Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de bouleau
Une interdiction formelle s’applique sur l’ingestion et toute forme d’utilisation par voie orale de l’huile essentielle de bouleau.
Son usage est contre-indiqué en cas de grossesse, d’allaitement et chez les enfants en dessous de sept ans. Tout sujet susceptible de manifester une allergie au composant principal du bouleau ne doit pas l’utiliser.
Utilisations de l’huile essentielle de bouleau
Cette huile essentielle est surtout utilisée en usage externe. L’inhalation et la diffusion ne présentent aucun intérêt thérapeutique. L’utilisation interne n’est pas indiquée non plus.
Application externe
L’huile essentielle de bouleau s’utilise en application cutanée par friction, par massage, comme compresse froide et lors d’un bain.
Afin d’atténuer les douleurs et les contractures musculaires, l’arthrite, la tendinite et le rhumatisme : masser ou frictionner les zones affectées avec mélange d’huile végétale contenant 5 % d’HE de bouleau. Une association avec du macérat d’arnica renforce l’efficacité du produit.
En vue de soulager les douleurs articulaires : masser les zones douloureuses avec un mélange de 2 gouttes d’HE de bouleau et 10 gouttes d’huile végétale. Une association avec de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné et de l’huile essentielle de gaulthérie odorante permet de déclencher un effet tonifiant.