X

Huile essentielle de manuka

huile-essentielle-manuka

Caractéristiques du manuka

  • Nom : Manuka
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Myrtales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Myrtaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Melaleuca
  • Espèce : Melaleuca alternifolia

L’huile essentielle de manuka : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques du manuka

Le manuka fait partie des espèces appelées « tea tree » en anglais. Cependant, il ne doit pas être confondu avec la Melaleuca alternifolia, désignée par le terme « arbre à thé » en français. 

Scientifiquement connu sous le nom de Leptospermum scoparium, il appartient à la famille des Myrtacées. Cet arbrisseau atteint généralement une hauteur de 3 m. Il se caractérise par son feuillage persistant à écorce écaillée. Ses petites feuilles et ses fleurs dégagent un parfum agréable. Ces dernières sont de couleur blanche. 

Cet arbuste pousse naturellement dans des régions au climat doux et océanique, principalement en Nouvelle-Zélande et en Australie. Il prospère dans des sols acides. 

Le manuka est principalement exploité sous forme de miel et d’huile essentielle. Ces derniers sont réputés pour leurs nombreuses vertus thérapeutiques.

manuka-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de manuka

L’huile essentielle de manuka résulte d’un processus de vapo-distillation des feuilles de la plante. Elle possède une concentration élevée en leptospermone, trans calamène, alpha-copaène, flavesone et cadin-3,5-diène. Ces substances lui confèrent de nombreuses propriétés utilisées en aromathérapie.

Antibactérien puissant 

L’huile essentielle extraite du manuka agit en particulier contre les staphylocoques, les streptocoques et les bactéries intestinales. Elle attaque également les bacilles pyocyaniques qui causent des infections chroniques ou aiguës, parfois mortelles, chez les patients à faible système immunitaire. De même, elle est efficace contre la bactérie Klebsiella pneumoniae. Cette dernière est responsable de nombreuses infections urinaires et intra-abdominales, de pneumonies, ainsi que de septicémies.

Antifongique et antiviral efficace

Cette huile contribue à la lutte contre de nombreux champignons, dont ceux du genre Candida albicans. Ce dernier affecte souvent les muqueuses génitales, buccales et digestives. Elle aide également à traiter les infections d’origine virale telles que l’herpès et les infections ORL. 

Expectorant de qualité 

L’huile essentielle de manuka est un agent expectorant de qualité. Elle permet de dégager les voies respiratoires en favorisant l’évacuation des mucosités dans la gorge et les bronches. Cette action est efficace en cas de bronchite, de toux, de catarrhe ou de sinusite.

Cicatrisant et régénérant cutané

L’huile essentielle de Leptospermum scoparium est reconnue pour ses propriétés régénérantes grâce à sa richesse en actifs anti-inflammatoires et cicatrisants. Traditionnellement, elle est utilisée afin d’améliorer divers troubles dermatologiques tels que les éruptions cutanées, l’acné et le cuir chevelu à problèmes. Elle participe à l’apaisement des démangeaisons au niveau de la peau.

manuka-utilisations

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de manuka

Afin de prévenir tout risque, quelques précautions sont à prendre lors de l’usage de l’huile essentielle (HE) de manuka. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Son ingestion doit se faire uniquement sous la supervision d’un professionnel de la santé. Les individus sujets à des maladies chroniques telles que l’asthme et l’épilepsie sont tenus de demander un avis médical avant tout emploi.

Certains composés naturels présents dans l’huile, tels que le limonène et le linalol, risquent de provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Ainsi, pour minimiser les risques, un test cutané dans le pli du coude est à effectuer au moins 48h avant son usage.

Enfin, à des doses élevées, l’huile essentielle de manuka risque d’être neurotoxique. Par conséquent, les modes d’emploi et les consignes sont à suivre scrupuleusement.

Utilisations de l’huile essentielle de manuka

Cette HE est essentiellement employée en externe, en application directe sur la peau. À cette fin, elle peut se combiner à d’autres huiles essentielles.

Utilisation simple

Elle offre de nombreux bienfaits pour la santé, notamment pour soulager les troubles dermatologiques. Elle traite divers problèmes tels que l’acné, les ampoules, les coups de soleil, les brûlures, les piqûres d’insectes et les verrues. Pour ce faire, il suffit de mettre de 1 ou 2 gouttes sur les zones à traiter.

Elle est bénéfique en cas d’affections respiratoires et de troubles ORL. Contre la bronchite, le rhume, la toux, la grippe ou la sinusite, il est possible de masser le haut du dos et le thorax avec quelques gouttes d’huile essentielle diluée dans une huile végétale. En prévention des infections hivernales, elle peut être inhalée en déposant de 1 à 2 gouttes sur les poignets.

L’huile essentielle de manuka agit contre les inflammations buccales. À cet effet, la méthode conseillée est d’ajouter 1 ou 2 gouttes dans un demi-verre d’eau pour un bain de bouche. Contre la mauvaise haleine, diluer 1 ml dans 50 ml de dispersant et utiliser en gargarisme.

En cas de digestion difficile et de dyspepsie, elle est à frictionner sur le ventre, après avoir été diluée dans de l’huile végétale. Contre l’ulcère digestif, elle peut être prise par voie orale. La dose recommandée est de 1 ou 2 gouttes sur un comprimé neutre, mais uniquement sous prescription médicale.

Enfin, elle sert de désinfectant aérien en diffusion.

Utilisation en synergie avec les huiles essentielles

L’huile essentielle de manuka se combine avec d’autres huiles végétales afin de renforcer ses effets. Elle se marie avec celles du bois de rose, de l’eucalyptus rachata et du ravintsara, notamment en prévention des infections et des troubles respiratoires. Avec le fragonia et le palmarosa, elle contribue à améliorer les peaux sujettes à l’acné. Enfin, elle s’associe à la lavande, au palmarosa et au tea-tree en vue de traiter les problèmes cutanés.

Utilisations possibles avec les minéraux

L’aromathérapie est parfois utilisée en conjonction avec la lithothérapie en vue de maximiser les avantages des huiles essentielles. Cependant, il n’existe aucune documentation sur un usage conjoint de l’HE de manuka avec des pierres naturelles.

manuka-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier