En aromathérapie, l’huile essentielle de patchouli du Sri Lanka procure du bien-être. Elle peut être utilisée avec des cristaux afin de décupler ses propriétés. Dans cette optique, le quartz blanc est la pierre idéale à associer avec la plante ainsi que ses dérivés. Le mélange est parfait pour faire régner la quiétude dans votre quotidien. Certaines personnes décident même de porter des bijoux avec des pierres baignées dans une huile essentielle. Le but est de décupler les propriétés de chaque élément.

huile-essentielle-patchouli-sri-lanka-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier