Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de basilic doux
Cette huile concentrée est à utiliser avec précaution, car elle peut entraîner des brûlures des muqueuses et de la peau. Pour éviter ces désagréments, il convient de la diluer avec au moins 20 % d’huile végétale.
Certains de ses composés peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes. Pour cela, les sujets les plus sensibles sont invités à pratiquer un dermotest avant toute utilisation. Appliquez quelques gouttes dans le pli de votre coude. Si aucune réaction allergique n’est notée, vous pouvez l’employer en toute sécurité.
Cette substance est contre-indiquée chez les personnes aux peaux hypersensibles du fait de la présence de l’eugénol. Elle est également interdite chez les sujets épileptiques et asthmatiques. Un traitement à base de ce produit est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans.
Attention, évitez le contact avec les yeux, car cela pourrait engendrer des problèmes oculaires. Pensez également à le tenir hors de la portée des enfants et à ne pas l’appliquer sur les muqueuses (nez, oreilles, yeux, parties génitales, etc.).
En cas d’irritation cutanée, cessez immédiatement son utilisation et consultez votre médecin. Il est habilité à vous prescrire le dosage adéquat.
Utilisations de l’huile essentielle de basilic doux
Ce produit aux usages variés permet de nombreuses possibilités d’utilisation. Vous pouvez l’inhaler pour un effet apaisant, le diffuser pour créer une ambiance olfactive dans votre espace, l’appliquer sur la peau pour une meilleure absorption, ou encore le consommer pour des besoins ciblés.
Application cutanée
Pour améliorer le confort digestif, mélangez l’huile essentielle de basilic doux à une préparation huileuse. Appliquez le tout en massage sur le ventre. En cas d’inconfort articulaire, appliquez ce même mélange sur la zone concernée.
Voie orale
Cet hydrolat s’utilise en cure à l’approche de l’hiver. Pour ce faire, déposez 1 cuillère à soupe dans 1 l d’eau. Buvez la préparation tout au long de la journée et de cette saison. Pour favoriser une bonne digestion, prenez-en 1 cuillère à soupe à diluer dans un verre d’eau. De préférence, buvez le mélange avant chaque repas. Si vous souffrez de nausées liées au mal des transports ou de troubles digestifs, 1 cuillère à café convient, à prendre le matin à jeun. Pour une cure énergétique, la durée préconisée est d’une quarantaine de jours.