X

Huile essentielle de cèdre de l’Himalaya

huile-essentielle-cedre-de-l-himalaya

Caractéristiques du cèdre de l’Himalaya

  • Nom : Cèdre de l’Himalaya
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Pinales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Pinaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Cedrus
  • Espèce : Cedrus deodara

L’huile essentielle de cèdre de l’Himalaya : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Cet arbre asiatique fait partie des plantes médicinales les plus renommées. Il a réussi à gagner le continent européen au fil des siècles.

Histoire

Le nom de ce cèdre est sans équivoque. Il est originaire de la chaîne montagneuse de l’Himalaya, plus précisément à l’ouest, près du Népal. Bien qu’il n’ait été introduit en France qu’au XIXe siècle, il semblerait que le genre Cedrus existe depuis 15 millions d’années. D’ailleurs, sa durée de vie peut facilement atteindre les 1 000 ans. En hindi, le nom Cedrus deodara signifie « arbre divin ». C’est une des raisons pour lesquelles cette plante est appelée « cèdre sacré ».

Aujourd’hui, cette espèce se retrouve au Proche-Orient et au sud de l’Asie. Elle apprécie les zones humides. Elle est aussi cultivée à des fins ornementales dans plusieurs provinces de Chine.

cedre-de-l-himalaya-caracteristiques

Descriptif

Le cèdre de l’Himalaya peut littéralement atteindre des sommets. Effectivement, sa hauteur culmine à 60 m, tandis que son diamètre maximal est de 3 m.

L’écorce, de couleur gris sombre, est craquelée. À première vue, elle ressemble à des écailles de taille inégale. Les branches ne sont pas tout à fait horizontales. Les rameaux secondaires, de couleur jaune, sont la plupart du temps pendants. En y ajoutant les pousses terminales retombantes, l’arbre a un aspect pleureur.

Ses aiguilles, mesurant 2 à 5 cm, sont réunies en bouquets autour des rameaux âgés de deux ans. Contrairement aux autres cèdres, elles se montrent plus imposantes. Celles-ci, bien qu’étant linéaires, possèdent une base plus étroite.

Le sommet des cônes femelles est arrondi, à l’opposé d’autres arbres du genre Cedrus. Dans le cas du cèdre de l’Himalaya, ils sont généralement plus longs. Leur longueur est comprise entre 7 et 12 cm, contre une largeur de 5 à 9 cm. Des écailles viennent habiller cette partie du Cedrus deodara. Elles ont une hauteur de 2,5 à 4 cm et une longueur de 4 à 6 cm. Chacune d’elles renferme une graine longue d’1 cm, accompagnée par une ailette de 1,5 à 2 cm de long.

Propriétés de l’huile essentielle de cèdre de l’Himalaya

Cette préparation contient les composants chimiques suivants :

  • des sesquiterpènes : 40 % de bêta-himachalène, 15 % d’alpha-himachalène, 10 % de gamma-himachalène, 2 % d’ alpha-bisabolène, etc. ;
  • des cétones sesquiterpéniques : 10 % d’alpha-atlantone, 6 % de gamma-atlantone, etc.

Ces substances permettent d’atténuer différents types de troubles.

cedre-de-l-himalaya-utilisations

Amélioration de la circulation sanguine

L’huile essentielle de cèdre de l’Himalaya est avant tout efficace contre la peau d’orange. Il s’agit d’une solution stimulante et drainante qui réduit la présence de substances toxiques.

Ces propriétés viennent aussi en aide aux vaisseaux lymphatiques en peine. Il s’agit de tubes faisant circuler la lymphe dans le corps pour atteindre les ganglions lymphatiques. Celle-ci est ensuite ramenée aux veines. Ce système ressemble au réseau de vaisseaux sanguins (artères et veines) en charge de la circulation sanguine.

Il est également conseillé de recourir à ce remède en cas d’athérosclérose. En effet, il est décrit comme un régénérateur artériel. Cette HE est même capable d’aider les personnes victimes d’eczéma.

Atténuation de la fatigue nerveuse

L’HE de cèdre de l’Himalaya s’avère efficace pour combattre le stress ainsi que les baisses de moral passagères. Il est possible de l’associer à d’autres préparations à base d’agrumes pour tirer profit de tout son potentiel. Le mélange est alors à appliquer sur le plexus solaire pour retrouver un mieux-être.

Ce liquide aromatique peut être utilisé lors de séances de méditation.

Entretien capillaire et réduction des matières grasses

Cette HE a des vertus régénérantes et toniques, ce qui lui permet de traiter les cheveux mal-en-point. Cela concerne aussi bien la perte du cuir chevelu que la présence de pellicules. Les cheveux peuvent même demeurer propres pendant plusieurs jours. Leurs graisses ne reviendront pas non plus aussi vite que d’habitude. Il suffit d’ajouter quelques gouttes de la solution dans les produits capillaires utilisés afin d’y parvenir.

Les personnes ayant une peau grasse ont également la possibilité de recourir à cette huile. En effet, elle est capable de réguler l’excès de sébum dans l’organisme.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de cèdre de l’Himalaya

Comme toutes les autres HE, ce remède naturel doit être utilisé avec précaution. Dans le cas contraire, il risque d’y avoir des effets secondaires.

Dosage et posologie

Il n’existe pas encore d’indication à ce niveau jusqu’à présent. Cependant, afin d’éviter tout incident, il vaut mieux demander un avis médical.

Effets indésirables

Si l’huile essentielle de cèdre de l’Himalaya est prise à forte dose, des risques neurotoxiques et abortifs peuvent se présenter. En outre, la peau peut être irritée si ce liquide n’est pas correctement dilué. À titre de précaution, il est recommandé de demander l’avis d’un spécialiste avant de consommer ce genre d’huile.

Contre-indications

Cette HE à base de cèdre de l’Himalaya ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants. Les personnes souffrant d’épilepsie et les seniors ne doivent pas non plus y recourir, car cette solution contient des cétones.

Il faut également veiller à ce que ce remède n’entre pas en contact avec les yeux.

Pour utiliser cette HE, il est nécessaire de faire un test d’application, dans le pli du coude, au moins 48 h avant.

Utilisations de l’huile essentielle de cèdre de l’Himalaya

L’huile essentielle de cèdre de l’Himalaya ne doit pas être utilisée seule. Il faut absolument la diluer avec d’autres produits pour éviter les irritations cutanées.

Utilisation en synergie

Comme bon nombre d’autres concentrés de substances volatiles, il est possible de diffuser celui-ci dans l’atmosphère. Dans ce cadre, il est conseillé de l’associer à des préparations à base d’agrumes. L’HE de lavande vraie peut aussi convenir.

Ce liquide aromatique possède aussi des vertus toniques et minceurs. Pour améliorer son efficacité, il suffit de le combiner avec des HE de Christe marine, de fenouil, de pamplemousse ou encore de citron.

Pour terminer, cette solution est à privilégier pour méditer et passer des moments tranquilles grâce à ses effets apaisants. En la mélangeant avec des HE de géranium ou de citronnelle, elle aide l’esprit à chasser la tristesse et à se relaxer.

Utilisations possibles avec les minéraux

Il n’est pas encore possible d’associer des minéraux à cette huile essentielle de cèdre de l’Himalaya.

cedre-de-l-himalaya-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier