Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de noix de muscade
Son usage est proscrit aux femmes enceintes et allaitantes, aux bébés de moins de trois ans et aux enfants âgés de moins de six ans. Il en est de même pour les personnes épileptiques.
Les individus asthmatiques doivent consulter un thérapeute avant son utilisation.
Étant donné que la noix de muscade irrite la peau, son huile essentielle est diluée à 20 % dans une huile végétale quelconque.
Il est déconseillé d’excéder la posologie indiquée, auquel cas le produit devient un stupéfiant. Ce dernier impacte de manière importante la perceptibilité des organes de sens et la réactivité du système nerveux. La myristicine et l’élémicine ont un certain nombre de caractéristiques communes avec la MDMA (ecstasy) et la mescaline. Celles-ci peuvent enclencher des mécanismes hallucinogènes.
Les effets indésirables sont les convulsions, les nausées, les palpitations, les douleurs ou la déshydratation.
Cette HE contient des composés allergènes tels que le linalol, le limonène, l’isoeugénol, l’eugénol, le citronellol et le géraniol. Par conséquent, effectuez un test avant de vous en servir. Pour ce faire, mettez quelques gouttes dans le pli de votre coude, patientez pendant au moins deux jours, et vérifiez si des réactions apparaissent.
Sa consommation sur le long terme peut être néfaste pour les reins. Ainsi, un avis médical préalable est fortement recommandé.
Pour des raisons de sécurité, ce produit est à tenir hors de portée des enfants.
Utilisations de l’huile essentielle de noix de muscade
L’huile essentielle de noix de Myristica fragrans peut être utilisée seule. Toutefois, afin de mettre en exergue un effet en particulier, celle-ci peut être associée à d’autres huiles essentielles.
Utilisation seule
D’une manière générale, l’application cutanée est le mode d’utilisation le plus fréquent. Mélangez 1 goutte d’HE à 4 gouttes d’huile végétale. Appliquez sur la partie concernée pendant 2 à 3 semaines, à raison de 3 fois par jour. Un prolongement de la cure est envisageable, avec une semaine de pause avant la reprise.
Cette méthode est aussi efficace contre les douleurs articulaires et musculaires occasionnées par l’arthrose, les rhumatismes, l’entorse, la foulure et les courbatures.
En cas de diarrhée ou de turista, un massage du ventre avec cette huile est préconisé, et ce, 3 fois au cours d’une journée, jusqu’à amélioration.
Pour se rétablir d’une asthénie ou d’une fatigue, deux options sont possibles : par voie orale ou en application cutanée. À cet effet, massez la partie inférieure du dos, au niveau des reins. Veillez à ne pas excéder un délai de traitement de 7 jours.
Afin d’éliminer les vers intestinaux (oxyures), la prise par voie orale est à privilégier. Ingérez une goutte, 4 fois par jour, jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.
Utilisation en synergie
Lorsque l’HE de noix de muscade est utilisée avec d’autres huiles essentielles, son impact sur la pathologie à traiter est plus important.
Pour apaiser les douleurs engendrées par l’arthrose et les rhumatismes, versez les HE suivantes dans du macérat huileux d’arnica (60 gouttes) : noix de muscade (20 gouttes), gaulthérie odorante (20 gouttes) et eucalyptus citronné (20 gouttes).
Appliquez cette préparation sur l’articulation endolorie, 3 fois par jour. Au bout de 2 à 3 semaines de traitement, une pause d’une semaine est obligatoire.