X

Huile essentielle de cannelle de Ceylan feuilles

huile-essentielle-cannelle-de-ceylan-feuilles

Caractéristiques du Cannelle de Ceylan

  • Nom : Cannelle de Ceylan
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Ordre : Laurales
  • Famille : Lauraceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Cinnamomum
  • Espèce : Cinnamomum verum

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan feuilles : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Le cannelier de Ceylan est une espèce originaire du Sri Lanka. Ses premières traces remontent au XVème siècle, d’après un texte égyptien. Cet arbre était présent dans les forêts tropicales humides de l’île de Ceylan. Actuellement, cette dernière est devenue le Sri Lanka. Sa notoriété se répandait au fil des siècles à travers les différentes civilisations. Les Romains et les Grecs l’appréciaient pour ses vertus médicinales et son pouvoir aromatique. 

Il s’agissait d’un arbre précieux, si bien que la cannelle, issue des écorces intérieures, était dédiée aux monarques et aux dieux. Elle était également considérée comme un produit de luxe au Moyen-Âge. Son utilisation était destinée à la classe aisée. 

D’une hauteur de 10 à 15 m, le cannelier de Ceylan possède des feuilles persistantes. Elles sont d’une longueur de 7 à 18 cm, colorées d’un vert brillant. Sa fleur verdâtre dégage une odeur peu agréable. Le cannelier donne une baie de 1 cm de diamètre. De couleur pourpre, elle se présente sous forme de massue.

huile-essentielle-cannelle-de-ceylan-feuilles-caracteristiques

La cannelle correspond à une partie de l’écorce interne de l’arbre. Sa récolte se fait durant la saison de pluies pour faciliter le détachement. Elle est ensuite conditionnée en plusieurs bâtonnets avant d’être vendue sur le marché. 

Les feuilles de la cannelle de Ceylan donnent par distillation à la vapeur une huile essentielle. Cette dernière possède une saveur assez épicée, très similaire à celle du clou de girofle. 

Propriétés de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan feuilles

Les principaux composants actifs de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan feuilles sont : 

  • les esters ; 
  • les éthers ; 
  • les sesquiterpènes ; 
  • les monoterpènes ; 
  • les monoterpénols ; 
  • la trans-cinnamaldéhyde ; 
  • l’eugénol.

L’eugénol confère la plupart des propriétés médicinales de l’HE de feuilles de cannelle de Ceylan. 

Propriétés antiseptiques, antivirales et antibactériennes 

L’HE de feuilles de cannelle de Ceylan est réputée pour ses vertus antibactériennes puissantes. Agissant avec ses propriétés antivirales, elle soulage de nombreuses sortes d’infections : buccales, intestinales et urinaires. Elle participe notamment au traitement de la diarrhée, de la parasitose ou des cystites.

Il s’agit également d’un bon remède pour les troubles cutanés grâce à ses propriétés antifongiques et antiseptiques. On recommande son utilisation en cas de verrues, de mycoses ou d’autres pathologies courantes de la peau. 

Les vertus antibactériennes et anti-infectieuses de cette HE permettent de soulager les troubles ORL et respiratoires. Cela inclut le rhume, la pharyngite ainsi que la grippe. 

Propriété stimulante 

La propriété stimulante de cette HE agit tout d’abord sur la sphère gastro-intestinale. Elle favorise la digestion grâce à la stimulation de la synthèse du mucus gastrique. Ce processus sert aussi de protection pour l’ulcère gastrique. 

Cette propriété contribue également au traitement des déficiences immunitaires. D’une manière globale, l’huile essentielle de cannelle de Ceylan feuilles renforce l’organisme face aux agressions extérieures. On préconise son emploi en cas de fatigue et de convalescence. Elle aide le corps à lutter contre les maladies tropicales, comme l’amibiase ou la fièvre typhoïde.

huile-essentielle-cannelle-de-ceylan-feuilles-utilisation

Propriété tonique (nerveux et sexuel)

Les composés aromatiques de la feuille de cannelle de Ceylan confèrent la propriété tonifiante de cette HE. Ils œuvrent notamment sur l’hypothalamus pour générer un effet stimulant global sur le système nerveux. 

Cette propriété apporte un effet légèrement aphrodisiaque à cette huile. Elle participe d’ailleurs au traitement de l’impuissance masculine ou de frigidité chez la femme. 

Vertus pour le bien-être 

En cas de somnolence, d’asthénie ou de faiblesse générale, l’huile essentielle de feuilles de cannelle de Ceylan s’emploie en tant que tonifiant. Elle apaise également l’angoisse, la déprime latente et les inhibitions mentales.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan feuilles

L’utilisation de cette huile essentielle est contre-indiquée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 8 ans. Les personnes ayant des problèmes hépatiques ou de l’hypertension ne doivent l’employer que sous la recommandation d’un thérapeute. 

Il s’agit d’une huile dermocaustique. Elle doit être fortement diluée avant toute application sur la peau afin d’éviter les éventuelles irritations. De plus, elle devient hépatotoxique lorsque le dosage n’est pas respecté ou lors d’un usage répétitif. La période d’utilisation préconisée n’excède pas 7 jours. On déconseille aussi son inhalation. 

Certaines personnes peuvent présenter une allergie à l’eugénol. Afin de prévoir un tel cas, il convient de faire un test d’application dans le pli du coude au préalable. La réaction devrait survenir dans les 48 h qui suivent ce procédé.

Utilisations de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan feuilles

L’emploi de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan feuilles varie en fonction des besoins et de la sphère d’activité. 

En usage externe 

Employée en tant qu’huile de massage, cette HE est mélangée à 10 ou 15 gouttes d’huile végétale. Les zones de friction varient en fonction des symptômes : 

  • plante des pieds, voûtes plantaires et dos pour la fatigue, la grippe et les troubles ORL ; 
  • abdomen en cas de diarrhées infectieuses ; 
  • colonne vertébrale en cas de grippe ;
  • zone concernée pour les mycoses. 

Pour la verrue, il convient d’appliquer directement le mélange d’huile dessus en tâchant de ne pas toucher la peau. En cas de somnolence et de fatigue intense, associer les HE de clou de girofle, de sarriette et d’origan pour optimiser ses propriétés tonifiantes.

En usage interne

Cette HE peut être employée par voie orale, génitale ou rectale dans le traitement des différentes infections. Néanmoins, il convient de consulter l’avis d’un thérapeute au préalable.

En diffusion 

La diffusion de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan feuilles n’est pas tout à fait recommandée. Ses composés actifs peuvent irriter les voies respiratoires. Toutefois, sa dilution dans d’autres HE plus douces rend cette méthode possible. Elle se mélange ainsi avec l’huile essentielle de lavande ou d’orange douce. 

La diffusion se fait selon trois méthodes. La première se fait par nébulisation. Ce diffuseur s’avère être efficace, mais assez coûteux. En fonction de la marque et de la qualité, l’appareil peut être plus ou moins bruyant. 

La diffusion par brumisation convient aux espaces clos. Son effet est moins puissant par rapport au premier appareil. 

La diffusion par chaleur douce est destinée aux pièces de petite taille. La chaleur répand parfaitement les arômes et les volatiles actifs de l’HE. Cette méthode agit aussi en tant que purificateur d’air. 

Utilisations possibles avec les minéraux

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan feuilles est utilisée avec l’aventurine pour éloigner les idées noires et les ondes négatives.

huile-essentielle-cannelle-de-ceylan-feuilles-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier