Propriétés de l’huile essentielle de palmarosa
L’huile essentielle (HE) de palmarosa est riche en acétate de géranyle et en géraniol. Ces substances lui confèrent de nombreux bienfaits pour la santé. Elle est considérée comme un déodorant naturel particulièrement efficace. Cela est dû à ses propriétés antibactériennes qui inhibent la formation des odeurs indésirables. De plus, elle offre un parfum délicat, floral et rafraîchissant, semblable à celui de la rose. En outre, elle est un atout précieux dans le traitement des troubles dermatologiques en raison de son pouvoir cicatrisant et son action régénérante sur la peau.
Antibactérien, antifongique et antiviral
Cette HE a la capacité de neutraliser efficacement de nombreuses bactéries, notamment celles responsables des mauvaises odeurs de transpiration.
Grâce à sa teneur en géraniol, elle renforce l’action des médicaments antifongiques. De ce fait, elle élimine de nombreux champignons responsables des mycoses.
Elle contribue à traiter les troubles infectieux urogénitaux tels que la vaginite, la cystite et l’urétrite.
En outre, elle montre une activité antivirale efficace contre l’herpès et le papillomavirus.
Anti-inflammatoire et antioxydant
L’huile essentielle de palmarosa montre des effets anti-inflammatoires qui contribuent à améliorer l’apparence des zones enflammées et à estomper les rougeurs. En particulier, elle diminue les inflammations causées par les mycoses buccales ou cutanées, les plaies surinfectées et les acnés. De plus, elle possède des vertus antioxydantes et anti-âges.
Insectifuge, insecticide et antiparasitaire
Les alcools monoterpéniques présents dans cette HE en font une option naturelle pour éloigner les moustiques et autres insectes, sans avoir recours aux pesticides. De même, elle participe à la lutte contre les acariens de cuisine et ceux responsables de réactions allergiques. Elle constitue une solution naturelle pour repousser les puces et les autres parasites du chien.