X

Huile essentielle de marjolaine à thujanol

huile-essentielle-marjolaine-a-thujanol

Caractéristiques de la Marjolaine

  • Nom : Marjolaine
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Lamiales
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-famille :Nepetoideae
  • Genre : Origanum
  • Espèce : Origanum majorana

L’huile essentielle de marjolaine à thujanol : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

La marjolaine à thujanol (Origanum majorana), est une plante aromatique au goût chaud, rappelant celui de l’origan. Elle appartient d’ailleurs au même genre (Origanum) et à la même famille (Lamiaceae). Cette plante est largement cultivée dans la région méditerranéenne, et trouve ses origines en Égypte et en Asie du Sud-Ouest. La marjolaine à coquilles se caractérise par des pousses herbacées et des tiges anguleuses, toutes deux couvertes de poils et poussant de manière dressée. Les feuilles et les sommités fleuries contiennent environ 1 à 2 % d’huile essentielle, présentant des similitudes avec celle du thym à thujanol.

Propriétés de l’huile essentielle de marjolaine à thujanol

L’HE de marjolaine à thujanol doit ses propriétés aux composés actifs présents naturellement dans ses sommités fleuries.

Ce remède naturel est un allié précieux grâce à son action anti-infectieuse, antibactérienne et antifongique. Ces facultés sont principalement attribuables à la présence de composés tels que les triterpéniques, l’alpha-terpinéol, le thujanol et le linalol. Ces derniers renforcent le système immunitaire et aident à combattre diverses infections.

De plus, cette substance aromatique volatile possède des actions antidouleurs remarquables grâce aux alcools monoterpéniques qu’elle contient.

marjolaine-a-thujanol-caracteristiques

En outre, l’huile essentielle de marjolaine à thujanol a un pouvoir antispasmodique. Elle est particulièrement utile dans le soulagement des spasmes musculaires et des tensions. Cet extrait de plante agit aussi comme un tonique et un stimulant général pour l’organisme. Cette capacité découle de sa composition en monoterpènes, qui exercent une influence positive sur le fonctionnement global du corps. Plus précisément, ces constituants stimulent les glandes corticosurrénales, entraînant une réaction globale de vitalité et de dynamisme. Ils facilitent l’activation des processus physiologiques responsables de l’énergie et de la vigueur.

Conditions et précautions d’utilisation

L’huile essentielle de marjolaine à thujanol est bénéfique pour la santé, mais son utilisation nécessite certaines précautions.

Tout d’abord, elle est déconseillée pendant les trois premiers mois de grossesse. Cette période est effectivement critique pour le développement fœtal. Or, cette HE peut potentiellement affecter le fœtus.

Par ailleurs, avant de l’appliquer, il est impératif de diluer cette substance odorante volatile dans une huile végétale appropriée. En effet, son utilisation pure sur la peau risque de provoquer des irritations. Concernant la dilution, vous pouvez notamment choisir entre l’huile végétale de jojoba ou celle d’amande douce.

À noter que les huiles essentielles sont des produits concentrés et puissants. Il est donc important de les garder hors de la portée des enfants afin d’éviter toute ingestion ou application accidentelle.

Lors de l’utilisation de l’huile essentielle de marjolaine à thujanol, assurez-vous qu’elle n’entre pas en contact avec vos yeux. Cela peut effectivement provoquer des irritations oculaires. Si tel est le cas, rincez abondamment à l’eau claire.

Enfin, certaines personnes sont sensibles aux composants présents dans l’HE de marjolaine à coquilles. De ce fait, avant de vous en servir sur une grande surface de la peau, un test cutané est d’abord nécessaire. Pour ce faire, déposez une petite quantité diluée dans le pli du coude. Ensuite, attendez au moins 48 h dans le but de vérifier si une réaction allergique se présente. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser ce concentré de substances volatiles en toute sécurité.

marjolaine-a-thujanol-utilisation

Utilisations

L’huile essentielle de marjolaine à thujanol offre une multitude d’utilisations contre divers maux et symptômes.

Application cutanée et massage

Pour venir à bout de certains troubles, vous pouvez diluer 1 goutte d’huile essentielle de marjolaine à coquilles avec une goutte d’huile végétale appropriée. Ensuite, massez doucement la zone concernée. Cette méthode offre un soulagement et peut notamment s’appliquer en cas de mal de gorge, de troubles cutanés, ou encore de troubles cardiaques bénins. 

Voie orale

L’ingestion d’huile essentielle de marjolaine à thujanol s’effectue uniquement sous prescription thérapeutique. Toutefois, cette méthode est entre autres utile dans le cas de colite ou de brûlures gastriques.

Inhalation

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles est exploitable par inhalation. Il existe plusieurs méthodes pour ce type d’utilisation :

  • Inhalation humide : diluez quelques gouttes de l’HE dans un récipient d’eau chaude. Ensuite, inhalez les vapeurs produites. Cette solution permet de profiter des propriétés apaisantes de ce remède en créant une atmosphère relaxante.
  • Inhalation sèche : déposez quelques gouttes d’huile essentielle de marjolaine à thujanol sur un mouchoir en tissu ou sur un galet poreux. Vous pouvez par la suite le porter régulièrement à votre nez et respirer les arômes dégagés. Cette alternative est pratique pour une utilisation discrète et portable.

Cette HE est aussi bénéfique dans différentes situations émotionnelles et mentales :

  • Angoisse et anxiété : en vue de soulager ces crises, vous pouvez utiliser l’huile essentielle en inhalation ou en diffusion. Il est également possible de l’ajouter dans votre bain en mélangeant environ 5 gouttes à une base neutre.
  • Émotion forte passagère : en cas d’émotions intenses comme la colère ou le chagrin, vous pouvez pratiquer l’olfaction (inhalation) de l’HE. Cette méthode vous aidera à apaiser vos émotions.
  • Surmenage : si vous vous retrouvez dans cette situation, l’inhalation et la diffusion du produit sont à privilégier. Vous pouvez aussi ajouter 5 gouttes de cet extrait liquide et aromatique dans votre bain.

Il convient de noter que l’usage des huiles essentielles pour traiter des problèmes émotionnels ou mentaux nécessite souvent une approche individuelle. La consultation d’un professionnel de l’aromathérapie est donc toujours recommandée.

Diffusion

L’HE de marjolaine à coquilles est compatible avec la diffusion afin de profiter de ses vertus. Pour cela, le recours à un diffuseur d’HE est recommandé. Il suffit ensuite de choisir entre la diffusion par nébulisation, par ultrasons ou par chaleur douce.

Synergie avec d’autres huiles essentielles

L’HE de marjolaine à thujanol est associable avec d’autres huiles essentielles dans le but d’optimiser ses bienfaits. Voici quelques synergies intéressantes :

  • Assainissant buccal : combinez l’huile essentielle de marjolaine à coquilles avec celle de laurier noble en vue de créer une synergie idéale pour l’hygiène buccale. Cette association est, entre autres, parfaite pour les bains de bouche.
  • Purification urinaire : en l’utilisant avec l’huile essentielle de bois de rose, vous obtenez une combinaison permettant de favoriser la purification des voies urinaires. Elle peut être utilisée dans des préparations pour le bain ou en diffusion.
  • Désencombrement des bronches : en la combinant avec l’huile essentielle d’eucalyptus smithii, vous serez en mesure de soulager les problèmes respiratoires. Cette synergie s’effectue souvent en diffusion dans la maison.
  • Assainissement et purification : en la mélangeant avec les HE de tea tree (arbre à thé) et de palmarosa, vous obtenez une combinaison aux propriétés assainissantes et purifiantes. Cette association est également utilisable en diffusion.
  • Stabilisation du système nerveux : pour privilégier l’équilibre du système nerveux, combinez l’huile essentielle de marjolaine à thujanol avec celle de ravintsara. Cette synergie contribue à la détente.
  • Crampes et contractures musculaires : associez l’huile essentielle de marjolaine avec celle de gaulthérie, à appliquer en massage sur les zones affectées.

Veillez à respecter les dosages recommandés et les précautions d’usage de chaque HE. Les combinaisons sont adaptables en fonction de vos besoins spécifiques et des résultats escomptés.

Utilisation avec des minéraux

Il n’existe actuellement aucune étude sur la relation entre l’huile essentielle de marjolaine à thujanol et les minéraux.

marjolaine-a-thujanol-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier