X

Huile essentielle de litsée citronnée

huile-essentielle-litsee-citronnee

Caractéristiques de la litsée citronnée

  • Nom : Litsée citronnée
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Laurales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Litsea
  • Espèce : Litsea citrata

L’huile essentielle de litsée citronnée : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

La litsée citronnée, également appelée verveine exotique, donne par distillation à la vapeur de ses fruits frais une huile essentielle remarquable. Celle-ci se reconnait à son aspect liquide de couleur jaune pâle ou foncée et à son odeur caractéristique citronnée et fraîche. Elle présente de nombreuses propriétés utiles pour la santé et le bien-être, à condition de bien respecter les précautions d’utilisation.

L’origine et la description botanique de la plante

La litsée citronnée est originaire d’Asie, plus précisément de Chine, d’Inde, de Taiwan, du Vietnam et du Sri Lanka.

Cet arbre toujours vert porte des feuilles entières et simples, persistantes et alternes. Celles-ci dégagent une douce odeur citronnée qui se retrouve dans son huile essentielle.

Ses fleurs qui vont donner naissance à de petits fruits poussent en panicules axillaires. Ses fruits sont caractérisés par un péricarpe mince et un mésocarpe charnu. Ils ressemblent à s’y méprendre aux baies du poivrier.

huile-essentielle-litsee-citronnee-caracteristiques

Les propriétés de l’huile essentielle de litsée citronnée

L’huile essentielle de Litsea citrata contient :

  • des aldéhydes terpéniques à raison de 40 % de géranial, de 30 % de néral et de 2 % de citronnellal ;
  • des monoterpènes de l’ordre de 12 % de limonène, de 1 % d’alpha-pinène, de 1 % de bêta-pinène et d’un peu de sabinène ;
  • des monoterpénols dont du linalol, du géraniol, du terpinène-4-ol, de l’alpha-terpinéol et du nérol.

Elle renferme également des sesquiterpènes tels que le bêta-caryophyllène. Toutes ces substances lui confèrent de nombreuses propriétés particulièrement utiles pour la santé et le bien-être.

Le citral confère à l’HE de verveine exotique des propriétés calmantes et sédatives. Celles-ci la rendent utile en cas d’inflammations ou de douleurs articulaires ou musculaires.

Conjugué avec les carbures sesquiterpéniques, le citral renforce son effet antalgique et anti-inflammatoire. 

L’huile a une action antivirale particulièrement efficace contre les virus, notamment ceux responsables de l’herpès labial.

Elle possède des vertus antifongiques capables de bloquer les candidoses et les aspergilloses.

L’huile essentielle de litsée citronnée est reconnue pour ses propriétés antibactériennes contre les germes anaérobies. Elle a également des vertus antiparasitaires, insecticides et insectifuges.

Cette huile essentielle possède d’autres propriétés : vasodilatatrices, anticellulites et stimulantes de la circulation sanguine.

Elle est également connue pour être hypotensive, stimulante digestive, purifiante, astringente et tonifiante cutanée.

Pour assurer un bien-être psychologique, elle est utilisée en raison de ses vertus relaxantes et apaisantes nerveuses.

huile-essentielle-litsee-citronnee-utilisation

Les conditions et les précautions d’utilisation de l’huile essentielle de litsée citronnée

Comme pour toute utilisation d’huile essentielle, une consultation auprès d’un professionnel de l’aromathérapie est recommandée avant de commencer un traitement. Lui seul est en mesure de donner des informations sécurisées selon l’âge, le profil et la situation médicale du patient.

Toujours tenir hors de la vue et hors de portée des enfants, dans un endroit à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Pour un usage par application cutanée, l’huile essentielle de litsée citronnée doit être diluée avec une huile végétale, à raison respectivement d’une goutte contre neuf.

Un test d’allergie est préférable avant toute utilisation. Pour cela, il convient d’appliquer une goutte d’HE diluée dans un peu d’huile végétale dans le pli du coude. Voir après 24 heures s’il y a une réaction.

L’utilisation sur une longue période et à fortes doses peut générer un risque d’hépatotoxicité.

Il est conseillé aux personnes asthmatiques de demander l’avis d’un praticien de santé avant utilisation.

En diffusion, l’HE de verveine exotique doit être diluée dans d’autres huiles essentielles à hauteur de 20 % contre 80 %.

Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les enfants de moins de six ans en application cutanée.

En revanche, l’utilisation en diffusion atmosphérique est possible pour les femmes enceintes et les enfants à partir de trois mois. 

Les utilisations de l’huile essentielle de litsée citronnée

Cette huile spécifique s’utilise de façons différentes pour traiter divers symptômes et pathologies.

Les utilisations en fonction des situations

Le mode d’utilisation peut être différent en fonction du problème à traiter.

Par voie orale

Ce mode d’administration requiert l’accord préalable d’un professionnel de l’aromathérapie. Il est préconisé pour traiter les remontées acides et les brûlures d’estomac. Il peut aussi aider à venir à bout des virus intestinaux et des vers.

Par application cutanée

L’application cutanée ou le massage est le mode d’utilisation le plus courant. Il se pratique après le test d’allergie.

Pour traiter la cellulite et les troubles circulatoires, masser la zone concernée avec l’HE de litsée citronnée diluée.

Le procédé est le même pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires à la suite d’une élongation musculaire, d’une névralgie, d’un torticolis ou encore de courbatures. Cette méthode est aussi valable pour traiter les inflammations articulaires ou musculaires engendrées par une sciatique, une tendinite, un rhumatisme ou une arthrite.

Pour venir à bout des problèmes digestifs, masser l’abdomen avec l’HE diluée après les repas. En revanche, le massage du dos favorise la concentration. Si le massage du plexus solaire s’ajoute à cela, il améliore le bien-être en général.

En cas de mycose, il convient de diluer avec une huile végétale ou une crème de soin et appliquer jusqu’à absorption complète. Il faut procéder de la même façon pour atténuer une transpiration excessive.

Par inhalation

L’inhalation est préconisée pour profiter des bienfaits de l’huile sur les voies respiratoires et la circulation sanguine. Deux options sont possibles : l’inhalation sèche et l’inhalation humide. Dans le premier cas, il est conseillé de déposer quelques gouttes sur un mouchoir en tissu, le pli des poignets ou sur un galet et de les respirer de temps en temps. L’inhalation humide, quant à elle, consiste à diluer quelques gouttes dans un bol d’eau chaude et d’en inhaler les vapeurs. 

Par diffusion

La diffusion est une utilisation particulièrement appréciée pour l’huile essentielle de verveine exotique en raison de son parfum agréable. Elle offre de nombreux bienfaits. Elle est utilisée pour chasser les mauvaises odeurs, créer une ambiance studieuse, éviter les troubles digestifs et favoriser le bien-être. 

Trois modes de diffusion sont disponibles : par nébulisation, par brumisation et par chaleur douce. D’une manière générale, quel que soit le diffuseur choisi, il convient de diluer l’HE de litsée citronnée dans d’autres huiles essentielles ou végétales.

Les utilisations possibles avec les minéraux

La lithothérapie se base sur les couleurs, les vibrations et l’énergie des pierres naturelles pour harmoniser le corps, l’esprit et les chakras. L’aromathérapie, de son côté, utilise les huiles essentielles extraites des plantes pour renforcer le bien-être physique et psychologique. Les deux thérapies ont des propriétés bien distinctes.

L’association des deux pratiques permet de combiner les vertus minérales avec des bienfaits organiques. Les propriétés de chacun des éléments sont décuplées, à condition toutefois que la pierre soit compatible avec l’huile essentielle. 

À titre d’exemples, l’améthyste peut être associée à la camomille pour procurer calme et relaxation. La citrine avec le pamplemousse attire les énergies positives, tandis que la tourmaline noire avec la sauge chasse les mauvais esprits.

Concernant l’huile essentielle de litsée citronnée, aucune association avec une pierre spécifique n’a été trouvée. Il convient de s’adresser à un spécialiste de la lithothérapie pour en savoir plus.

Toutefois, il existe des minéraux qui sont compatibles avec toutes les huiles essentielles, donc avec l’HE de verveine exotique également. Parmi eux figurent la pierre de lave et le cristal de roche. La première association permet de soulager les problèmes émotionnels tels que les doutes et les montées d’angoisse. La deuxième évacue le stress, procure calme et sérénité et aide à prendre plus facilement des décisions.

huile-essentielle-litsee-citronnee-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier