Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de linaloe baies
Bien qu’aucun effet indésirable de l’huile essentielle de linaloe baies n’ait été signalé jusqu’à ce jour, son utilisation requiert toujours une certaine prudence. Si vous comptez notamment vous en servir à des fins cosmétiques, il convient de la diluer préalablement dans une substance oléagineuse d’amande douce. Dans tous les cas, évitez de mettre le produit pur en contact direct avec les yeux, la peau et les muqueuses. Par ailleurs, celui-ci doit être tenu hors de portée des enfants. De même, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes d’en employer.
En outre, il ne faut jamais l’ingérer et l’utiliser sans le diluer au préalable. La manipulation de cette huile essentielle est à effectuer avec une grande précaution. De plus, elle ne convient ni aux enfants de moins de trois ans ni aux personnes particulièrement sensibles. Un risque d’allergie existe, notamment lorsque le linalol et le limonène de la substance sont mélangés à des préparations cosmétiques. Il est recommandé de réaliser un test d’application dans le pli du coude au moins 48 h avant toute utilisation. De même, lorsque l’huile essentielle de linaloe baies est employée à des fins thérapeutiques, il est préférable de toujours consulter un médecin au préalable.
Utilisations de l’huile essentielle de linaloe baies
En aromathérapie, la substance oléagineuse extraite du Bursera delpechiana se présente comme une excellente alternative à celle à base de bois de rose. Elle est surtout prisée pour sa capacité à lutter efficacement contre les signes de l’âge. En effet, elle constitue un tonique cutané précieux en cas de relâchement de la peau. Son parfum raffiné et doux qui est propice au calme en fait également un puissant allié pour apaiser l’angoisse et la nervosité.
En outre, l’huile essentielle de linaloe baies se révèle particulièrement utile en période de surmenage. Son effet relaxant et antistress la rend idéale pour faciliter l’accomplissement d’un travail psycho-olfactif. Elle favorise également la recharge énergétique. Toutes ces vertus contribuent au ralentissement du vieillissement de la peau.
Modes d’utilisation de l’huile essentielle de linaloe baies
Les bienfaits de l’huile essentielle de linaloe baies peuvent être exploités de trois manières différentes : en inhalation, en application cutanée et en utilisation orale. Bien que l’usage en interne de ce produit soit peu recommandé, il peut être indiqué en cas d’infections des voies ORL. Il est également en mesure de faciliter la digestion et de présenter des actions immunostimulantes, antivirales et antiparasitaires. Néanmoins, l’aval d’un professionnel de santé est essentiel avant toute utilisation, surtout concernant les doses à respecter et les proportions pour la déconcentration.