X

Huile essentielle de noix de muscade

huile-essentielle-noix-de-muscade

Caractéristiques du Muscadier

  • Nom : Muscadier
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Magnoliales
  • Famille : Myristicaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Myristica
  • Espèce : Myristica fragrans

L’huile essentielle de noix de muscade : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques du muscadier

Histoire

Au Moyen Âge, les Vénitiens achetaient les noix de muscade à un prix élevé aux commerçants arabes. À partir du XVe siècle, les Européens ont cherché de nouvelles routes afin de contourner ces intermédiaires, et se rapprocher davantage des lieux de plantation. Les Hollandais ont monopolisé le marché après avoir pris le pas sur les Anglais et les Portugais. En réussissant à en planter sur l’île de Bourbon (La Réunion) et l’île de France (Maurice), les Français ont instauré une concurrence. Ainsi, à partir du XVIIIe siècle, les prix ont commencé à baisser. 

Le muscadier a ensuite été introduit en Malaisie après l’annexion de la région par les Britanniques en 1815. Toutefois, au cours du XIXe siècle, une épidémie avait atteint de nombreuses plantations asiatiques. Subséquemment, sa culture a été exportée dans les Caraïbes à l’instar des Antilles et de la Grenade, vers 1843. 

Cette dernière a été l’un des plus grands producteurs de noix de muscade au monde, jusqu’à ce que l’ouragan Ivan détruise près de 60 % des plantations de muscadiers en 2004. À ce jour, les principaux exportateurs de ce produit sont l’Inde, l’Indonésie et le Sri Lanka.

huile-essentielle-noix-de-muscade-caracteristiques

Description

La Myristica fragrans est un arbre venant des îles de Banda, dans l’archipel des Moluques, en Indonésie. Il est actuellement cultivé dans de nombreuses régions tropicales comme le Sri Lanka, le Guatemala et les Antilles. En effet, il prospère sous des climats chauds et humides. 

Le muscadier est une plante ligneuse dicotylédone primitive. Il fait partie des 72 espèces qui constituent le genre botanique Myristica. Sa hauteur habituelle avoisine les 12 m. Il peut vivre jusqu’à 100 ans. Étant donné que cette espèce est dioïque, chaque pied est soit mâle, soit femelle. Seuls les plants femelles portent des fruits. 

Ses feuilles ne tombent pas systématiquement chaque année. Longues de 10 à 12 cm, elles sont portées par des pétioles courts. Elles sont disposées de part et d’autre de l’axe principal. 

Les fleurs sont de petite taille. Les mâles sont de couleur blanchâtre, tandis que les femelles ont une teinte jaune pâle. Elles dégagent un parfum camphré. Ces fleurs pistillées donnent naissance à des fruits huit ans après la plantation de l’arbre. La fructification se poursuit pendant une soixantaine d’années. Elle a souvent lieu trois fois par an : en avril, en août et en décembre. 

Le fruit du muscadier a la forme d’une capsule ovoïde. Il comporte un péricarpe charnu de couleur jaune. Il se divise en deux une fois arrivé à maturité. La graine ou « noix de muscade » est contenue à l’intérieur d’une expansion membraneuse appelée « macis ». Son goût est amer, contrairement à celui de la noix, qui a une saveur plus sucrée. Aromatique, elle a une odeur pénétrante. 

L’huile essentielle (HE) de noix de muscade est issue des graines du muscadier. Pour ce faire, celles-ci sont distillées à la vapeur d’eau. Le produit obtenu a un aspect limpide et une couleur jaune pâle. Sa senteur est à la fois boisée, douce et épicée.

huile-essentielle-noix-de-muscade-utilisation

Propriétés de l’huile essentielle de noix de muscade

Riche en sabinène, en alpha pinène, en myristicine et en béta-pinène, cette substance possède de nombreuses propriétés. 

En raison de la présence de monoterpènes, elle contribue au bon fonctionnement de l’organisme et à l’amélioration de l’état de santé générale.

L’alpha-pinène lui confère des vertus antiseptiques. Ce composé empêche la prolifération des micro-organismes pathogènes tels que Klebsiella pneumoniae, Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus. Par conséquent, il contribue à renforcer le système immunitaire en luttant contre les attaques de ces derniers. 

Les monoterpènes inhibent la formation et la croissance des molécules qui transmettent les signaux de la douleur. Ainsi, cette HE présente un effet antalgique. 

Par ailleurs, ces composés favorisent l’expulsion des gaz intestinaux qui peuvent engendrer des flatulences. 

En outre, ce produit est connu pour son action sur la peau (infection, herpès labial) et son efficacité contre les troubles de la sphère ORL.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de noix de muscade 

Son usage est proscrit aux femmes enceintes et allaitantes, aux bébés de moins de trois ans et aux enfants âgés de moins de six ans. Il en est de même pour les personnes épileptiques. 

Les individus asthmatiques doivent consulter un thérapeute avant son utilisation. 

Étant donné que la noix de muscade irrite la peau, son huile essentielle est diluée à 20 % dans une huile végétale quelconque. 

Il est déconseillé d’excéder la posologie indiquée, auquel cas le produit devient un stupéfiant. Ce dernier impacte de manière importante la perceptibilité des organes de sens et la réactivité du système nerveux. La myristicine et l’élémicine ont un certain nombre de caractéristiques communes avec la MDMA (ecstasy) et la mescaline. Celles-ci peuvent enclencher des mécanismes hallucinogènes. 

Les effets indésirables sont les convulsions, les nausées, les palpitations, les douleurs ou la déshydratation. 

Cette HE contient des composés allergènes tels que le linalol, le limonène, l’isoeugénol, l’eugénol, le citronellol et le géraniol. Par conséquent, effectuez un test avant de vous en servir. Pour ce faire, mettez quelques gouttes dans le pli de votre coude, patientez pendant au moins deux jours, et vérifiez si des réactions apparaissent. 

Sa consommation sur le long terme peut être néfaste pour les reins. Ainsi, un avis médical préalable est fortement recommandé. 

Pour des raisons de sécurité, ce produit est à tenir hors de portée des enfants. 

Utilisations de l’huile essentielle de noix de muscade

L’huile essentielle de noix de Myristica fragrans peut être utilisée seule. Toutefois, afin de mettre en exergue un effet en particulier, celle-ci peut être associée à d’autres huiles essentielles. 

Utilisation seule

D’une manière générale, l’application cutanée est le mode d’utilisation le plus fréquent. Mélangez 1 goutte d’HE à 4 gouttes d’huile végétale. Appliquez sur la partie concernée pendant 2 à 3 semaines, à raison de 3 fois par jour. Un prolongement de la cure est envisageable, avec une semaine de pause avant la reprise. 

Cette méthode est aussi efficace contre les douleurs articulaires et musculaires occasionnées par l’arthrose, les rhumatismes, l’entorse, la foulure et les courbatures. 

En cas de diarrhée ou de turista, un massage du ventre avec cette huile est préconisé, et ce, 3 fois au cours d’une journée, jusqu’à amélioration. 

Pour se rétablir d’une asthénie ou d’une fatigue, deux options sont possibles : par voie orale ou en application cutanée. À cet effet, massez la partie inférieure du dos, au niveau des reins. Veillez à ne pas excéder un délai de traitement de 7 jours. 

Afin d’éliminer les vers intestinaux (oxyures), la prise par voie orale est à privilégier. Ingérez une goutte, 4 fois par jour, jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Utilisation en synergie

Lorsque l’HE de noix de muscade est utilisée avec d’autres huiles essentielles, son impact sur la pathologie à traiter est plus important. 

Pour apaiser les douleurs engendrées par l’arthrose et les rhumatismes, versez les HE suivantes dans du macérat huileux d’arnica (60 gouttes) : noix de muscade (20 gouttes), gaulthérie odorante (20 gouttes) et eucalyptus citronné (20 gouttes). 

Appliquez cette préparation sur l’articulation endolorie, 3 fois par jour. Au bout de 2 à 3 semaines de traitement, une pause d’une semaine est obligatoire.

En cas de foulure ou d’entorse, servez-vous d’une solution à base de macérat huileux d’arnica (3 ml) et d’huiles essentielles de noix de muscade (2 ml), de cèdre de l’Atlas (2 ml), d’hélichryse italienne (2 ml) et de menthe des champs (1 ml). Appliquez cette mixture sur la zone douloureuse jusqu’à rétablissement complet. Cette pratique peut être répétée 3 à 6 fois au cours d’une journée. 

Contre la diarrhée ou la turista, l’huile extraite de la noix de Myristica fragrans est associée à de l’HE de cannelle de Chine et de sarriette des montagnes. L’ensemble est avalé avec une cuillerée d’huile d’olive. 

Afin de bénéficier de sa propriété tonique, la combinaison d’huiles essentielles suivante est recommandée :

  • noix muscade (2 ml) ; 
  • cannelle de Ceylan (1 ml) ; 
  • noyaux d’abricot (5 ml) ;
  • gingembre (2 ml). 

Durant 3 semaines, ce mélange est consommé avec du miel, le matin et à midi. Le traitement peut être répété une seconde fois après une pause d’une semaine. 

Utilisation avec des minéraux

Pour obtenir plus d’informations sur l’utilisation en synergie de l’huile essentielle de noix de Myristica fragrans avec des pierres naturelles, consultez un lithothérapeute.

huile-essentielle-noix-de-muscade-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier