X

Huile essentielle de géranium bourbon

huile-essentielle-geranium-bourbon

Caractéristiques du géranium bourbon

  • Nom : Géranium bourbon
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Geraniales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Geraniaceae
  • Sous-Famille : Apioideae
  • Genre : Pelargonium
  • Espèce : Pelargonium graveolens

L’huile essentielle de géranium bourbon : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Le géranium bourbon trouve son origine dans les îles de la Réunion et de Madagascar. Il s’agit d’une autre variété de géranium rosat issue du croisement entre les Pelargoniums d’Afrique du Sud. Cet arbrisseau mesure entre 60 cm et 1, 30 m de haut. Il porte des feuilles vertes dentelées et découpées. Présentant des poils glanduleux, elles sont veloutées au toucher. Lorsqu’on les froisse, elles dégagent un arôme de menthe. Les inflorescences de la plante sont pseudo-ombelles et portent des fleurs rouges, blanches ou roses.

Caractérisé par son parfum délicat aux notes de rose, le géranium bourbon occupe une place importante en parfumerie. Son huile essentielle est appréciée dans le domaine cosmétique. Obtenu par distillation à la vapeur d’eau des tiges et des feuilles, ce produit possède des propriétés thérapeutiques intéressantes.

huile-essentielle-geranium-bourbon-caracteristiques

Actions de l’huile essentielle de géranium bourbon

L’HE de géranium bourbon jouit d’une composition variée de substances actives. Riche en géraniol, en linalol, en citral et en citronellol, elle présente des actions bénéfiques sur la santé et la beauté.

Régénérer la peau

L’huile essentielle à base de géranium bourbon est connue pour ses propriétés régénérantes et anti-âge. Le géraniol qu’elle contient possède une activité anti-élastase. Il aide à limiter le vieillissement cutané tout en augmentant la capacité de régénération de la peau. Cette substance augmente le dépôt de collagène au sein de l’épiderme et améliore la cicatrisation des plaies. Cet extrait est idéal pour composer des soins de visage afin d’illuminer le teint et de décongestionner la peau bouffie. Il peut aussi éliminer les imperfections comme les rides et les ridules.

Soulager les troubles cutanés

L’huile essentielle de géranium bourbon dispose des propriétés cicatrisantes. Ainsi, elle contribue au traitement des blessures et des troubles cutanés tels que la dermatite et l’eczéma. Chez les personnes diabétiques, elle permet de refermer rapidement les plaies et les ulcères. Ce produit est également recommandé en cas de coupure pour limiter les saignements.

L’application d’une HE pure sur des plaies entraîne une sensation de brûlure ou des picotements. Il convient donc de la diluer dans une huile végétale.

Combattre le diabète

Les propriétés hypoglycémiantes de l’huile essentielle de géranium de bourbon en font un allié efficace contre le diabète. Elle réduit le taux de glucose sanguin et augmente la sécrétion d’insuline. Cet extrait empêche l’accumulation de graisses et les phénomènes d’oxydation responsables de la détérioration des cellules rénales et hépatiques. Il joue ainsi un effet protecteur sur le foie et les reins. Par ailleurs, il peut être indiqué afin de prévenir le diabète de type 2.

Les patients sous traitement antidiabétique doivent utiliser cette huile avec prudence pour éviter le risque d’hypoglycémie.

Éliminer le mauvais cholestérol

Au Moyen-Orient, le géranium bourbon est utilisé depuis longtemps dans le but de diminuer le cholestérol. L’huile essentielle extraite de cette plante dispose d’une propriété anti-cholestérolémiante. De plus, des recherches scientifiques prouvent qu’elle est capable d’inhiber l’activité de la lipase pancréatique. Cela permet de réduire l’absorption des triglycérides.

huile-essentielle-geranium-bourbon-utilisation

Lutter contre les infections uro-génitales

Grâce au citronellol qu’il renferme, ce produit d’aromathérapie dispose d’une propriété anti-infectieuse. Il peut combattre les germes pathogènes qui se logent dans les zones uro-génitales. En association avec l’HE de tea tree, il contribue au traitement des candidoses vaginales chroniques.

Les infections génitales ou urinaires mal traitées sont susceptibles d’entraîner des conséquences graves pour la santé. Demandez l’avis de votre médecin avant de commencer un quelconque traitement.

Soulager les douleurs menstruelles

D’après certaines études, l’huile essentielle de géranium bourbon agit positivement sur les douleurs prémenstruelles. Elle peut apaiser le stress, l’anxiété et l’irritabilité. Elle soulage également les douleurs au niveau du bas-ventre ainsi que les tensions mammaires.

Cet extrait aide à atténuer les troubles associés à la ménopause tels que les douleurs et les bouffées de chaleur. Selon les aromathérapeutes, il peut être utilisé comme équilibrant hormonal.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de géranium bourbon

L’utilisation de l’huile essentielle de géranium bourbon est interdite aux :

  • femmes allaitantes ;
  • femmes enceintes (moins de trois mois) ;
  • bébés ;
  • enfants de moins de sept ans ;
  • personnes présentant des antécédents hormono-dépendants ;
  • sujets épileptiques ou asthmatiques ;
  • patients diabétiques sous traitement.

Les composés naturels contenus dans ce produit sont susceptibles de provoquer un risque d’allergie chez les personnes sensibles. Il est donc conseillé d’effectuer un test cutané, idéalement 48 heures avant la première utilisation.

Lisez attentivement la notice avant de vous servir de l’HE. Pour tout usage de ce dernier dans un but thérapeutique, demandez l’avis d’un médecin.

En cas d’utilisation par voie orale, respectez la dose prescrite par l’aromathérapeute. Un surdosage risque de provoquer des nausées, des vomissements ou une irritation des muqueuses de la bouche.

Lorsque vous appliquez un produit contenant de l’huile essentielle de géranium bourbon sur votre visage, évitez tout contact oculaire. En effet, cela peut provoquer des troubles de la vision.

Utilisations de l’huile essentielle de géranium bourbon

L’HE à base de géranium bourbon peut être utilisée par voie orale, par voie cutanée et par voie olfactive.

Ingestion

Pour consommer cet extrait, diluez-le dans 1 c.à.s. de sirop d’agave ou de miel. Vous pouvez aussi verser quelques gouttes d’huile essentielle de Pelargonium graveolens sur un comprimé neutre afin de faciliter son ingestion.

Application cutanée

Avant d’appliquer ce produit sur votre peau, mélangez-le avec une huile végétale ou une crème hydratante.

Diffusion

Il est conseillé de diffuser seule l’huile essentielle de géranium bourbon afin que vous puissiez profiter pleinement de son parfum singulier. Néanmoins, si vous voulez purifier l’intérieur de votre maison, vous pouvez l’associer à une HE de citron ou de pamplemousse.

Inhalation

L’inhalation est peu compatible avec cet extrait, car il peut provoquer une légère irritation des voies respiratoires.

Utilisations possibles avec les minéraux

Demandez à un lithothérapeute s’il est possible d’utiliser l’huile essentielle de géranium bourbon en association avec les minéraux. Ce spécialiste pourra également vous indiquer le type de pierre qui correspond parfaitement à votre profil.

huile-essentielle-geranium-bourbon-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier