X

Huile essentielle de girofle (clou)

huile-essentielle-girofle

Caractéristiques du Girofle

  • Nom : Girofle
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Myrtales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lythraceae
  • Sous-Famille : Myrtoideae
  • Genre : Syzygium
  • Espèce : Syzygium aromaticum

L’huile essentielle de girofle (clou) : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques du giroflier

Originaire de l’archipel des Moluques en Indonésie, l’aire de répartition du Syzygium aromaticum couvre désormais de vastes régions. En effet, il est aujourd’hui cultivé le long de la côte orientale de Madagascar, sur l’île tanzanienne de Zanzibar et au Brésil. 

Le giroflier est une plante ligneuse touffue dont la hauteur est généralement comprise entre 8 et 20 m. Ses feuilles sont persistantes et simples. Elles ont une forme elliptique, et une couleur vert vif brillant. Leur partie inférieure comporte des glandes remplies d’essences volatiles. Leur pétiole est relativement long, car il peut atteindre 13 cm. En revanche, les branches sont courtes. La caractéristique aromatique de la plante provient des feuilles et de l’écorce. 

Les fleurs sont disposées en grappes de petite taille. Elles sont brillantes et charnues. À leur apparition, les boutons floraux (clous de girofle) sont pâles, puis deviennent verts. Une fois mûrs, ils prennent une couleur rouge vif. La longueur de l’ovaire varie de 1,5 à 2 cm. Le calice est formé par quatre petits sépales triangulaires. Les pétales se chevauchent en boule. S’ils sont destinés à être utilisés comme épices, les boutons floraux sont récoltés avant leur arrivée à maturité. 

La période de floraison varie en fonction de la région de plantation. Neuf mois après l’apparition des fleurs, les fruits deviennent mûrs. L’ovaire prend une coloration rouge-violet. Il a désormais une forme similaire à celle d’une olive, mais il est plus oblong. En général, un fruit renferme une graine. Toutefois, il arrive qu’il en contienne deux. La fructification n’a lieu que rarement chez les espèces cultivées.

huile-essentielle-girofle-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de girofle (clou)

Étant donné sa teneur en eugénol, en acétate d’eugényle et en béta caryophyllène, l’huile essentielle de girofle (clou) possède plusieurs propriétés. 

L’eugénol inhibe la fibre nerveuse responsable de la sensation de douleur au niveau de la pulpe dentaire. Ainsi, cette HE est fréquemment utilisée en tant qu’anesthésiant local par les dentistes. 

Ce même élément est réputé antifongique, car il empêche le développement des champignons tels que le Candida spp. Il agit également contre les dermatophytes. Dans les jardins, il permet de lutter contre les parasites, notamment le Fusarium oxysporum et le Botrytis cinerea

Par ailleurs, cette huile essentielle est antibactérienne puisqu’elle bloque la croissance des bactéries Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa et Listeria monocytogenes. 

Le béta-caryophyllène lui confère une activité anti-inflammatoire. En effet, ce composé réfrène les enzymes intervenant lors des inflammations, comme les prostaglandines. 

Cette HE est souvent employée dans les maternités. Elle facilite l’accouchement en raison de son action sur les contractions utérines et sur le relâchement du col. 

En outre, elle est efficace contre les acariens, les insectes et les poux.

huile-essentielle-girofle-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de girofle (clou)

L’huile essentielle de Syzygium aromaticum (clou) est interdite aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de six ans.

Les individus présentant de l’asthme, de l’hypertension artérielle et des problèmes de foie ou de coagulation sanguine doivent demander un avis médical avant de l’utiliser. 

Son usage à long terme est soumis à la prescription d’un thérapeute. 

L’ingestion est proscrite aux personnes atteintes d’ulcère gastrique, de problèmes hépatiques, de problèmes de coagulation, de saignements ou d’hémophilie. Elle n’est pas autorisée avant une opération chirurgicale. La prise par voie orale ne peut être pratiquée si votre traitement comprend des antiagrégants, des IMAO, de la péthidine, des anticoagulants ou des IRSS. 

En application cutanée, elle est diluée à 10 % dans une huile végétale. 

En diffusion, le taux de dilution est compris entre 5 et 10 %. 

Cette HE est fortement concentrée en produits allergènes tels que le géraniol (72 à 88 %), le benzoate de benzyle, le linalol, l’isoeugénol, le salicylate de benzyle. Par conséquent, il est préférable d’effectuer un test avant toute utilisation. Pour ce faire, versez quelques gouttes dans le pli du coude. Après deux jours, vérifiez l’apparition d’éventuelles réactions allergiques.

