Actions de l’huile essentielle de géranium bourbon
L’HE de géranium bourbon jouit d’une composition variée de substances actives. Riche en géraniol, en linalol, en citral et en citronellol, elle présente des actions bénéfiques sur la santé et la beauté.
Régénérer la peau
L’huile essentielle à base de géranium bourbon est connue pour ses propriétés régénérantes et anti-âge. Le géraniol qu’elle contient possède une activité anti-élastase. Il aide à limiter le vieillissement cutané tout en augmentant la capacité de régénération de la peau. Cette substance augmente le dépôt de collagène au sein de l’épiderme et améliore la cicatrisation des plaies. Cet extrait est idéal pour composer des soins de visage afin d’illuminer le teint et de décongestionner la peau bouffie. Il peut aussi éliminer les imperfections comme les rides et les ridules.
Soulager les troubles cutanés
L’huile essentielle de géranium bourbon dispose des propriétés cicatrisantes. Ainsi, elle contribue au traitement des blessures et des troubles cutanés tels que la dermatite et l’eczéma. Chez les personnes diabétiques, elle permet de refermer rapidement les plaies et les ulcères. Ce produit est également recommandé en cas de coupure pour limiter les saignements.
L’application d’une HE pure sur des plaies entraîne une sensation de brûlure ou des picotements. Il convient donc de la diluer dans une huile végétale.
Combattre le diabète
Les propriétés hypoglycémiantes de l’huile essentielle de géranium de bourbon en font un allié efficace contre le diabète. Elle réduit le taux de glucose sanguin et augmente la sécrétion d’insuline. Cet extrait empêche l’accumulation de graisses et les phénomènes d’oxydation responsables de la détérioration des cellules rénales et hépatiques. Il joue ainsi un effet protecteur sur le foie et les reins. Par ailleurs, il peut être indiqué afin de prévenir le diabète de type 2.
Les patients sous traitement antidiabétique doivent utiliser cette huile avec prudence pour éviter le risque d’hypoglycémie.
Éliminer le mauvais cholestérol
Au Moyen-Orient, le géranium bourbon est utilisé depuis longtemps dans le but de diminuer le cholestérol. L’huile essentielle extraite de cette plante dispose d’une propriété anti-cholestérolémiante. De plus, des recherches scientifiques prouvent qu’elle est capable d’inhiber l’activité de la lipase pancréatique. Cela permet de réduire l’absorption des triglycérides.