Caractéristiques du bois de Hô
- Nom :Bois de Hô
- Règne : Plantae
- Sous-Règne : –
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Sous-Classe : Magnoliidae
- Ordre : Laurales
- Famille : Lauraceae
- Genre : Cinnamomum
- Espèce : Cinnamomum camphora
Le bois de Hô est originaire de Chine, de Taïwan et du Japon, mais se retrouve aujourd’hui dans les autres continents. Appartenant à la famille des Lauraceae, il est communément appelé « bois de Shiu » ou « laurier de Chine ».
L’arbre peut atteindre 15 à 25 m de haut. Ses tiges portent des feuilles alternes et entières, longues d’une dizaine de centimètres. Elles sont persistantes et coriaces, dégageant une odeur prononcée de camphre lorsqu’elles sont froissées. Ses fruits, portés par des pédoncules verts et épais, sont des drupes sphériques bleu sombre qui virent au noir à maturité.
L’huile essentielle de bois de Hô connaît un succès grandissant en tant qu’alternative à celle du bois de rose. Leurs compositions proches leur confèrent des propriétés similaires, utiles dans les domaines de la santé, la beauté et le bien-être. Les utilisations de l’extrait de bois de Hô sont variées, mais soumises à des conditions et des précautions d’emploi précises. L’avis d’un professionnel de l’aromathérapie est toujours de mise pour profiter de ses bienfaits en toute sécurité.
L’huile essentielle de bois de Hô renferme essentiellement du linalol a-terpinol de l’ordre de 90 à 99 %. Les autres composants tels que le linalol-oxyde ou le cinéole sont présents en faibles quantités.
Les propriétés principales conférées par ces monoterpénols sont les suivantes :
Cette huile essentielle est aussi reconnue pour son action tonique sur les nerfs. Ses caractéristiques organoleptiques permettent de reconnaître ses qualités. Elle a un aspect liquide, incolore ou jaune pâle et dégage une odeur spécifique, fleurie et boisée.
La première précaution à prendre pour toute utilisation d’huiles essentielles est d’effectuer un test d’allergie au préalable. L’HE de bois de Hô ne déroge pas à cette règle, même si elle est généralement bien tolérée. Deux gouttes diluées dans de l’huile végétale sont à déposer dans le pli du coude. Après 24 heures, vérifier qu’il n’y a pas de réaction.
La dilution dans de l’huile végétale est incontournable en raison de son exceptionnelle concentration en linalol. Il convient de mélanger 80 % d’huile végétale avec 20 % d’huile essentielle.
Cet extrait de plante peut être utilisé par les femmes enceintes au-delà de 3 mois de grossesse et les enfants au-delà de 3 ans.
Son importante concentration en linalol fait de l’huile essentielle de bois de Hô un remède particulièrement efficace, utilisé seul ou en synergie.
Les situations dans lesquelles elle peut être utilisée sont nombreuses. À titre indicatif :
Cette substance est employée en application cutanée pour traiter les infections ORL. Pour cela, mélangez : HE de bois de Hô (2 gouttes) + HE d’eucalyptus radié (2 gouttes) + huile végétale (1 c.à.c). Appliquez en massant sur votre thorax et votre gorge matin et soir pendant sept jours.
En massage pour soulager les infections bronchiques. Diluez 2 gouttes avec 2 d’huile de pin sylvestre dans 1 c.à.c d’huile végétale. Massez votre thorax 2 fois par jour avec ce mélange durant une semaine.
En diffusion pour renforcer votre immunité. Diffusez un mélange de 5 gouttes d’huile essentielle de bois de Hô et 5 gouttes d’huile essentielle de citron pendant 20 min. Renouvelez 3 fois dans la journée.
En application cutanée contre la déprime passagère. Le massage du plexus solaire tous les soirs, effectué avec 2 gouttes d’huile, se révèle efficace. Continuez pendant 21 jours.
En application cutanée en cas de fatigue sexuelle. Diluez 2 gouttes d’HE de bois de Hô dans ½ c.à.c d’huile végétale. Massez votre colonne vertébrale avec le mélange 1 fois par jour.
En application cutanée pour les peaux acnéiques. Dès son apparition, appliquez 1 goutte sur le bouton. Une autre option est de diluer 1 goutte d’HE dans de l’huile de jojoba ou du gel d’aloe vera. Le mélange sera appliqué localement tous les soirs en évitant le contour des yeux.
En application cutanée pour les peaux ternes, abîmées ou matures. Mélangez dans un petit flacon 2 gouttes d’HE avec 5 ml d’huile végétale. Vous pouvez conserver la préparation et masser votre visage avec tous les soirs pendant 21 jours. Prenez soin de ne pas l’appliquer autour des yeux.
Dans certains cas, l’aromathérapie et la lithothérapie se complètent et peuvent même s’avérer indissociables. Les deux thérapies ont des avantages distincts, mais leurs énergies combinées optimisent leurs effets. Voici quelques exemples d’associations de pierres et d’huile de bois de Hô.
Pour que l’association soit bénéfique, il faut que la pierre soit compatible avec l’huile essentielle. Certaines pierres peuvent être combinées avec toutes les HE. C’est le cas, par exemple, de la pierre de lave. Déposez-y quelques gouttes d’HE pour soulager les montées d’angoisse et retrouver calme et sérénité.
Le cristal de roche est aussi compatible avec toutes les huiles essentielles. Vous pouvez ainsi l’associer avec celle du bois de Hô pour favoriser le calme et la méditation. Cet état d’esprit vous aidera à prendre les décisions adéquates et à évacuer le stress.
La labradorite, une pierre de changement et de persévérance, peut être associée avec l’huile essentielle de bois de Hô. Cette combinaison renforce votre intuition et vous protège des énergies négatives.
Le quartz fumé, une pierre d’ancrage censée renforcer la volonté, peut aussi être associé à l’huile de bois de Hô. Les vertus minérales de la pierre, conjuguées avec les bienfaits organiques de la plante, détoxifient le corps et l’esprit.