Propriétés
L’huile essentielle de criste de mer est reconnue pour les propriétés suivantes :
- drainante, diurétique et dépurative ;
- anticellulite, via l’élimination des graisses et la réduction de la rétention d’eau ;
- antiparasitaire, due aux monoterpènes qui limitent le développement des vers intestinaux ;
- raffermissante, utile en cosmétologie ;
- anxiolytique, carminative et anti-infectieuse.
Elle améliore également la circulation sanguine, et facilite la digestion, grâce à l’action des terpènes. Par ailleurs, ce produit possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et insecticides.
Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de criste marine
L’huile essentielle de criste marine s’emploie en inhalation, en diffusion, par voie cutanée ou orale. Toutefois, elle comporte des effets indésirables et des composants allergènes. Avant son utilisation, il est conseillé de consulter un médecin.
Contre-indications et effets indésirables
Son usage en tant que remède est indiqué chez les adultes et les adolescents. Il est contre-indiqué aux bébés et aux enfants, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. La substance irrite la peau. De plus, elle dispose de propriétés œstrogen-like et cortison-like.
Composants allergènes
Ce concentré comprend deux composés allergènes : le limonène (≤ 12 %) et le linalol (≤ 0,5 %). Avant son utilisation, l’absence de réactions allergiques est à confirmer, en évaluant l’effet de deux gouttes dans le creux du coude, au bout de 24 heures au minimum.
Autres précautions et conseils d’emploi
L’huile essentielle de criste marine doit être employée sur une courte période. L’avis préalable d’un médecin est essentiel pour les sujets asthmatiques, ainsi qu’en cas de prise de médicaments contre l’hypertension.
Avant toute application cutanée, sa dilution est requise en raison de ses effets irritants. Pour ce faire, mélanger le concentré avec de l’huile végétale, respectivement à raison de 20 % et 80 %.
Utilisations de l’huile essentielle de criste marine
L’huile essentielle de criste marine sert habituellement à lutter contre la cellulite et les vers intestinaux. Cependant, elle connaît également d’autres usages médicinaux.