Propriétés de l’huile essentielle de céleri
L’huile essentielle d’Apium graveolens est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des grains et des feuilles séchées de la plante. Sa composition chimique révèle une forte concentration de phtalides. D’un point de vue organoleptique, elle se présente sous la forme d’un liquide incolore à l’odeur herbacée et pénétrante. Elle agit positivement sur le système nerveux et le transit intestinal. Par ailleurs, ses mécanismes d’action lui permettent de soulager les troubles rhumatismaux, les tensions musculaires, les ballonnements et les spasmes abdominaux. Du fait de sa composition, elle exerce aussi une action diurétique légère et dépurative.
Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de céleri
Étant extrêmement concentrée, l’huile essentielle de céleri doit être utilisée avec certaines précautions. D’abord, elle ne convient pas aux enfants de moins de six ans ni aux femmes enceintes ou allaitantes. Son application directe sur la peau est également déconseillée. En cas de réaction inhabituelle, son usage doit immédiatement être interrompu. Par ailleurs, il convient de la diluer dans une substance oléagineuse végétale porteuse comme celle à base d’amande douce.
Bien que généralement bien tolérée lorsqu’elle est utilisée conformément aux doses recommandées, l’huile essentielle de céleri peut provoquer certains effets indésirables dans certains cas. L’application cutanée pure ou trop concentrée est notamment susceptible de causer des irritations telles que des rougeurs ou des démangeaisons. De même, une ingestion excessive entraîne des troubles digestifs légers comme des nausées ou des ballonnements.
En outre, du fait de son action sédative, une consommation à forte dose est également déconseillée la nuit. Vous éviterez ainsi les risques de somnolence diurne. De plus, cette huile essentielle est phototoxique. Ne vous exposez pas au soleil après application sur la peau, notamment pendant les premières heures.
Des cas d’allergie sont possibles chez les personnes présentant une hypersensibilité particulière. Un avis médical est donc souhaitable lorsque vous constatez des réactions anormales. D’une manière générale, ne dépassez pas les dix gouttes par jour pour un usage interne.