X

Huile essentielle de iary

huile-essentielle-iary

Caractéristiques du Iary

  • Nom : Iary
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Asterales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Asteraceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Psiadia
  • Espèce : Psiadia altissima

L’huile essentielle de iary : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et description botanique de la plante 

L’iary, scientifiquement appelé Psiadia altissima, est un arbuste endémique de Madagascar.

Origine et autres appellations de la plante

Appartenant à la famille des Astéracées, il est connu sous d’autres appellations : « arina » ou encore « hanindraisoa ». Cette espèce est appréciée pour ses propriétés thérapeutiques exploitées principalement en aromathérapie.

Il pousse naturellement sur les Hauts Plateaux de Madagascar où il connaît une croissance optimale en raison du climat chaud et de la nature exempte de toute substance chimique. Traditionnellement, il fait office de répulsif contre les insectes et les parasites. Toutefois, il entre aussi dans la composition des remèdes permettant de traiter les règles douloureuses, les plaies, la gale et les ulcères. 

Son autre nom, « dingadingana », signifie « franchir pas à pas ». Effectivement, cette plante accompagne les défunts pour rejoindre leur dernière demeure lors des rituels mortuaires. Elle contribue également à préparer leur passage vers l’au-delà.

huile-essentielle-iary-caracteristiques

Description botanique

Cet arbuste buissonnant peut atteindre 5 m de haut avec un tronc de 15 cm de diamètre. Il est reconnaissable à ses tiges ramifiées et dressées ainsi qu’à ses feuilles lancéolées. Ces dernières sont simples et mesurent entre 6 et 10 cm. De couleur vert foncé, elles présentent un limbe entier, peu denticulé. Le dessus de la nervure médiane est imprimé, tandis que le dessous est saillant. Quant aux nervures secondaires, elles sont peu épaisses et peu visibles. Au toucher, les feuilles ont une texture légèrement veloutée.

Ses fleurs blanches sont regroupées en corymbe autour du capitule. Elles donnent naissance à des akènes renfermant de petites graines noires. 

Propriétés de l’huile essentielle de iary

Cette huile essentielle est incolore ou parfois jaune clair. Sa senteur est douce et dégage une légère note boisée, rappelant sensiblement celle du patchouli. Elle contient des composants actifs comme le bêta-pinène, les monoterpènes, les sesquiterpènes, les oxydes et les esters. 

Elle dispose de vertus expectorantes, décongestionnantes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Cette HE est également connue pour ses actions antibactériennes et décontractantes. 

Vertu expectorante

Elle est utilisée pour stimuler la sphère respiratoire grâce au bêta-pinène qu’elle renferme. Elle facilite l’évacuation des sécrétions bronchiques et la décongestion des voies nasales. En ce sens, ce produit est efficace contre la bronchite, la sinusite et la rhinopharyngite. Sa composition douce permet une utilisation chez les jeunes enfants à partir de six ans.

Vertu anti-inflammatoire

Riche en limonène, elle aide à traiter certains problèmes de peau. Les rougeurs, les démangeaisons, l’eczéma ou le psoriasis en font partie. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile essentielle de iary est idéale pour combattre les infections cutanées. Par ailleurs, son usage atténue les sensations de brûlure occasionnées par les parasites tels que les puces et les poux. 

Vertu antalgique

Cette huile extraite du Psiadia altissima contribue au soulagement des douleurs musculaires et articulaires. En effet, les sesquiterpènes qui la composent permettent de venir à bout des élongations musculaires et des crampes. Ces molécules sont également bénéfiques en cas d’arthrite, de rhumatisme et d’arthrose. L’HE de iary convient aussi en cas de varices ou de jambes lourdes. Ses effets toniques agissent positivement sur la circulation veineuse et lymphatique.

Vertus positivantes

En outre, il s’agit d’une huile essentielle dynamisante qui revitalise le corps et l’esprit. Elle constitue une véritable alliée contre le stress, l’anxiété et les crises de panique. De même, son usage est recommandé pour augmenter l’estime de soi et le manque de vitalité. Par ailleurs, son action stimulante sur l’organisme peut aider à la prise de décision. 

Autres vertus

Antiseptique et insectifuge, elle désinfecte et purifie l’air de la maison. Elle apporte de la fraîcheur et s’utilise comme remède contre les infections ORL. 

