Caractéristiques du Cannelle tamala
- Nom : Cannelle tamala
- Règne : Plantae
- Sous-règne : –
- Division : –
- Classe : Magnoliopsida
- Ordre : Laurales
- Famille : Lauraceae
- Sous-famille :–
- Genre : Cinnamomum
- Espèce : Cinnamomum tamala
La cannelle tamala fait partie de la famille des lauracées. Cet arbre prospère dans les régions subtropicales et tropicales à une altitude de 1 500 m. C’est la raison pour laquelle on le retrouve fréquemment à l’état sauvage en Asie du Sud-Est et dans l’Himalaya. Ses feuilles se confondent facilement avec celles du laurier et sont vert foncé. Elles sont utilisées depuis l’Antiquité dans le but de produire une huile dotée d’un effluve intense. Grâce à ses vertus thérapeutiques, il était déjà employé du temps des Romains et dans la Grèce antique.
Aussi connue sous le nom de « laurier indien », la cannelle tamala trouve ainsi ses origines en Chine, au Bhoutan, au Népal, au Bangladesh et en Inde. Son hauteur à l’âge adulte peut atteindre les 20 m. Ses feuilles présentent un arôme qui rappelle celui des clous de girofle avec une note poivrée. Elles sont utilisées aussi bien en cuisine qu’en médecine.
En termes de composition, cet extrait de plante contient :
Elle compte aussi du cinnamal ou cinnamaldéhyde.
Grâce aux composés qui lui confèrent ses propriétés, l’huile essentielle de cannelle tamala peut être de ce fait appliquée de trois manières. Elle est utile pour la santé, la beauté et le bien-être.
Cette huile de laurier indien dispose de propriétés antiseptiques et analgésiques. Ses caractéristiques en font un astringent cutané et un tonique veineux. Elle possède des effets stomachiques, carminatifs et digestifs.
L’huile essentielle de cannelle tamala est, par ailleurs, emménagogue. Cela signifie qu’elle régule ou favorise le flux sanguin durant les périodes de menstruation chez la femme.
Cette huile essentielle est reconnue pour ses propriétés toniques et cutanées. Elle peut également être utilisée comme parfum grâce à sa fragrance particulièrement intéressante.
L’huile essentielle de cannelle tamala dispose aussi de propriétés relaxantes et apaisantes.
Comme toute autre huile essentielle, celle de cannelle tamala nécessite quelques précautions à prendre avant toute utilisation. Ainsi, elle est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois et celles qui allaitent. De même, l’utilisation de ce produit est à proscrire pour les enfants en bas âge. Il convient à cet effet de tenir l’huile hors de portée des enfants. L’usage interne du produit est contre-indiqué. Durant son utilisation, le contact avec les yeux est à prévenir autant que possible.
En outre, entrant dans la composition de l’huile essentielle de cannelle tamala, certains composants naturels peuvent engendrer une allergie. Une situation qui se produit une fois que le produit est combiné à un composé cosmétique. Il s’agit notamment du linalol. Les autres constituants peuvent aussi avoir des effets indésirables chez les personnes sensibles. Avant tout usage définitif, un test d’application sur le pli du coude est à effectuer, 24 à 48 h à l’avance.
L’introduction dans les voies respiratoires ainsi que l’ingestion du liquide peuvent être mortelles. En cas d’ingestion accidentelle de l’huile, il faut éviter de provoquer des vomissements, car cela pourrait aggraver l’irritation et l’inflammation gastriques. Enfin, ses vapeurs ainsi que son liquide sont inflammables.
L’huile essentielle de cannelle tamala est indiquée dans différents cas de figure. Elle est recommandée dans les cas suivants :
Elle est aussi prescrite en cas de difficultés respiratoires.
Cet extrait de cannelle tamala peut être utilisé à la fois pour des massages, des diffusions et comme cosmétique en l’associant à un produit de beauté « maison », par exemple. Dans la pratique, et dans le but d’aider le traitement d’une difficulté de digestion, un mélange avec de l’huile végétale est à préparer à hauteur de 1 goutte sur 4. Après cela, il ne reste plus qu’à appliquer en massage sur l’abdomen.
Dans le domaine cosmétique, cette huile aromatique peut être combinée à des crèmes, des laits, des gels douche ou des shampooings. Dans ce cas, il est recommandé de limiter l’utilisation à une seule dose par usage. En effet, un contact prolongé avec ce type de produit altère les propriétés de l’huile. Si vous souhaitez créer un parfum, il suffit d’ajouter 1 à 3 gouttes d’huile essentielle de cannelle de tamala à une eau de toilette. En diffusion, elle peut être employée avec d’autres huiles si l’objectif est d’établir une atmosphère relaxante, par exemple.
L’huile essentielle de cannelle tamala peut être associée à des pierres pour optimiser ses effets. En combinaison avec le cristal de roche, elle agit contre les soucis qui entravent le bien-être, en favorisant l’harmonie, l’énergie, le calme et la clarté.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, il est recommandé de vous adresser à un professionnel de l’aromathérapie. Ce dernier pourra vous guider dans le choix des pierres et minéraux qui permettront de maximiser l’action de l’huile. À noter que celle-ci est directement associée au chakra racine.