Propriétés de l’huile essentielle de menthe des champs
Étant donné qu’elle renferme du menthol, des alcools terpéniques, des cétones et de l’acétate de menthyle, l’huile essentielle de Mentha arvensis possède de nombreuses vertus.
Le menthol et l’acétate de menthyle confèrent à ce produit une propriété antalgique qui lui vaut d’être utilisée en tant qu’anesthésiant local. En effet, ces composés empêchent la sécrétion et la propagation des molécules chargées de la transmission des signaux de douleur.
L’action des alcools terpéniques soulage les maux de tête et les migraines.
L’huile essentielle de menthe des champs se révèle particulièrement bénéfique chez les personnes souffrant d’une tension artérielle trop basse. En effet, le menthol réduit le diamètre des vaisseaux sanguins et régule ainsi la circulation du sang locale. Cet élément est considéré comme hypertensif.
Elle est également appréciée pour sa capacité à décongestionner le système respiratoire. Elle combat la bronchoconstriction due à la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches. De surcroît, elle diffuse la fraîcheur naturelle de la menthe.
En favorisant le bon fonctionnement du foie, l’huile essentielle de Mentha arvensi des champs contribue à faciliter la digestion, notamment des graisses. Cette propriété résulte de la présence de terpènes et d’alcools terpéniques dans sa composition. De la même manière, elle favorise la neutralisation des acides gastriques et prévient la remontée des aliments de l’estomac vers l’œsophage .
La forte concentration en menthol inhibe l’action et la croissance des bactéries telles que le Staphylococcus epidermidis, l’Escherichia coli et le Staphylococcus aureus.
Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de menthe des champs
L’huile essentielle de menthe des champs est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de six ans. En effet, elle est fortement abortive et neurotoxique. Comme elle contient des composants épileptogènes, les épileptiques ne sont pas autorisés à l’utiliser.
Sa consommation est déconseillée chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Un avis médical est requis pour les personnes asthmatiques.
Elle est potentiellement irritante pour la peau et possède un effet réfrigérant. Ainsi, en usage cutané, elle est diluée à 15 % dans une huile végétale. Son ingestion est soumise au conseil d’un thérapeute et est déconseillée aux personnes suivant un traitement à base de médicaments homéopathiques. Avant d’être diffusée, cette HE doit être diluée entre 10 et 15 p. 100 dans d’autres huiles essentielles. Étant donné qu’elle irrite les voies respiratoires, son inhalation est interdite.
Le respect de la posologie indiquée permet d’éviter les effets indésirables. Afin de prévenir les accidents, gardez le produit hors de la portée des enfants et évitez tout contact avec les yeux. Pour cette même raison, le lavage des mains est nécessaire après chaque utilisation.
La consommation de ce produit se fait de manière ponctuelle. Son usage à long terme doit être supervisé par un aromathérapeute.