Caractéristiques du ciste
- Nom : Ciste
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Tracheobionta
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Sous-Classe : –
- Ordre : Violales
- Sous-Ordre : –
- Famille : Cistaceae
- Sous-Famille : –
- Genre : Cistus
- Espèce : –
Le ciste est un arbuste ligneux appartenant à la famille des Cistacées.
Originaire du pourtour du bassin méditerranéen, cette plante pyrophyte se régénère et repousse rapidement après un incendie.
Le nom du genre « cistus » a été donné par le botaniste français Joseph Pitton de Tournefort. Il est sensiblement identique aux appellations utilisées en latin cisthos et en grec ancien κίσθος. Le terme « ciste » vient du grec kistos qui veut dire « capsule » ou « boîte » et fait allusion à la forme de son fruit.
Chez les Grecs et les Égyptiens, la plante était connue sous le nom de Ladanas. Ils exploitaient déjà ses vertus calmantes, antihémorragiques et cicatrisantes. Ils se servaient de sa résine parfumée pour réaliser de nombreux mélanges aux senteurs agréables. Au même titre que la gomme de l’encens, de la myrrhe, du cèdre ou du térébinthe, celle du ciste était considérée comme une essence sacrée. Elle était traditionnellement récoltée par les bergers sur la laine des moutons ou sur la barbe des chèvres, dont l’alimentation est à base de ciste. En se servant d’une lanière en cuir, ils raclaient les rameaux feuillés pour en retirer la sève.
Cet arbuste persistant mesure entre 30 cm et 1 m. Il pousse naturellement dans le bassin méditerranéen et s’est également naturalisé en Syrie, en Espagne, à Chypre et en Crète. Il s’adapte aux sols pauvres, rocheux ou rocailleux, mais ne tolère pas des températures allant jusqu’à -10 °C. La racine du ciste est superficielle et peu développée. Il produit des feuilles simples et persistantes de 10 cm de long, qui peuvent être linéaires ou ovales. Elles ont un aspect velu et présentent une texture glutineuse.
Affichant une durée de vie de 24 h, les fleurs apparaissent d’avril à juin et diffusent une senteur subtile et douce. De couleur blanche ou rose, elles sont composées de cinq pétales et de trois ou cinq sépales. Les espèces Cistus monspeliensis et Cistus creticus, embaument la végétation dense en Corse. Napoléon avait fait la remarque qu’il reconnaîtrait son île les yeux fermés, rien qu’à leur parfum.
Les fruits se reconnaissent à leur forme, ressemblant à de petites capsules qui renferment des petites graines. Celles-ci sont transportées par le vent, assurant ainsi la reproduction de la plante.
En aromathérapie, son huile essentielle est utilisée pour stopper tout type de saignement. Ses différentes propriétés sont également exploitées en cosmétique pour lutter contre le vieillissement cutané.
Les vertus de l’huile essentielle de ciste s’expliquent par la présence de ses différents composés actifs. Parmi eux figurent les terpènes, le paracymène, le camphène, l’acétate de bornyle et le viridiflorol.
Cette huile est réputée pour son action hémostatique. Elle est capable de stopper les hémorragies des règles abondantes et difficiles et de soulager les hémorroïdes. Cette propriété lui vient de ses carbures monoterpéniques.
Riche en monoterpènes, cette HE est fréquemment utilisée pour lutter contre les champignons, les bactéries, les virus et les parasites. Elle agit également pour venir à bout de nombreux troubles dermatologiques comme l’acné, l’escarre et les boutons liés aux maladies infantiles (rougeole, varicelle, etc.). Grâce aux composants qu’elle renferme, l’huile essentielle de ciste est recommandée pour traiter l’herpès labial et les saignements de nez. En exerçant une action sur les vaisseaux sanguins, elle aide à combattre les crevasses et les vergetures. Son efficacité est aussi vérifiée en cas de couperose.
De par ses propriétés antivirales, elle contribue à la prévention des infections d’origine virale. Il s’agit, entre autres, des hépatites, de la grippe mononucléose et d’entérites virales. Cette action est renforcée par l’action de l’alpha-pinène qu’elle renferme.
Cette préparation est efficace sur la sphère digestive. Elle facilite la digestion en expulsant les gaz intestinaux.
Les cétones monoterpéniques lui permettent de régénérer les tissus cutanés. Ainsi, l’HE de ciste facilite la cicatrisation des plaies tout en évitant qu’elles ne s’infectent. Elle entre dans la fabrication de soins anti-âge en vue de réduire les effets du temps.
En stimulant le système nerveux, cette substance odorante volatile inhibe l’action des molécules impliquées dans les spasmes musculaires. Ses vertus calmantes sont issues des cétones et des esters monoterpéniques. L’huile essentielle obtenue à partir de cette plante permet de se recentrer et d’avoir une meilleure concentration. Elle peut également aider à retrouver le sommeil et l’apaisement. Elle convient aussi en cas d’insomnie et de crises d’angoisse.
L’huile essentielle de ciste peut provoquer des réactions allergiques en raison de sa teneur en cétones. Son utilisation requiert quelques précautions, comme un test d’application par exemple. Des irritations cutanées peuvent également survenir chez les sujets les plus sensibles.
En outre, elle est strictement contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes. Il en va de même pour les enfants âgés de moins de 3 ans. Il convient de l’utiliser uniquement en usage externe et sur une zone réduite (saignement de nez occasionnel, coupure, écorchure, etc.).
Cette préparation est déconseillée aux personnes qui prennent un traitement anticoagulant. Celles souffrant d’épilepsie ou d’asthme doivent préalablement se référer à la prescription de leur médecin.
Le flacon se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Veillez également à ne pas le laisser à la portée des enfants.
L’huile essentielle de ciste s’utilise de nombreuses manières pour traiter un large panel de symptômes et de pathologies. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de recourir à l’avis d’un professionnel de santé en cas de doute. Il est habilité à vous diriger vers la solution correspondant à votre profil, votre âge et votre état de santé.
Étant donné qu’elle contient du terpène, considéré comme irritant pour la peau, l’huile essentielle doit être diluée dans une huile végétale. Par ailleurs, elle peut s’utiliser seule ou associée à d’autres HE afin d’élargir et de renforcer ses vertus.
Même si la voie cutanée est privilégiée, la voie orale est possible, mais uniquement après l’accord d’un thérapeute. Pour des règles hémorragiques, avalez 1 goutte d’HE combinée avec 1 cuillère à café de miel.
L’inhalation de l’huile essentielle de ciste n’est pas recommandée en raison de sa richesse en cétones. En cas de stress, vous pouvez en verser 5 gouttes dans une eau de bain chaude.
Cette huile aromatique est incompatible avec ce mode d’administration.
Il est bon de noter que la relation entre l’huile essentielle de ciste et les minéraux est inexistante à ce jour. Par conséquent, aucune synergie n’est envisageable avec ces deux éléments.