Caractéristiques du Benjoin
- Nom : Benjoin
- Règne : Plantae
- Sous-règne : –
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Sous-Classe : –
- Ordre : Ebenales
- Famille : Styracaceae
- Sous-Famille : Nepetoideae
- Genre : Styrax
- Espèce : Styrax benzoin
Le Styrax benzoin, communément appelé « benjoin », est un arbre appartenant à la famille Styracaceae. Bien qu’il ait une croissance rapide, il n’est exploité qu’après sept ans de maturation.
Originaire de Sumatra et d’Indonésie, cette espèce est également cultivée dans d’autres régions tropicales. L’arbre peut atteindre jusqu’à 12 m de haut. Ses fleurs blanches possèdent des pétales charnus et dégagent un parfum agréable. Ses rameaux sont d’une teinte blanchâtre, ses feuilles, pointues et persistantes, sont d’un vert pâle. Quant à ses fruits, ils ont la forme d’une drupe de couleur verte.
L’huile essentielle de benjoin présente une teinte brun doré et une consistance visqueuse, similaire à celle de la mélasse. Elle est produite après distillation de la résine de l’arbre. Cette dernière est recueillie en effectuant des incisions sur le tronc quand le spécimen a dépassé l’âge de sept ans.
Le produit contient des aldéhydes aromatiques et des acides terpéniques. Il est particulièrement riche en acide benzoïque et en esters vanilline, ce qui lui confère son parfum doux, balsamique et vanillé. Ses bienfaits sont attribués à la présence de ces composés actifs. Cette huile est prisée en aromathérapie pour ses nombreuses vertus thérapeutiques.
L’huile essentielle de benjoin est réputée pour son action sur le bien-être émotionnel. En agissant sur le système nerveux, elle apaise les émotions et prévient l’apathie, contribuant à un certain équilibre. Elle s’avère bénéfique pour apaiser l’anxiété, pour procurer du réconfort, pour favoriser la récupération en cas de fatigue, ou pour faciliter l’endormissement.
Lorsqu’elle est utilisée en inhalation ou en massage sur la poitrine, elle contribue à soulager les problèmes respiratoires. Elle se révèle particulièrement efficace comme agent expectorant. Ainsi, elle se présente comme un remède naturel précieux pour soulager l’asthme, la bronchite et la toux.
L’huile essentielle de benjoin présente des propriétés régénératrices pour la peau. Elle contribue à la réparation des peaux endommagées par les allergies, le stress, le froid et la pollution, et favorise leur reconstruction. Elle est particulièrement bénéfique pour les peaux réactives, irritées ou sensibles. Elle soulage divers types de démangeaisons, et apporte une hydratation en profondeur aux épidermes desséchés. Par ailleurs, elle favorise la cicatrisation, et offre une alternative naturelle pour lutter contre les odeurs corporelles.
L’huile essentielle de benjoin contribue à la préparation des muscles et des articulations avant les exercices. Elle les réchauffe, grâce à son effet anti-inflammatoire et antalgique général. Cette capacité est due à la présence de vanilline dans l’huile.
Cette substance agit particulièrement contre les mycoses cutanées, celles des pieds et des ongles. Elle contribue à lutter contre les bactéries responsables des infections cutanées. De plus, elle offre un soulagement rapide aux démangeaisons associées aux crises d’urticaire chronique, à l’eczéma, à certains cas de psoriasis et à diverses affections dermatologiques.
Ce produit est principalement destiné à une utilisation cutanée, il est dilué à 20 % au maximum. Il est employé à des fins cosmétiques ou thérapeutiques.
Le benzoate de benzyle qui y est présent peut provoquer des réactions allergiques, chez certaines personnes sensibles. Il est recommandé de toujours effectuer un test d’application sur le pli du coude, au moins 48 heures avant de l’utiliser.
L’huile essentielle de benjoin est à éviter chez les femmes enceintes ou allaitantes. Seule l’olfaction est autorisée. Elle peut être utilisée en dilution cutanée chez les enfants à partir de sept ans.
L’utilisation interne ne doit être envisagée qu’exceptionnellement, et sur les conseils d’un spécialiste.
Ce produit est surtout destiné à un usage externe. En fonction de l’objectif, il peut être utilisé de différentes manières.
L’huile essentielle de benjoin ne convient pas très bien à la diffusion directe dans l’air. Pour une diffusion optimale, il est préférable de l’associer à d’autres huiles essentielles, et de recourir à l’une des méthodes suivantes.
Les diffuseurs propulsent le produit à l’aide d’une pompe, et offrent une diffusion efficace. Toutefois, la plupart présentent le désavantage d’être bruyants.
Bien que moins puissants que les diffuseurs par nébulisation, les diffuseurs par brumisation restent efficaces pour profiter des effets bénéfiques dans des pièces fermées.
Verser quelques gouttes d’huile essentielle dans le petit réceptacle de ces diffuseurs. Sous l’action de la chaleur, les particules aromatiques volatiles se mêlent à l’atmosphère. Cette méthode est idéale pour une petite pièce close.
L’inhalation humide consiste à mélanger quelques gouttes dans de l’eau chaude, et à inhaler les vapeurs.
Pour l’inhalation sèche, 1 à 6 gouttes d’huile essentielle de benjoin sont à appliquer sur un mouchoir, sur les poignets ou sur un galet. Respirer de temps en temps pour profiter de ses bienfaits.
La substance est considérée comme douce. Cependant, pour une utilisation sûre, il est nécessaire de toujours la diluer dans une huile végétale. Les indications qui suivent s’adressent exclusivement aux adultes.
Un mélange de 1 goutte de benjoin avec 4 gouttes d’huile végétale convient pour effectuer un massage sur le plexus solaire, 3 fois par jour. Le traitement ne doit pas dépasser 3 semaines.
Le massage de la zone infectée avec 1 goutte d’huile essentielle de benjoin mélangée à 4 gouttes d’huile végétale suffit pour profiter des bienfaits de l’huile essentielle. Il doit être répété 3 fois par jour. La durée maximale du traitement est de 3 semaines.
Une demi-cuillère à café d’huile végétale et 1 goutte de ce produit peuvent également être appliquées sur la zone concernée. 3 applications par jour suffisent.
Verser quelques gouttes dans une huile végétale ou dans une base neutre.
Une émulsion ou une base neutre ajoutée de quelques gouttes de cette huile soulage les douleurs.
Une base neutre et quelques gouttes sont à verser dans le bain.
L’huile essentielle de benjoin est utilisée comme conservateur naturel dans les produits cosmétiques faits maison (à hauteur de 5 % de la quantité totale de la formulation).
Elle est combinée à d’autres plantes pour amplifier ses propriétés bénéfiques pour la santé et le bien-être.
En cas de problème de peau, elle peut être associée avec le bois de rose, le bois de santal, le palmarosa, la lavande, le santal albal, le coco ou l’huile de coprah.
Actuellement, aucune association entre l’huile essentielle de benjoin et les minéraux n’est connue.