Utilisations de l’huile essentielle de girofle (clou)

D’une manière générale, le girofle (clou) peut être utilisé de plusieurs manières différentes. Cependant, son utilisation en synergie avec d’autres huiles essentielles est aussi possible. 

En application locale 

Dans l’attente d’un rendez-vous chez le dentiste, appliquez 1 goutte d’huile essentielle à base des boutons floraux séchés du giroflier sur la partie concernée. N’excédez pas une fréquence de 5 fois par jour. Cette méthode fonctionne en cas d’abcès, de douleur dentaire, d’alvéolite, de névralgie, de pulpite ou de carie. 

En cas d’inflammation des gencives (gingivite), cette HE peut être employée pour soulager la douleur. Diluez-la à 3 % dans l’huile de sésame. Ensuite, mettez-en 1 à 2 gouttes sur la dent, à raison de 2 fois par jour, pendant 5 jours. 

Dans le but de faire disparaître un aphte, l’application locale après chaque repas est également efficace. 

En usage cutané

Dans le traitement de la gale, diluez l’huile essentielle à 5 à 10 % de cette HE dans une huile végétale. Chaque matin, massez la zone concernée tout en évitant l’anus et les parties génitales, pendant 2 jours. 

Pour une femme enceinte de plus de 9 mois, uniquement sous le contrôle d’un professionnel de la santé, appliquez délicatement cette huile, diluée à 10 %, sur la partie inférieure du dos et l’abdomen, et ce, toutes les demi-heures.

En ingestion

Sur avis thérapeutique, mélangez 1 goutte d’HE de girofle (clou) avec 1 goutte d’HE de citron dans une cuillerée à café d’huile végétale. La prise est à effectuer après chaque repas, pendant au maximum 5 jours. 

Cette pratique est réservée aux adolescents et aux adultes. Elle est utilisée en cas de paludisme, de maladie tropicale, de douleurs liées à la digestion, de diarrhées infectieuses ou de gastro-entérite. 

En synergie

Contre les caries dentaires, le mélange suivant est bénéfique : 

  • girofle (clou) : 10 gouttes ; 
  • poivre noir : 10 gouttes ;
  • laurier noble : 40 gouttes ; 
  • huile de nigelle : 8 ml. 

Au cours d’une journée, appliquez deux gouttes de cette préparation sur la dent 3 fois. 

Suivant une fréquence journalière de 5 fois, mettez quelques gouttes sur la gencive. 

Afin d’apaiser la douleur qui accompagne l’apparition des dents de sagesse, la combinaison suivante s’avère efficace : 

  • girofle (clou) : 4 gouttes ; 
  • camomille romaine : 2 gouttes ; 
  • menthe des champs : 4 gouttes et 
  • huile de nigelle : 4,5 ml. 

Ce mélange est appliqué sur la gencive douloureuse à raison de 5 fois par jour. La menthe poivrée peut se substituer à la menthe des champs.

Pour soulager l’abcès dentaire, appliquez, 5 fois par jour, 2 ou 3 gouttes de la préparation suivante sur la zone douloureuse : 

  • girofle (clou) : 15 gouttes ; 
  • laurier noble : 15 gouttes ; 
  • menthe poivrée : 15 gouttes ; 
  • poivre noir : 15 gouttes ;
  • 40 à 80 gouttes d’huile de macadamia.

La quantité d’huile végétale dépend de la sensibilité de la dent douloureuse. L’application se fait souvent à proximité de cette dernière. Toutefois, elle peut aussi se faire sur la joue. 

Dans le but de faciliter l’accouchement, massez délicatement le bassin avec de l’huile essentielle de girofle (clou) (10 gouttes), de l’huile essentielle de palmarosa (10 gouttes) et de l’huile de noisette (10 ml). Utilisez ce mélange 3 fois par jour au moment de la parturition. 

Si les alvéoles dentaires s’enflamment, privilégiez une association d’huile de nigelle (8 ml) et des HE suivantes : girofle (clou) (10 gouttes), poivre noir (10 gouttes), menthe poivrée (10 gouttes) et laurier noble (30 gouttes).

Afin d’atténuer les douleurs dentaires, mélangez des HE de poivre noir (10 gouttes), de girofle (clou) (10 gouttes), de laurier noble (40 gouttes) avec de l’huile de nigelle (8 ml). Appliquez-en 2 ou 3 gouttes sur la gencive à l’aide d’un coton-tige. Répétez au maximum 5 fois par jour. 

Utilisation avec des minéraux

Consultez un lithothérapeute pour connaître les possibles utilisations de cette HE avec les minéraux.

huile-essentielle-girofle-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier