Pierres et Chakras

Les Pierres et le Chakra Sacré Swadhisthana

Communément appelé chakra sacré ou chakra lombaire, Swadhisthana se situe au niveau du sacrum, c’est à dire l’os le plus résistant du corps humain. En ce sens, il fut considéré comme la longévité et l’éternité, étant ainsi appelé : Chakra sacré (sacrum). Ce second chakra porte pour symbolique la création. “Sacré” ou “ça crée”, ce chakra est le pied d’estal de la création de tous types de projets : la fertilité et la reproduction, mais aussi la fécondité dans son acte le plus noble : la création.

L’élément naturel de ce chakra est l’eau. Ce dernier est influencé par la lune et nous offre l’appréciation de nos ressentis quand au monde extérieur, mais aussi intérieur. Il capte parfaitement le plan émotionnel et sert de filtre pour éliminer tout ce qui se montrerait néfaste pour notre bon fonctionnement, il nous offre la renaissance infinie grâce à son auto-purification.

Quelles sont les pierres, cristaux et minéraux du chakra sacré Swadhisthana “Je sens” ?

Appellation : Chakra sacré, Chakra lombaire, Chakra du sexe, Swadhisthana

Couleurs principales : Orange

Emplacement : entre le nombril et le sexe (s’ouvre vers le devant)

Glandes : Gonades (ovaires, prostate, testicules)

Sens : Goût

Note : Ré

Zones corporelles : les parties inférieures de l’abdomen (bassin, organes génitaux, rein, vessie), les liquides vitaux (liquide céphalo-rachidien, lymphe, sang, sucs gastriques, sperme, urine)

Principes : Conscience de l’énergie, reproduction créatrice de l’essence

Fonction : Le chakra sacré est lié à la fécondité, à la gestion ainsi qu’à l’accouchement (enfants, idées, projets, entreprises). Il favorise les énergies créatives qui vont nourrir l’être

Positif / Équilibre : vitalité, sexualité épanouie, créativité, inspiration, gentillesse, spontanéité, joie de vivre, confiance en soi, expression des sentiments, indépendance, équilibre des relations avec les autres (féminins/masculins)

Négatif / Déséquilibre : frustration, culpabilité, colère, doute, renfermement sur soi-même, manque d’assurance, timidité, dysfonctionnement sexuel, problèmes gynécologiques, douleurs lombaires chroniques, troubles de la menstruation, appendicite, colites, sciatiques, déséquilibre émotionnel, passivité agressive

En quelques mots : Chakra de l’activité sexuelle, physique et artistique, il apporte la créativité dans tous ces domaines. Il est directement lié aux intestins, aux reins, à la vessie et aux ovaires

Second chakra : Sacré, coeur de la créativité

De son étymologie, Swadhisthana est la maison du soi et signifie en sanskrit : swad “qui appartient” et dhisthana “place réelle”, traduit ainsi par : “sa propre demeure”. Ce second chakra est donc parfaitement maître des expressions du soi, à savoir l’expression de la vitalité, l’expression sexuelle, l’expression de la créativité. Il fait le lien et établit le dialogue entre notre corps physique et notre aura (âme). Le second chakra favorise l’élévation de la conscience humain en allant au delà des simples besoins fertils de reproduction. Il fait le choix d’utiliser cette énergie vital pour être en harmonie avec la vie réelle et le soi.

Comme dit précédemment, le chakra sacré est directement lié au sexe. Il apporte le flux de la vie tout en permettant d’apprécier les cadeaux qu’elle offre à tous les moments. Lorsque ce dernier est en équilibre, les relations de plaisir sont pleinement vécues, de façon saine et déculpabilisée. L’équilibre de ce chakra est donc essentiel pour vivre intégralement ses désirs, ses plaisirs, et vouloir expérimenter de nouvelles envies et activités. Si l’on prend l’exemple de la sexualité lorsqu’elle est pleinement vécue, cette dernière permet (grâce à l’équilibre du chakra sacré) d’intérioriser la communion et l’union subtile avec son ame soeur. En ce sens, le sexe va renforcer l’ego, l’énergie vitale (Kundalini) pour développer notre nature spirituelle en se haussant dans les hautes sphères des chakras plus élevés. Grâce à la totale ouverture du second chakra et à la pleine fluidité énergétique de ce dernier, la sexualité devient alors un très fort levier d’évolution vers le septième ciel.

Équilibre du chakra sacré sur la santé

Second chakra, le chakra sacré s’il se montre trop actif peut avoir des conséquences lourdes sur le comportement sexuel. En effet, il peut manifester chez la personne en excès une hypersexualité, pouvant lui amener certains troubles voir compulsifs, engendrant ainsi des troubles sur la santé de son corps physique. La personne peut avoir se voir : sans gène, frustrée ou hyperémotive. À l’inverse si le flux énergétique du second chakra se voit inactif, la personne peut alors ressentir des peurs, des blocages liés à la sexualité pouvant engendrer des excès de colère ou d’agressivité. Les blocages du second chakra peuvent engendrer chez la personne des difficultés à s’exprimer, la volonté de s’effacer, le complexe d’infériorité, la culpabilité, l’intériorisation des émotions, la frustration dans son sens large, son impuissance.

Lorsque le chakra sacré est harmonisé et équilibré, la personne se sent propre et honorable dans son moi intérieur. Ce ressenti lui permet de vivre pleinement ses énergies féminines (homme ou femme), de prendre plaisir dans les bons moments de la vie et de prendre soin de ce qu’il / elle est. Bien vivre son chakra second permet d’être épaulé dans tous les exercices physiques, favorise la créativité et l’inventivité, développe l’échange aux autres et aide au changement général.

Le chakra sacré et ses pierres, minéraux de correspondance

Pierres et minéraux oranges, pour l’ancrage, la créativité et la réalisation des projets : Ambre, Cornaline, Calcite orange, Bronzite (Enstatite), Cuivre, Vanadinite, Crocoïte, Opale de Feu, Pierre de Soleil, Grenat Hessonite, Topaze Impériale orangée

Pierres et minéraux blancs irisés, pour l’équilibre du yin et yang (énergies féminines et masculines) : Pierre de Lune, Perle, Nacre