X

Huile essentielle de baume de copahu

huile-essentielle-baume-de-copahu

Caractéristiques du Copahier

  • Nom : Copahier
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Fabales
  • Famille : Caesalpiniaceae
  • Sous-famille :Caesalpinioideae
  • Genre : Copaifera
  • Espèce : Copaifera officinalis

Voir les produits associés au Copahier.

L’huile essentielle de baume de copahu : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et la description botanique du baume de copahu

Le copayer, dont le baume de copahu est extrait, est originaire de l’Amérique latine, notamment des forêts tropicales de l’Amazonie. Il est principalement cultivé au Brésil. Les Indiens d’Amazonie connaissent le baume de copahu depuis de nombreux siècles pour ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Il s’agit d’un grand arbre pouvant atteindre 20 m de hauteur dont le tronc sécrète une oléorésine. Il a la particularité de posséder un bois rouge. Ses branches portent des feuilles alternes qui comportent des folioles ovales en forme de fer de lance. Ses fleurs  blanches poussent à l’aisselle des feuilles ou à l’extrémité des rameaux en formant des grappes ou des épis. Son fruit se présente sous forme de gousse séparée en deux valves qui contiennent les graines.

baume-de-copahu-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de baume de copahu

L’huile essentielle de baume de copahu contient :

  • 40 à 70 % de bêta-caryophyllène ;
  • ≤ 10 % de germacrène D ;
  •  ≤ 11 % d’alpha-humulène ;
  • 2 à 10 % d’alpha-copaène ;
  • ≤ 14 % de trans alpha-bergamotène ;
  • ≤ 12 % de bêta-bisabolène.

Ces différents composants lui confèrent diverses propriétés liées majoritairement à la présence importante du sesquiterpène qu’est le bêta-caryophyllène.

En santé

Des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques qui miment celles du cannabis sans en présenter les effets psychotropes.

Des vertus antiseptiques et anti-infectieuses, bactéricides et fongicides.

Une action cicatrisante, un effet tonique et régénérant cutané.

Un pouvoir stimulant du système circulatoire, notamment de la circulation sanguine.

baume-de-copahu-utilisations

En bien-être  

Une propriété de tonique général qui agit sur tout l’organisme, utile en cas de baisse de moral ou de fatigue. 

L’huile essentielle de baume de copahu est un liquide de couleur jaune brun et d’aspect visqueux. Son odeur caractéristique est balsamique, pénétrante et épicée.

En beauté

L’HE possède des propriétés antiseptiques, cicatrisantes et toniques cutanées, particulièrement utiles en cosmétique.

En aromathérapie énergétique

L’huile essentielle du Copaifera officinalis est un stimulant psychique qui aide à soulager les blessures intérieures et à accéder au pardon. Il est revitalisant et induit à la non-violence.

Conditions et les précautions d’utilisation de l’huile essentielle de baume de copahu

L’huile essentielle de copahu est soumise aux mêmes précautions d’emploi que pour toute autre HE.

Tenir hors de vue et de portée des enfants, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Avant de débuter un traitement, il convient de demander l’avis d’un professionnel de l’aromathérapie. 

Avant toute utilisation en externe, un test d’allergie est recommandé. Pour cela, déposer quelques gouttes dans le pli du coude et vérifier après 48 h s’il y a une réaction.

En application cutanée sur une zone étendue, l’HE doit être diluée à 20 % dans une huile végétale. Elle ne peut être employée pure que sur une très petite surface.

Les doses physiologiques doivent être respectées, un surdosage pouvant provoquer des vomissements ou des diarrhées.

L’utilisation sur une longue durée est déconseillée.

L’huile essentielle de baume de copahu est contre-indiquée chez les enfants avant 3 ans, ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Utilisations de l’huile essentielle de baume de copahu

Elle est utilisée contre un grand nombre de pathologies.

Les situations et les différents modes d’utilisation

La voie orale, l’inhalation et la diffusion ne sont pas conseillées. Seul l’usage externe est recommandé en application cutanée, en massage, en compresse froide ou en bain. À titre indicatif, voici quelques situations dans lesquelles l’HE se révèle efficace.

Pour la santé

Pour traiter une affection cutanée, appliquer un mélange constitué d’une goutte d’HE contre quatre d’huile végétale sur la zone concernée.

Pour soulager une infection urinaire, masser le bas-ventre avec de l’HE diluée sur un support.

Pour lutter contre une infection ORL, masser la poitrine et la zone des bronches avec l’HE diluée.

L’huile essentielle de baume de copahu est préconisée contre les douleurs musculaires et articulaires, les rhumatismes, l’arthrite et l’arthrose. Elle est aussi recommandée en cas de choc, de contusion, d’entorse et d’élongation. Dans ces situations, il convient de la diluer dans une huile végétale et de masser la zone douloureuse avec le mélange.

Pour le bien-être psychologique

Un massage le long de la colonne vertébrale avec l’HE diluée s’avère efficace pour traiter une dépression une grande fatigue.

Pour la beauté

En cas d’infection cutanée telle que l’acné, la couperose ou les dermatoses, l’huile essentielle diluée s’applique sur la zone concernée. Elle est aussi préconisée en cas de démangeaisons ou de psoriasis.

En synergies

Elle peut être utilisée en synergie avec l’HE de cannelle écorce et de bouleau pour venir à bout d’une cystite.

baume-de-copahu-huile-essentielle

Les utilisations possibles avec les minéraux

L’association de la lithothérapie avec l’aromathérapie combine efficacement les propriétés des minéraux avec celles des huiles essentielles. Les bienfaits respectifs de chaque élément sont décuplés et présentent une excellente solution pour traiter des troubles spécifiques.

Pour qu’une combinaison soit efficace, la pierre doit être compatible avec l’huile essentielle. Dans cette perspective, il existe des minéraux qui peuvent se marier avec toutes les huiles, donc avec celle du copahu également.

Le cristal de roche fait partie de cette catégorie. Cette pierre est connue pour apporter le calme et l’harmonie, et favoriser l’énergie et la clarté. L’association est donc préconisée pour un effet apaisant et un bon équilibre nerveux. 

C’est aussi le cas de la pierre de lave. Elle possède des propriétés qui facilitent l’endormissement et favorisent un sommeil paisible. Son association avec l’HE de copahu permet d’évacuer le stress, de garder l’esprit clair et de prendre les bonnes décisions.

En dehors de ces deux pierres, aucune autre n’est spécifiquement compatible avec l’huile essentielle de baume de copahu.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier