Voie externe
Ajoutez 1 goutte de cette huile essentielle à 4 gouttes d’huile végétale.
Voie interne
L’usage prolongé de cette huile essentielle est de 7 j maximum.
En diffusion
Mélangez 10 à 15 % de ce produit à d’autres huiles essentielles.
Ce produit est composé de nombreuses substances biochimiques allergènes. Avant son utilisation, un test préalable est judicieux. Pour ce faire, déposez une goutte d’huile essentielle de basilic exotique diluée dans de l’huile végétale au creux du coude. Ensuite, patientez 24 h minimum pour s’assurer qu’aucune réaction ne se manifeste.
Cette huile essentielle ne doit pas être confondue avec celle des autres espèces de basilic (camphré, citron, grand vert, cannelle et sacré). Leur utilisation s’avère plus complexe.
Pour bénéficier d’un traitement adapté et pour profiter de tous les bienfaits de ce liquide riche en principes actifs, il est vivement conseillé de s’adresser à un professionnel de la santé.
Utilisations de l’huile essentielle de basilic tropical
Afin de traiter plusieurs symptômes et pathologies, il existe de multiples façons d’utiliser l’huile essentielle de basilic tropical.
Massage et utilisation cutanée
Préparez un mélange d’huile essentielle (1 goutte) et d’huile végétale (4 gouttes). Ensuite, appliquez la préparation sur la zone concernée.
- Affections cutanées, ainsi que les douleurs articulaires et musculaires : sur les parties à traiter.
- Digestion difficile : le ventre après chaque repas.
- Fatigue : légèrement le ventre.
- Spasmes utérins et règles douloureuses : le bas-ventre.
- Troubles respiratoires : le plexus solaire et le long de la colonne vertébrale.
Effectuez un massage doux afin de faire pénétrer le produit en profondeur.
Utilisation orale
Avant de consommer l’huile de basilic tropical, il est conseillé de consulter un thérapeute. À titre indicatif, pour les troubles digestifs, les flatulences et les ballonnements, ou si vous avez le nez bouché, ingérez 1 goutte d’huile essentielle.