Il est conseillé aux personnes asthmatiques de demander l’avis d’un praticien de santé avant utilisation.
En diffusion, l’HE de verveine exotique doit être diluée dans d’autres huiles essentielles à hauteur de 20 % contre 80 %.
Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les enfants de moins de six ans en application cutanée.
En revanche, l’utilisation en diffusion atmosphérique est possible pour les femmes enceintes et les enfants à partir de trois mois.
Les utilisations de l’huile essentielle de litsée citronnée
Cette huile spécifique s’utilise de façons différentes pour traiter divers symptômes et pathologies.
Les utilisations en fonction des situations
Le mode d’utilisation peut être différent en fonction du problème à traiter.
Par voie orale
Ce mode d’administration requiert l’accord préalable d’un professionnel de l’aromathérapie. Il est préconisé pour traiter les remontées acides et les brûlures d’estomac. Il peut aussi aider à venir à bout des virus intestinaux et des vers.
Par application cutanée
L’application cutanée ou le massage est le mode d’utilisation le plus courant. Il se pratique après le test d’allergie.
Pour traiter la cellulite et les troubles circulatoires, masser la zone concernée avec l’HE de litsée citronnée diluée.
Le procédé est le même pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires à la suite d’une élongation musculaire, d’une névralgie, d’un torticolis ou encore de courbatures. Cette méthode est aussi valable pour traiter les inflammations articulaires ou musculaires engendrées par une sciatique, une tendinite, un rhumatisme ou une arthrite.
Pour venir à bout des problèmes digestifs, masser l’abdomen avec l’HE diluée après les repas. En revanche, le massage du dos favorise la concentration. Si le massage du plexus solaire s’ajoute à cela, il améliore le bien-être en général.
En cas de mycose, il convient de diluer avec une huile végétale ou une crème de soin et appliquer jusqu’à absorption complète. Il faut procéder de la même façon pour atténuer une transpiration excessive.
Par inhalation
L’inhalation est préconisée pour profiter des bienfaits de l’huile sur les voies respiratoires et la circulation sanguine. Deux options sont possibles : l’inhalation sèche et l’inhalation humide. Dans le premier cas, il est conseillé de déposer quelques gouttes sur un mouchoir en tissu, le pli des poignets ou sur un galet et de les respirer de temps en temps. L’inhalation humide, quant à elle, consiste à diluer quelques gouttes dans un bol d’eau chaude et d’en inhaler les vapeurs.
Par diffusion
La diffusion est une utilisation particulièrement appréciée pour l’huile essentielle de verveine exotique en raison de son parfum agréable. Elle offre de nombreux bienfaits. Elle est utilisée pour chasser les mauvaises odeurs, créer une ambiance studieuse, éviter les troubles digestifs et favoriser le bien-être.
Trois modes de diffusion sont disponibles : par nébulisation, par brumisation et par chaleur douce. D’une manière générale, quel que soit le diffuseur choisi, il convient de diluer l’HE de litsée citronnée dans d’autres huiles essentielles ou végétales.