D’autres vertus secondaires ont été constatées telles que propriétés antivirales, rubéfiantes et antidouleurs.

huile-essentielle-iary-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de iary

L’huile essentielle de iary est déconseillée aux enfants de moins de six ans (sauf avis médical). Elle est également à éviter durant les trois premiers mois de grossesse et pendant l’allaitement. Son utilisation est contre-indiquée chez les personnes asthmatiques, épileptiques et allergiques (notamment en diffusion et en inhalation). Il convient de se référer à la notice d’emploi avant de s’en servir. 

En raison de la présence de composés allergènes tels que le linalol et le limonène, les personnes sensibles doivent redoubler de précaution avant d’en prendre. Il leur est recommandé de réaliser un test d’application dans le pli du coude au préalable. Si aucun signe n’apparaît, l’huile essentielle peut être utilisée.

Seule l’utilisation par voie cutanée est possible. L’administration par voie orale à une dose élevée est potentiellement mortelle, en particulier si le produit pénètre dans les voies respiratoires. Il est extrêmement toxique pour les organismes aquatiques et peut générer des dommages à long terme. Ceci s’applique en cas d’un déversement important dans un cours d’eau.

Il est nécessaire de s’en tenir à la dose prescrite pour éviter tout éventuel effet secondaire.

Utilisations de l’huile essentielle de iary

D’une manière générale, avant d’employer l’huile essentielle de iary, il convient de la diluer dans une huile végétale. Plus précisément, il faut mélanger 20 % d’huile essentielle avec 80 % d’huile végétale. 

Par voie cutanée

Infections ORL

En cas de grippe, de rhinopharyngite ou de bronchite, se servir de la synergie suivante. Elle sera à conserver dans un contenant en verre de 10 ml, doté d’un codigoutte :

  • 5 ml d’huile végétale de noisette (100 gouttes ou 1 cuillère à café) ;
  • 4 gouttes d’huile essentielle de saro ;
  • 6 gouttes d’huile essentielle de iary ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux.

Secouer le flacon pour obtenir un mélange homogène. Appliquer sur le dos et le thorax en massant afin de bien faire pénétrer le tout. Cette préparation ne convient pas aux enfants de moins de 10 ans et aux femmes enceintes et allaitantes. En revanche, elle peut être remplacée par l’HE d’eucalyptus radié pour les enfants de 6 à 10 ans. 

Infections cutanées

Mélanger 6 gouttes de cette HE à 5 ml de macérat huileux de calendula et 10 gouttes d’HE de lavande vraie pour soulager les démangeaisons et le psoriasis. Bien agiter le contenant afin d’homogénéiser la solution. Appliquer cette dernière le matin et le soir sur les zones ciblées jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Parasitoses

Pour éloigner les poux et les puces, préparer un mélange composé de 5 ml d’huile végétale d’amande douce et de 12 gouttes d’HE de iary. Tous les matins et soirs, déposer une goutte derrière chaque oreille.

Préparation sportive

Ce produit convient aux sportifs désirant préparer leurs muscles avant l’effort. Pour ce faire, ajouter 15 gouttes d’huile essentielle de iary et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone à 5 ml d’huile végétale de calophylle inophyle. Cette mixture sert à masser les muscles à traiter.

En diffusion

Cette méthode est indiquée pour lutter contre la fatigue, le stress et la dépression. Pour cela, verser 2 à 3 gouttes dans un diffuseur, laisser ce dernier en marche pendant 30 à 45 min.

En inhalation 

Il est également possible d’inhaler le produit en déposant quelques gouttes sur un mouchoir. Une autre solution consiste à placer quelques gouttes dans un bol d’eau chaude et de respirer les vapeurs qui s’en dégagent. 

Par ailleurs, ce mode d’utilisation s’avère efficace pour assainir l’atmosphère de la maison. À cet effet, pour une diffusion de 30 à 45 min, utiliser l’association suivante : 3 gouttes d’HE de iary, 3 gouttes d’HE de cyprès et 3 gouttes d’HE de pin sylvestre. 

Autres associations possibles

Cette huile essentielle peut se combiner à d’autres HE, dont celle de ravintsara, de kunzea, de fragonia, d’eucalyptus citronné, de romarin à camphre et de lentisque pistachier. 

Utilisations possibles avec les minéraux 

À ce jour, aucune étude n’a démontré la synergie entre le iary et les pierres naturelles.

huile-essentielle-iary-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier