Utilisations de l’huile essentielle de manuka
Cette HE est essentiellement employée en externe, en application directe sur la peau. À cette fin, elle peut se combiner à d’autres huiles essentielles.
Utilisation simple
Elle offre de nombreux bienfaits pour la santé, notamment pour soulager les troubles dermatologiques. Elle traite divers problèmes tels que l’acné, les ampoules, les coups de soleil, les brûlures, les piqûres d’insectes et les verrues. Pour ce faire, il suffit de mettre de 1 ou 2 gouttes sur les zones à traiter.
Elle est bénéfique en cas d’affections respiratoires et de troubles ORL. Contre la bronchite, le rhume, la toux, la grippe ou la sinusite, il est possible de masser le haut du dos et le thorax avec quelques gouttes d’huile essentielle diluée dans une huile végétale. En prévention des infections hivernales, elle peut être inhalée en déposant de 1 à 2 gouttes sur les poignets.
L’huile essentielle de manuka agit contre les inflammations buccales. À cet effet, la méthode conseillée est d’ajouter 1 ou 2 gouttes dans un demi-verre d’eau pour un bain de bouche. Contre la mauvaise haleine, diluer 1 ml dans 50 ml de dispersant et utiliser en gargarisme.
En cas de digestion difficile et de dyspepsie, elle est à frictionner sur le ventre, après avoir été diluée dans de l’huile végétale. Contre l’ulcère digestif, elle peut être prise par voie orale. La dose recommandée est de 1 ou 2 gouttes sur un comprimé neutre, mais uniquement sous prescription médicale.
Enfin, elle sert de désinfectant aérien en diffusion.