Propriétés
L’huile essentielle de cryptoméria bénéficie de propriétés insecticides, larvicides et vermifuges. Elle aide à se débarrasser des poux, des termites, des mites et des acariens.
Le produit permet également d’assainir l’air. Sa diffusion s’avère utile contre les bactéries atmosphériques, surtout en cas d’épidémie.
De par ses propriétés anti-inflammatoires, décontractantes et antalgiques, cette substance odorante volatile soulage les courbatures musculaires, les douleurs articulaires, les tendineuses, les rhumatismes, le torticolis et les migraines. Son emploi est notamment préconisé chez les sportifs.
Par ailleurs, elle a des effets stimulants et relaxants, salutaires en cas de fatigue, de dépression, de stress ou d’angoisse.
Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de cryptoméria
Il importe de respecter les précautions d’emploi de ce remède naturel, en raison de sa forte teneur en principes actifs.
Contre-indications
L’usage de l’huile essentielle de cryptoméria est proscrit durant les 3 premiers mois de grossesse et chez les enfants de moins de 3 ans. La consultation d’un médecin est conseillée aux femmes enceintes et allaitantes, avant son utilisation.
Risques d’allergie
La substance renferme des composés allergènes, notamment le limonène et le linalol. Une attention particulière est requise lorsqu’elle entre dans la composition de produits cosmétiques.
Il est nécessaire de toujours réaliser un test, en appliquant votre préparation dans le pli du coude, au minimum 48 heures avant son usage.