La cannelle correspond à une partie de l’écorce interne de l’arbre. Sa récolte se fait durant la saison de pluies pour faciliter le détachement. Elle est ensuite conditionnée en plusieurs bâtonnets avant d’être vendue sur le marché.
Les feuilles de la cannelle de Ceylan donnent par distillation à la vapeur une huile essentielle. Cette dernière possède une saveur assez épicée, très similaire à celle du clou de girofle.
Propriétés de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan feuilles
Les principaux composants actifs de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan feuilles sont :
- les esters ;
- les éthers ;
- les sesquiterpènes ;
- les monoterpènes ;
- les monoterpénols ;
- la trans-cinnamaldéhyde ;
- l’eugénol.
L’eugénol confère la plupart des propriétés médicinales de l’HE de feuilles de cannelle de Ceylan.
Propriétés antiseptiques, antivirales et antibactériennes
L’HE de feuilles de cannelle de Ceylan est réputée pour ses vertus antibactériennes puissantes. Agissant avec ses propriétés antivirales, elle soulage de nombreuses sortes d’infections : buccales, intestinales et urinaires. Elle participe notamment au traitement de la diarrhée, de la parasitose ou des cystites.
Il s’agit également d’un bon remède pour les troubles cutanés grâce à ses propriétés antifongiques et antiseptiques. On recommande son utilisation en cas de verrues, de mycoses ou d’autres pathologies courantes de la peau.
Les vertus antibactériennes et anti-infectieuses de cette HE permettent de soulager les troubles ORL et respiratoires. Cela inclut le rhume, la pharyngite ainsi que la grippe.
Propriété stimulante
La propriété stimulante de cette HE agit tout d’abord sur la sphère gastro-intestinale. Elle favorise la digestion grâce à la stimulation de la synthèse du mucus gastrique. Ce processus sert aussi de protection pour l’ulcère gastrique.
Cette propriété contribue également au traitement des déficiences immunitaires. D’une manière globale, l’huile essentielle de cannelle de Ceylan feuilles renforce l’organisme face aux agressions extérieures. On préconise son emploi en cas de fatigue et de convalescence. Elle aide le corps à lutter contre les maladies tropicales, comme l’amibiase ou la fièvre typhoïde.