Utilisations de l’huile essentielle de girofle (clou)
D’une manière générale, le girofle (clou) peut être utilisé de plusieurs manières différentes. Cependant, son utilisation en synergie avec d’autres huiles essentielles est aussi possible.
En application locale
Dans l’attente d’un rendez-vous chez le dentiste, appliquez 1 goutte d’huile essentielle à base des boutons floraux séchés du giroflier sur la partie concernée. N’excédez pas une fréquence de 5 fois par jour. Cette méthode fonctionne en cas d’abcès, de douleur dentaire, d’alvéolite, de névralgie, de pulpite ou de carie.
En cas d’inflammation des gencives (gingivite), cette HE peut être employée pour soulager la douleur. Diluez-la à 3 % dans l’huile de sésame. Ensuite, mettez-en 1 à 2 gouttes sur la dent, à raison de 2 fois par jour, pendant 5 jours.
Dans le but de faire disparaître un aphte, l’application locale après chaque repas est également efficace.
En usage cutané
Dans le traitement de la gale, diluez l’huile essentielle à 5 à 10 % de cette HE dans une huile végétale. Chaque matin, massez la zone concernée tout en évitant l’anus et les parties génitales, pendant 2 jours.
Pour une femme enceinte de plus de 9 mois, uniquement sous le contrôle d’un professionnel de la santé, appliquez délicatement cette huile, diluée à 10 %, sur la partie inférieure du dos et l’abdomen, et ce, toutes les demi-heures.
En ingestion
Sur avis thérapeutique, mélangez 1 goutte d’HE de girofle (clou) avec 1 goutte d’HE de citron dans une cuillerée à café d’huile végétale. La prise est à effectuer après chaque repas, pendant au maximum 5 jours.
Cette pratique est réservée aux adolescents et aux adultes. Elle est utilisée en cas de paludisme, de maladie tropicale, de douleurs liées à la digestion, de diarrhées infectieuses ou de gastro-entérite.
En synergie
Contre les caries dentaires, le mélange suivant est bénéfique :
- girofle (clou) : 10 gouttes ;
- poivre noir : 10 gouttes ;
- laurier noble : 40 gouttes ;
- huile de nigelle : 8 ml.
Au cours d’une journée, appliquez deux gouttes de cette préparation sur la dent 3 fois.
Suivant une fréquence journalière de 5 fois, mettez quelques gouttes sur la gencive.
Afin d’apaiser la douleur qui accompagne l’apparition des dents de sagesse, la combinaison suivante s’avère efficace :
- girofle (clou) : 4 gouttes ;
- camomille romaine : 2 gouttes ;
- menthe des champs : 4 gouttes et
- huile de nigelle : 4,5 ml.
Ce mélange est appliqué sur la gencive douloureuse à raison de 5 fois par jour. La menthe poivrée peut se substituer à la menthe des champs.