X

Huile essentielle d’anis

huile-essentielle-anis

Caractéristiques de l’anis

  • Nom : Anis
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Apiales
  • Famille : Apiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Pimpinella
  • Espèce : Pimpinella anisum

L’huile essentielle d’anis : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de l’anis

L’anis est une plante médicinale ou aromatique de la famille des Apiacées. Ses feuilles adoptant la forme de plumes d’oiseau lui valent le nom latin de Pimpinella Anisum. Sous forme d’ombelle, ses petites fleurs sont de couleur blanchâtre en été. Ensuite, elles donnent de longues graines ovales.

Également connu sous le nom d’anis vert ou anis cultivé, il est originaire du Moyen-Orient et principalement cultivé en Asie, en Turquie et en Europe du Sud. L’anis est souvent confondu avec la badiane (ou anis étoilé), le cumin (ou faux anis), le fenouil (ou anis doux) et le carvi (ou anis des Vosges). Le peuple égyptien utilisait cette plante pour traiter les cardiopathies et à des fins thérapeutiques. Pour les Sémites, son utilisation pendant les rites sacrés était courante.

Principalement présente dans les zones tempérées, la hauteur de cette plante est entre 50 et 80 cm. L’anis possède des tiges creuses constituées de trois folioles dentées. Ses fruits particulièrement parfumés sont de couleur verte.

Il s’agit d’une plante qui privilégie les sols humifères et les expositions fréquentes au soleil. Les mois d’avril et de mai sont propices à sa plantation.

anis-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle d’anis

En cas de troubles digestifs liés à la nervosité, l’huile essentielle d’anis possède des propriétés stimulantes et échauffantes. Ce produit dispose également d’une action expectorante. Il s’avère efficace pour lutter contre les agents pathogènes causant des affections respiratoires. Son effet apaisant est recommandé pour soulager la toux quinteuse, mais aussi pour traiter la pharyngite et la bronchite.

L’huile essentielle d’anis stimule les œstrogènes. Elle favorise les règles et un cycle menstruel régulier. 

Cette huile possède aussi des propriétés antispasmodique et carminative permettant de faciliter la digestion. Son action permet de lutter contre les inflammations intestinales et les ballonnements. Elle est également utilisée pour apaiser les flatulences causées par des coliques.

L’activité relaxante de ce produit est efficace pour atténuer les contractures et le stress.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’anis

Généralement, les adultes tolèrent un dosage qui n’excède pas 1% d’huile essentielle d’anis. En revanche, son utilisation est déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes. Les personnes qui souffrent de cancer hormonodépendant ou d’hyperoestrogénie non plus ne peuvent pas ingérer ce produit.

anis-utilisations

Toxicité et effets indésirables

L’huile essentielle d’anis peut provoquer l’avortement. Comme il s’agit d’une substance neurotoxique, une consommation supérieure à 5 gouttes pures peut causer une crise d’épilepsie ou de graves troubles nerveux, notamment des convulsions. 

Après une application locale, il est conseillé de patienter 48 heures minimum, avant de s’exposer au soleil. En effet, cette huile essentielle peut provoquer des réactions de photosensibilité, comme l’urticaire solaire.

Recommandations

Il convient de consulter au préalable un thérapeute spécialisé ou un médecin avant de programmer un usage prolongé du produit. Une automédication est vivement déconseillée.

L’emploi de l’huile essentielle d’anis requiert une grande vigilance, notamment concernant sa composition et le principal ingrédient utilisé pour son obtention. En effet, il est possible qu’il s’agisse d’une HE d’anis étoilé.

De plus, le mélange anéthol-alcool éthylique des boissons anisées peut représenter un danger et nuire au système nerveux.

Utilisations de l’huile essentielle d’Anis

En aromathérapie, il est possible de mélanger une goutte d’huile essentielle d’anis à une cuillère à café d’huile d’olive ou de miel bio. Elle peut être consommée 2 fois par jour, et pas plus de 3 jours d’affilée. Pour une application locale, il est conseillé de diluer 20% de cette huile essentielle dans une huile végétale bio. 

Ce produit peut également être mélangé avec les huiles essentielles de bergamote, de fenouil, de coriandre, de néroli ou de mélisse.

Usages cutanés

En cas de règles douloureuses, de ménopause et de pré-ménopause, l’huile essentielle d’anis (100 gouttes) est diluée dans de l’huile végétale (30 ml). Pour ce faire, appliquez, 3 fois par jour, 6 à 8 gouttes du mélange en effectuant de délicats mouvements circulaires sur le bas-ventre. Pour les problèmes de cycle, le processus est à faire 15 jours avant la menstruation. Pour les cas de ménopause, l’opération est à réaliser en continu.

Pour les personnes souffrant de palpitations cardiaques, l’usage de 3 à 4 gouttes d’huile essentielle d’anis pure est conseillé. Appliquez le produit en massant le plexus solaire, le creux des poignets, la nuque et l’arrière des oreilles.

En cas d’asthme, dans 30 ml d’huile végétale, diluez 50 gouttes chacune d’huile essentielle d’anis, de Petit grain bigaradier et de Marjolaine à coquilles. Effectuez une respiration lente tout en massant le creux des poignets, la nuque, l’arrière des oreilles et le plexus solaire avec le mélange.

Afin de soulager les maux d’estomac et les problèmes de digestion, mélangez : 

  • des huiles essentielles d’anis, de lavande et de fenouil (2 gouttes chacune) ;
  • de l’huile essentielle de coriandre (3 gouttes) ;
  • de l’huile essentielle de cumin (1 goutte) ;
  • de l’huile de sésame ou de nigelle (50 ml).

Frictionnez directement quelques gouttes de la préparation sur l’abdomen.

Utilisations par voie interne

Par voie interne, l’huile essentielle d’anis est également efficace pour traiter les règles douloureuses, la ménopause et la pré-ménopause. Pour ce faire, prenez 1 comprimé mélangé à 2 gouttes d’huile essentielle, 1 à 2 fois par jour. La durée du traitement par mois est de 10 à 14 jours.

Pour apaiser les parasites intestinaux, déposez sur un comprimé neutre 2 à 3 gouttes du produit. Avant chaque repas du matin ou du soir, ingérez 1 comprimé.

Afin de soulager les flatulences, les spasmes intestinaux et les ballonnements, déposez 1 ou 2 gouttes d’huile sur un comprimé neutre. Posologie : 1 comprimé, 2 à 3 fois par jour pendant ou après le repas. Le traitement dure 3 à 10 jours. 

En diffusion

L’huile essentielle d’anis est également connue pour un usage dans les mélanges d’inhalation et les diffuseurs. Il s’agit d’une alternative intéressante en cas de grippe ou de rhume pour renforcer une activité pulmonaire saine.

En cas de surmenage, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle d’anis, 2 gouttes d’huile de gingembre, 1 goutte de santal blanc et 4 gouttes de pamplemousse. Ce mélange peut être utilisé pour un bain, en émulsifiant quelques gouttes à un demi-verre de crème fraîche. Il peut également être ajouté à un diffuseur.

Utilisations possibles avec les minéraux

Consultez un lithothérapeute pour connaître les possibles utilisations de cette huile essentielle avec les minéraux.

anis-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier