X

Huile essentielle de palmarosa

huile-essentielle-palmarosa

Caractéristiques du palmarosa

  • Nom : Palmarosa
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Poales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Poaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Cymbopogon
  • Espèce : Cymbopogon martini

L’huile essentielle de palmarosa : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques du palmarosa

Le Cymbopogon martini est une plante herbacée appartenant à la vaste famille des citronnelles. En effet, le genre Cymbopogon regroupe environ cinquante espèces, parmi lesquelles se trouvent la citronnelle, la verveine des Indes, le lemongrass, le gingergrass et le palmarosa. Ce dernier est originaire d’Inde et d’Indochine. Il pousse à l’état sauvage au Népal.

Cette plante a une hauteur modeste de 1 à 3 m. Elle se développe en touffes herbacées et présente de grandes feuilles linéaires émergeant d’un rhizome. Celles-ci dégagent une forte fragrance aromatique lorsqu’elles sont froissées. 

Cette graminée se caractérise par sa couleur vert pâle et sa tige robuste et fine. Son inflorescence prend la forme d’une panicule de fleurs qui prennent une teinte rouge à maturité.

De croissance relativement lente, sa floraison prend environ trois mois.

huile-essentielle-palmarosa-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de palmarosa

L’huile essentielle (HE) de palmarosa est riche en acétate de géranyle et en géraniol. Ces substances lui confèrent de nombreux bienfaits pour la santé. Elle est considérée comme un déodorant naturel particulièrement efficace. Cela est dû à ses propriétés antibactériennes qui inhibent la formation des odeurs indésirables. De plus, elle offre un parfum délicat, floral et rafraîchissant, semblable à celui de la rose. En outre, elle est un atout précieux dans le traitement des troubles dermatologiques en raison de son pouvoir cicatrisant et son action régénérante sur la peau.

Antibactérien, antifongique et antiviral

Cette HE a la capacité de neutraliser efficacement de nombreuses bactéries, notamment celles responsables des mauvaises odeurs de transpiration. 

Grâce à sa teneur en géraniol, elle renforce l’action des médicaments antifongiques. De ce fait, elle élimine de nombreux champignons responsables des mycoses. 

Elle contribue à traiter les troubles infectieux urogénitaux tels que la vaginite, la cystite et l’urétrite. 

En outre, elle montre une activité antivirale efficace contre l’herpès et le papillomavirus.

Anti-inflammatoire et antioxydant

L’huile essentielle de palmarosa montre des effets anti-inflammatoires qui contribuent à améliorer l’apparence des zones enflammées et à estomper les rougeurs. En particulier, elle diminue les inflammations causées par les mycoses buccales ou cutanées, les plaies surinfectées et les acnés. De plus, elle possède des vertus antioxydantes et anti-âges.

Insectifuge, insecticide et antiparasitaire

Les alcools monoterpéniques présents dans cette HE en font une option naturelle pour éloigner les moustiques et autres insectes, sans avoir recours aux pesticides. De même, elle participe à la lutte contre les acariens de cuisine et ceux responsables de réactions allergiques. Elle constitue une solution naturelle pour repousser les puces et les autres parasites du chien.

huile-essentielle-palmarosa-utilisations

Bien-être psychologique

Elle procure un soulagement notable dans le contexte de troubles psycho-émotionnels légers. Elle est indiquée en cas de dépression légère, de fatigue nerveuse, de sensibilité excessive, d’irritabilité, d’agitation intérieure, de stress et de surcharge mentale.

Autres propriétés

L’huile essentielle de palmarosa possède diverses vertus supplémentaires, notamment neuroprotectrices et anti-tumorales. Des études ont démontré l’efficacité de celles-ci sur les cellules cancéreuses du côlon et de la prostate. 

Le géraniol contenu dans cette HE présente également des propriétés hormonales, bien que son impact précis soit encore inconnu. De plus, des études cliniques ont suggéré une amélioration des symptômes liés à l’atrophie urogénitale chez certaines femmes. 

Enfin, cette molécule pourrait avoir des effets bénéfiques sur le plan cardiaque. Par ailleurs, elle agit comme un anti-arythmique et peut être employée dans la gestion de la fatigue cardiaque.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de palmarosa

Quelques précautions sont à prendre lors de l’emploi de l’huile essentielle de palmarosa. Elle convient uniquement aux adolescents et aux adultes. Elle s’utilise en diffusion pour les enfants et les bébés.

Son ingestion ainsi que son utilisation à long terme sont interdites chez les femmes enceintes, sauf sur avis médical. Les enfants et les individus souffrant d’asthme doivent consulter un professionnel de la santé avant tout usage. De même, les sujets ayant des antécédents hormono-dépendants sont tenus de faire preuve de prudence.

L’HE de palmarosa renferme des substances allergisantes. Par conséquent, un test dans le creux du coude est nécessaire afin de vérifier l’absence de réaction cutanée. 

Une consultation médicale est conseillée en cas d’association avec un traitement médicamenteux. En effet, il existe un risque d’interactions entre le géraniol présent dans l’HE de palmarosa et certains médicaments métabolisés par le cytochrome CYP2B6. Ils incluent le cyclophosphamide, le bupropion, la sibutramine, l’efavirenz, le tamoxifène, etc.

Utilisations de l’huile essentielle de palmarosa

Les formes d’usage de l’huile essentielle de Cymbopogon martini sont nombreuses. Elle peut être appliquée sur la peau ou utilisée en diffusion, seule ou accompagnée d’autres HE.

Application locale

En vue de décupler ses effets, il est possible de créer des synergies en combinant cette HE avec d’autres espèces végétales :

  • Un mélange avec l’HE de girofle, de camomille noble et de matricaire aide à soulager les cystites et les infections des voies urinaires. 
  • Une combinaison avec l’HE de niaouli et de tea tree agit contre la mycose cutanée.
  • Une association avec l’HE de niaouli, de laurier noble et de tea tree est prescrite en cas d’abcès ou de furoncle.
  • Un mélange à parts égales avec l’HE de cyprès et de menthe poivrée, dilué à 3 % dans du gel d’aloe vera, peut servir de déodorant. 

En général, l’HE de palmarosa est à diluer dans une huile végétale au choix avant toute application sur la peau.

Diffusion

Afin de prévenir les affections hivernales, il est possible de diffuser un mélange d’HE de palmarosa, de niaouli, de citron et de pin maritime. 

Une concoction d’HE d’orange douce, de palmarosa et de mélisse officinale en stick olfactif ou en diffusion aide à stimuler la libido.

Contre les mites et les acariens alimentaires, l’HE de palmarosa se marie avec celle de la menthe poivrée et du lemongrass. À cette fin, il suffit d’effectuer une diffusion dans les armoires à provisions.

Utilisations possibles avec les minéraux

La combinaison de la lithothérapie et de l’aromathérapie donne naissance à une huile cristalline aux propriétés bénéfiques. Cependant, aucune synergie n’est connue entre les pierres naturelles et l’huile essentielle de palmarosa.

huile-essentielle-palmarosa-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier