X

Huile essentielle de lavande fine altitude

huile-essentielle-lavande-fine-altitude

Caractéristiques du Lavande fine altitude

  • Nom : Lavande fine altitude
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Lamiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille : Nepetoïdeae
  • Genre : Lavandula
  • Espèce : Lavandula angustifolia

L’huile essentielle de lavande fine altitude : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

La lavande fine, originaire de la région méditerranéenne, est réputée depuis l’Antiquité pour son parfum et ses propriétés médicinales. En effet, les Égyptiens s’en servaient lors de la momification d’un corps. Les Romains l’utilisaient pour parfumer l’eau de leur bain. 

Au Moyen Âge, cette espèce a acquis le statut de plante médicinale. Elle fut alors exploitée pour ses vertus purifiantes et anti-infectieuses. Sa culture se répandit rapidement dans toute la France à partir du XIXe siècle. 

La hauteur de cette plante vivace varie entre 20 et 60 cm. Sa tige ligneuse et érigée est de teinte vert blanchâtre. Ses feuilles poilues sont opposées et persistantes. De forme lancéolée, elles sont de couleur verte. Les fleurs bleu mauve de la lavande fine sont situées à l’extrémité des tiges. Elles se tassent en épis. Très parfumées, il s’agit de la partie utilisée en aromathérapie et en phytothérapie. 

La lavande fine se différencie de la lavande fine altitude au niveau des conditions de culture. La culture de la seconde plante se fait au-delà de 800 m d’altitude. L’huile essentielle (HE) obtenue à partir de cette dernière possède une concentration plus élevée en linalol. Elle est considérée comme étant de qualité supérieure en raison de ses méthodes de production.

lavande-fine-altitude-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de lavande fine altitude 

L’huile essentielle de lavande fine altitude est obtenue par  la distillation à la vapeur des sommités florales de la plante. Ses principaux composants actifs sont : 

  • le béta-caryophyllène ; 
  • le lavandulol ;
  • le terpinène-4-ol ;
  • le lavandulyl acétate ;
  • le linalol ; 
  • et le linalyl acétate. 

Les deux derniers composés sont à l’origine de la majeure partie des atouts de cette HE.

Propriété antispasmodique 

Cette propriété de l’huile de lavande fine d’altitude peut être exploitée pour détendre les muscles. Elle contribue à la réduction de la tension nerveuse et à l’atténuation des spasmes musculaires ainsi que des contractions involontaires. Cet effet est bénéfique pour le traitement des migraines et des maux de tête. Cette HE agit en tant que spasmolytique et aide à soulager les spasmes et les troubles digestifs, réduisant ainsi les nausées et les ballonnements. 

Propriétés anti-inflammatoires et antalgiques 

Les propriétés anti-inflammatoires et antalgiques de cette huile volatile permettent son utilisation en cas de douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales. Elle agit en surface pour apaiser les enflures, les brûlures légères, les piqûres d’insectes et d’autres affections inflammatoires.

Vertus pour la peau

L’huile essentielle de lavande fine altitude détient des atouts cicatrisants et antiseptiques cutanés intéressants. Elle est employée dans le traitement du psoriasis, de l’eczéma, des ulcères, du prurit et des escarres. Son action régénératrice permet d’estomper les cicatrices et les vergetures.  Par ailleurs, elle régule la production de sébum, permettant une meilleure hydratation et protection de la peau. Cette HE est souvent ajoutée aux produits de soins cutanés.

lavande-fine-altitude-utilisations

Antiseptique efficace 

Ce liquide concentré aux vertus antiseptiques possède des fonctions antifongiques, antibactériennes et antivirales. Il inhibe notamment la croissance des bactéries et des champignons sur les plaies et les blessures. Cette action prévient ainsi les complications et les infections cutanées. 

Par ailleurs, son activité bactéricide est bénéfique pour les voies respiratoires. En effet, cette huile facilite l’expulsion du mucus et réduit les congestions. Son emploi est préconisé en cas de toux légère ou d’autres inconforts respiratoires (asthme, bronchite, laryngite). 

Vertu hypotensive 

L’action hypotensive de l’huile essentielle de lavande fine altitude régule la pression artérielle. Elle participe au traitement de la tachycardie et des palpitations cardiaques, entre autres. Cette action complète les propriétés apaisantes de l’huile.

Action apaisante et équilibrante 

Sa fonction équilibrante agit sur le système nerveux. Elle confère ainsi des effets calmants et relaxants. Elle réduit ainsi les tensions nerveuses et favorise le sommeil. Son utilisation est d’ailleurs recommandée en cas de stress, d’angoisse et d’anxiété.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de lavande fine altitude

L’huile essentielle de lavande fine altitude est déconseillée durant les trois premiers mois de grossesse et chez les nourrissons. Certaines personnes peuvent présenter des allergies aux composants de cette HE. Un test d’application cutané au préalable permet de détecter d’éventuelles réactions allergiques. 

Utilisations de l’huile essentielle de lavande fine altitude

L’utilisation de cette HE par voie orale requiert l’avis d’un thérapeute. Néanmoins, pour les autres méthodes, le respect de bonnes pratiques est primordial.

Application cutanée 

Pour un usage externe, l’huile essentielle de lavande fine altitude est diluée dans 4 gouttes d’huile végétale. Le mélange se frictionne ensuite sur les points de pressions en fonction des symptômes constatés : 

  • affections cutanées, brûlures et plaies : zones concernées ;
  • spasmes nerveux : ventre ;
  • troubles respiratoires : plante des pieds et colonne vertébrale ; 
  • douleurs menstruelles : bas-ventre ; 
  • migraines : au niveau des tempes.

Elle s’associe aux HE d’ylang-ylang, de petit grain de bigarade et de camomille romaine pour accentuer ses propriétés décontractantes. Pour les problèmes cutanés, elle est mélangée aux huiles essentielles de camomille allemande, de géranium rosat et d’hélichryse italienne.

Cette huile aromatique est aussi connue en tant que répulsif contre les poux. Elle est appliquée sur le cuir chevelu à titre préventif et curatif.

Inhalation 

L’inhalation de l’huile de lavande fine altitude aide à gérer le stress, l’angoisse et la nervosité. À cet effet, respirer le produit à même le flacon est envisageable. L’inhalation humide, dans de l’eau frémissante, et l’inhalation sèche, dans un mouchoir ou un galet, sont également faisables. Ces opérations sont à renouveler autant de fois que possible jusqu’à l’atténuation des symptômes. 

Diffusion 

L’huile essentielle de lavande fine altitude est appréciée en diffusion pour ses effets apaisants. Trois modes sont possibles, selon l’appareil : par nébulisation, par brumisation et par chaleur douce. Les deux dernières options sont recommandées pour les pièces closes et de petite taille. La diffusion par nébulisation s’avère efficace, mais elle est assez onéreuse, en plus d’être bruyante.  

Utilisations possibles avec les minéraux

Cette HE est employée en synergie avec les minéraux pour optimiser ses effets apaisants. Elle est utilisée avec la rhodonite et la fluorite pour atténuer les angoisses et les émotions négatives agissant sur l’humeur. Avec la labradorite, elle contribue au renforcement de l’énergie vitale.

lavande-fine-altitude-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier