X

Huile essentielle de criste marine

huile-essentielle-ciste-marine

Caractéristiques du ciste marine

  • Nom : Ciste marine
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Apiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Apiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Crithmum
  • Espèce : Crithmum maritimum

L’huile essentielle de criste marine : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la criste marine

La Crithmum maritimum est une espèce vivace et halophyte. Le terme Crithmum provient du grec krithe, désignant l’orge. Il se rapporte aux fruits de la plante, qui rappellent les grains de cette dernière. La seconde partie du nom scientifique, maritimum, se réfère à son habitat, situé près de la mer.

Description botanique et écologie

La criste de mer a l’allure d’un petit buisson de 30 à 60 cm de hauteur, s’étalant sur 30 à 50 cm de largeur. Elle est dotée d’un feuillage persistant, vert clair, charnu et très odorant. La floraison se produit de juillet à octobre. Les fleurs, de couleur jaune verdâtre, sont groupées en ombelles de 10 à 20 rayons, ressemblant à celles du fenouil. Les insectes butineurs les apprécient particulièrement. Elles produisent des akènes renfermant des graines.

Poussant sur les sables et rochers littoraux, le Crithmum maritimum se rencontre le long des côtes de la Méditerranée, de la mer Noire, du Pacifique et de l’Atlantique. Cette plante fait partie des rares espèces subsistant sur les rocs constamment frappés par les vagues. La criste marine résiste non seulement au sel, mais aussi à la sécheresse.

huile-essentielle-ciste-marine-caracteristiques

Composition chimique et propriétés

La criste de mer renferme principalement :

  • des flavonoïdes, des tanins et des polyphénols ;
  • des acides gras, dont l’acide linoléique et l’acide linolénique ;
  • des minéraux comme le potassium, le sodium, le calcium, le magnésium, le manganèse et le fer ;
  • des protéines et des acides aminés.

Les flavonoïdes, les tanins et les polyphénols tels que les acides phénoliques, sont connus pour leurs activités antioxydantes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Par ailleurs, les feuilles de la criste marine sont particulièrement riches en vitamine C et en bêta-carotène.

Modes d’utilisation

En médecine traditionnelle, les parties aériennes de la criste de mer sont préparées sous forme d’infusion, de décoction ou de jus. Elles permettent de prévenir, de soulager ou d’atténuer diverses pathologies. Parmi ces dernières figurent la toux, le rhume, le scorbut, les troubles gastro-intestinaux, les infections cutanées ainsi que les maladies hépatiques et urogénitales.

En cuisine, le fenouil marin se consomme dans les salades, les soupes et les sauces. Il est couramment mariné au vinaigre, et constitue un aromate bien connu. Son odeur prononcée est due à sa forte teneur en huiles essentielles. Il est utilisé en tant que colorant alimentaire dans divers plats, comme les tagliatelles et le riz. En outre, il est commercialisé en conserve, notamment en Italie.

huile-essentielle-ciste-marine-utilisation

Propriétés de l’huile essentielle de criste marine

L’huile essentielle de criste marine est incolore à jaune pâle. Elle est issue de la distillation des sommités fleuries de la plante. Son parfum est zesté, épicé et agrémenté de notes de foin.

Composition chimique

Ce concentré de substances volatiles contient des monoterpènes, dont le gamma-terpinène (40 à 45 %) et le béta-phellandrène (10 à 15 %).

Il renferme également les éléments suivants : para-cymène, sabinène, alpha-pinène, alpha-phellandrène, alpha-terpinène, myrcène, limonène et terpinolène.À ceux-ci s’ajoutent des monoterpénols (terpinène-4-ol et alpha-terpinéol) et des éthers (dillapiole et thymol-méthyl éther).

Propriétés

L’huile essentielle de criste de mer est reconnue pour les propriétés suivantes :

  • drainante, diurétique et dépurative ;
  • anticellulite, via l’élimination des graisses et la réduction de la rétention d’eau ;
  • antiparasitaire, due aux monoterpènes qui limitent le développement des vers intestinaux ;
  • raffermissante, utile en cosmétologie ;
  • anxiolytique, carminative et anti-infectieuse.

Elle améliore également la circulation sanguine, et facilite la digestion, grâce à l’action des terpènes. Par ailleurs, ce produit possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et insecticides.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de criste marine

L’huile essentielle de criste marine s’emploie en inhalation, en diffusion, par voie cutanée ou orale. Toutefois, elle comporte des effets indésirables et des composants allergènes. Avant son utilisation, il est conseillé de consulter un médecin.

Contre-indications et effets indésirables

Son usage en tant que remède est indiqué chez les adultes et les adolescents. Il est contre-indiqué aux bébés et aux enfants, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. La substance irrite la peau. De plus, elle dispose de propriétés œstrogen-like et cortison-like. 

Composants allergènes

Ce concentré comprend deux composés allergènes : le limonène (≤ 12 %) et le linalol (≤ 0,5 %). Avant son utilisation, l’absence de réactions allergiques est à confirmer, en évaluant l’effet de deux gouttes dans le creux du coude, au bout de 24 heures au minimum.

Autres précautions et conseils d’emploi

L’huile essentielle de criste marine doit être employée sur une courte période. L’avis préalable d’un médecin est essentiel pour les sujets asthmatiques, ainsi qu’en cas de prise de médicaments contre l’hypertension.

Avant toute application cutanée, sa dilution est requise en raison de ses effets irritants. Pour ce faire, mélanger le concentré avec de l’huile végétale, respectivement à raison de 20 % et 80 %.

Utilisations de l’huile essentielle de criste marine

L’huile essentielle de criste marine sert habituellement à lutter contre la cellulite et les vers intestinaux. Cependant, elle connaît également d’autres usages médicinaux. 

Administration par voie cutanée contre la cellulite

Diluer 2 gouttes du concentré de criste marine dans 8 gouttes d’huile végétale. Appliquer le produit sur les parties lésées, matin et soir, durant 3 semaines. Après une semaine de pause, recommencer.

L’huile essentielle de Crithmum maritimum (30 gouttes) peut aussi être associée avec celles des plantes suivantes :

  • lemongrass (30 gouttes) ;
  • citron (60 gouttes) ;
  • cèdre de l’Atlas (60 gouttes).

Il est également possible d’y ajouter du beurre de karité (50 grammes). Puis appliquer une noix du mélange sur les zones touchées et masser, matin et soir, durant 3 semaines. Faire une pause d’une semaine, et reprendre pendant 3 semaines.

huile-essentielle-ciste-marine-huile-essentielle

Administration par voie orale contre les vers intestinaux

Laisser fondre en bouche une goutte d’huile essentielle de criste marine, 4 fois par jour. Poursuivre jusqu’à observation d’une amélioration.

Autres applications cutanées

En cas de jambes lourdes, combiner 1 goutte de fenouil marin et 4 gouttes d’huile végétale. Réaliser un massage du bas vers le haut, matin et soir. Après une thérapie de 20 jours, suivie d’une pause d’1 semaine, continuer tant que nécessaire.

En cas d’œdème, appliquer 1 goutte de criste de mer, diluée dans 4 gouttes d’huile végétale, sur les parties affectées. Persister jusqu’à perception d’une amélioration.

Utilisations possibles avec les minéraux

Consulter un lithothérapeute pour savoir si l’huile essentielle de Crithmum maritimum peut être utilisée avec des minéraux.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier