X

Huile essentielle de mandravasarotra

huile-essentielle-mandravasarotra

Caractéristiques du Mandravasarotra

  • Nom : Mandravasarotra
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Canellaceae
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Canellaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Cinnamosma
  • Espèce : Cinnamosma fragrans

L’huile essentielle de mandravasarotra : origine, caractéristiques, bienfaits en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Endémique de Madagascar, le mandravasarotra ou Cinnamosma fragrans appartient à la famille des Cannellacées. Il pousse en abondance dans les forêts denses et sèches des régions côtières du nord-ouest de l’île.

L’appellation malgache « mandravasarotra », abrégée en « saro », se traduit par « chasser le mal » ou encore « surmonter les difficultés ».

Cet arbre, très aromatique, possède un feuillage persistant, avec des feuilles de couleur vert foncé. Il peut atteindre jusqu’à 5 m de haut.

Les jeunes tiges présentent des gousses de lenticelles. Les fruits ressemblent à des baies. Son odeur est décrite comme fraîche, verte, cinéolée, chaude et agréable. Les propriétés de l’huile essentielle (HE) de saro présentent de nombreuses similitudes avec celles du ravintsara (Cinnamomum camphora). En revanche, ce dernier appartient à la famille des Lauracées.

L’huile essentielle de mandravasarotra est un produit couramment employé en aromathérapie. Elle résulte de la distillation à la vapeur des feuilles de la plante. La teneur de chacune des molécules constitutives varie d’un produit à l’autre. Parmi les principes actifs les plus connus, on peut citer le 1,8-cinéole ou eucalyptol, le limonène, le terpinène, l’α-pinène et le β-pinène.

mandravasarotra-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de mandravasarotra

Le mandravasarotra fait partie intégrante de la médecine traditionnelle malgache. Il est utilisé depuis des générations pour traiter plusieurs maux. L’HE de mandravasarotra offre de nombreuses vertus pour la santé et le bien-être.

Elle aide à renforcer le système immunitaire. Bien connue pour son action contre le froid, l’huile essentielle de saro est indispensable durant les saisons hivernales. Elle contribue au traitement des infections des voies respiratoires (grippe, rhume, bronchite). Elle possède également des propriétés neurotoniques et relaxantes. Par ailleurs, elle est utilisée pour lutter contre la fatigue et la dépression.

Ses propriétés anti-inflammatoires ont été mises en avant par certains résultats de recherches. Celles-ci sont dues à la présence de composants tels que le 1,8-cinéole et le limonène.

L’huile essentielle de Cinnamosma fragrans présente des activités mucolytiques et expectorantes. Elle facilite l’évacuation des mucosités qui encombrent les voies respiratoires. Elle agit aussi sur d’autres types d’infections : urinaire, gynécologique, buccale, dermatologique, et même gastro-intestinale.

Le mandravasarotra possède également des vertus cosmétiques intéressantes. Grâce à son effet astringent, il est efficace pour atténuer les cicatrices, les vergetures, les peaux sèches et principalement les rides, ainsi que l’eczéma.

mandravasarotra-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de mandravasarotra

Certains composants naturels présents dans l’huile essentielle de mandravasarotra peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes. En raison de la teneur élevée en 1,8-cinéole, elle peut avoir une action irritante sur les voies respiratoires. De même, la présence de terpènes augmente le risque d’irritation de la peau. 

Pour évaluer votre tolérance à cette HE, procédez toujours à un test d’application dans le creux de votre coude avant toute utilisation. Toutefois, elle doit être diluée dans une huile végétale avant d’être appliquée sur la peau (20 % d’huile essentielle pour 80 % d’huile végétale). Pour une bonne conservation, gardez le produit à l’abri de la chaleur et de la lumière. Refermez bien le flacon après ouverture.

Consultez un professionnel de la santé avant tout recours à cette huile essentielle chez les enfants. Évitez son utilisation chez les femmes enceintes au cours des trois premiers mois de grossesse et pendant l’allaitement. L’usage de l’huile essentielle de saro est déconseillé en cas d’antécédents épileptiques. Un traitement prolongé est à proscrire.

Utilisations de l’huile essentielle de mandravasarotra

L’huile essentielle de Cinnamosma fragrans peut être utilisée de différentes manières : en application cutanée, par voie respiratoire et par voie interne.

Application cutanée 

Pour les infections respiratoires, diluez 2 à 3 gouttes d’HE de saro dans une huile végétale. Massez ensuite le haut du dos ou la voûte plantaire. En cas d’otite, versez une goutte derrière chaque oreille, en évitant la partie intérieure, puis massez. Pour les affections gynécologiques et urinaires (cystite, vaginite), diluez dans une huile végétale l’HE de mandravasarotra et massez le bas-ventre. 

Un bain aromatique peut également être préparé avec 15 gouttes d’huile essentielle de saro. Contre les vergetures, ajoutez 2 gouttes d’HE de mandravasarotra, 2 gouttes d’HE de géranium et 1 goutte d’HE d’hélichryse à 1 cuillère à café d’huile d’argan, d’avocat ou de baobab. Appliquez ensuite la préparation sur la zone concernée en frictionnant légèrement.

Pour prévenir la tourista, versez 60 gouttes de cette huile extraite du Cinnamosma fragrans dans 30 ml d’huile de macadamia. Massez votre ventre avec le mélange. 

Voie respiratoire 

En cas de grippe, ajoutez quelques gouttes d’HE de mandravasarotra dans votre diffuseur. Associez-la à des HE de citron, de pin sylvestre, d’eucalyptus radiata, de ravintsara ou de bois de rose, selon votre préférence. Contre la sinusite ou la rhinite, déposez 3 gouttes de cette HE sur un mouchoir et inhalez. Pour un meilleur sommeil, diffusez 8 gouttes d’HE de saro avec 4 gouttes d’HE de mandarine 10 min avant le coucher.

Voie interne 

Si vous souffrez de gingivite, mélangez 1 goutte de cette huile essentielle avec 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé et une goutte d’huile végétale. Après le brossage des dents, appliquez cette préparation sur les gencives en massant. En cas d’infections gynécologiques et urinaires, l’avis d’un spécialiste est requis avant de procéder à un usage interne.

Utilisations possibles avec les minéraux

Associer une huile essentielle à des minéraux peut créer une synergie entre les vertus thérapeutiques de l’huile et les énergies des cristaux. Cependant, à ce jour, aucun minéral spécifique n’a été associé au saro. Adressez-vous à un aromathérapeute et à un lithothérapeute pour obtenir des conseils plus orientés.

Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution, demandez l’avis d’un professionnel de la santé avant tout usage. Le respect des doses prescrites est essentiel pour obtenir un résultat efficace et éviter d’éventuels effets indésirables.

mandravasarotra-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier