Dosage de l’huile essentielle de géranium Égypte
L’huile aromatique de géranium Égypte est relativement riche en composants actifs. Les dosages sont ainsi à respecter soigneusement afin d’éviter les conséquences éventuelles de ces derniers sur l’organisme.
En complément alimentaire
L’huile essentielle de géranium Égypte s’utilise par voie orale à raison de 2 gouttes, à diluer dans du miel, du sucre de canne ou de l’huile d’olive. Mettre ensuite une petite quantité du mélange sous la langue à une fréquence de 3 fois par jour. Cette opération est à répéter sur une durée maximale de 5 jours.
En diffusion antimoustiques
Mélanger 3 gouttes d’huile essentielle de géranium Égypte avec la même quantité de macérat de citronnelle de Java. Ajouter de l’huile essentielle de lavande vraie à la préparation et mettre quelques gouttes de l’ensemble dans un diffuseur. Laisser la senteur se propager durant 30 min à 1 h, de préférence le soir. En supplément, réaliser une diffusion le matin peut être envisageable.
Sur une plaie ou contre un saignement
Mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de géranium Égypte à 2 gouttes d’huile volatile de ciste ladanifère. Dans le cas d’une plaie plus ou moins étendue, appliquer 4 gouttes directement sur la zone affectée. Pour une blessure bénigne et relativement petite, diviser la quantité précitée en deux. Cependant, cette synergie ne convient pas aux enfants. En effet, ils risquent de ne pas supporter la sensation de picotement engendrée par le traitement.
Par ailleurs, afin d’arrêter un saignement de nez chez l’adulte, 2 gouttes d’huile volatile de géranium Égypte sont nécessaires. Il convient de les mélanger à 2 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère et de mettre le tout sur une mèche de coton. Introduire ensuite cette dernière dans la narine.
Face à un traumatisme cutané
Utiliser 1 goutte d’huile essentielle de géranium Égypte avec 3 gouttes d’huile aromatique d’immortelle et 1 goutte d’huile volatile de gaulthérie couchée. Ajouter 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans le mélange et appliquer 4 à 6 gouttes de la préparation sur la partie concernée. L’idéal est de répéter ce procédé 4 fois au cours de la journée, et ce, durant 3 jours.
Sur un eczéma infecté
Dans un flacon codigoutte de 30 ml, mettre 30 gouttes d’huile essentielle de géranium Égypte. Puis, ajouter 10 gouttes d’huile aromatique de giroflier et 25 ml de macérat huileux de calendula. Terminer en versant 40 gouttes d’huile essentielle de lavandin dans le flacon.
Appliquer quelques gouttes de cette préparation sur la partie infectée. L’idéal est de procéder matin et soir pendant 5 à 7 jours.
Sur une mycose cutanée
Prendre un flacon codigoutte de 5 ml et y déposer 30 gouttes d’huile essentielle de géranium Égypte. Ajouter 30 gouttes d’huile volatile de tea tree et 20 gouttes d’huile essentielle de niaouli. Puis, mettre 3 ml d’huile végétale de jojoba dans le récipient.
Utiliser quelques gouttes du mélange sur la mycose cutanée. Cela doit se faire matin et soir sur une durée de 7 à 10 jours.
Contre la fatigue
Diluer quelques gouttes d’huile essentielle de géranium Égypte dans de l’huile végétale. Réaliser ensuite un massage du dos avec le mélange. Ne pas hésiter à insister sur la colonne vertébrale.