Pierres et Chakras

Les Pierres et le Chakra du Coeur Anahata

Communément appelé chakra du coeur, Anahata signifie en sanskrit “non frappé”. Il émet un son sans que deux objets se heurtent, tel notre coeur lorsqu’il vibre au plus profond de notre être. Ainsi, il prend tout son sens après les trois premiers chakras correspondant à la sphère matérielle de nos besoins primaires.

Le chakra du coeur Anahata nous invite à entrer pleinement dans notre coeur pour y puiser la pureté, la sincérité, et nous emmener vers les trois derniers principaux chakras nous permettant de nous élever vers la conscience et l’esprit. Il fait le lien et l’équilibre entre les énergies cosmiques et les énergies telluriques.

Quelles sont les pierres, cristaux et minéraux du chakra du coeur Anahata “J’aime” ?

Appellation : Chakra du coeur, Anahata

Couleurs principales : Vert, Rose

Emplacement : Au niveau du sternum au niveau de la poitrine (s’ouvre vers le devant)

Glandes : Thymus

Sens : Le toucher

Note : Fa

Zones corporelles : avant-bras, bras, coeur, diaphragme, épaules, mains, système de circulation du sang, système immunitaire, tissus pulmonaires

Principes : Abondant à l’essence

Fonction : Ce chakra est la passerelle entre la terre et le cosmos. C’est lui qui fait le lien entre les énergies matérielles et spirituelles. Il représente le point central des 7 principaux chakras et permet d’équilibrer l’esprit dans son corps physique. Ce chakra est le foyer de l’amour universel

Positif / Équilibre : bienveillance, capacité à communiquer avec autrui, confiance, coopération, équilibre, intégrité, joie de vivre, paix, sérénité. Ce chakra aide à développer l’amour universel et apporte la guérison

Négatif / Déséquilibre : hypersensibilité, intransigeance, peur d’être abandonné, peur d’être rejeté, problème affectif, problème avec autrui, renfermement sur soi-même, tendance au masochisme. S’il est déséquilibré, on peut voir apparaître des dépendance au chocolat, au vin et au sucre

En quelques mots : Chakra du coeur, le 4ème chakra Anahata apporte l’amour, la tendresse, la compassion, le pardon et le réconfort. Il est le point central des 7 principaux chakras, c’est le chakra de l’équilibre

Quatrième chakra : Coeur, l’équilibre de l’être

L’élément d’Anahata est celui de l’air, représentant les symboles de l’envol et de la liberté. Situé en plein milieu de notre corps physique, le quatrième chakra est la clé de la liberté personnelle. C’est le point central des sept chakras permettant d’équilibrer l’esprit du corps et toutes ses attractions physiques. C’est le point de rencontre entre la verticalité et l’horizontalité, entre tous nos membres, des pieds à la tête, de nos deux bras lorsqu’ils sont étendus sur les côtés. Il représente la respiration au travers de son élément : l’air, donc nous permet de rester en vie et de nous apporter de nouveaux souffles tout au long de notre vie. Distinguons deux types de souffle de vie (appelé suivant les traditions : Mana, Prana, Chi, Ki), à savoir celui qui permet de rester en vie et celui qu’est la respiration (outil de conscience) offrant la transformation et la libération de l’être.

Anahata, quatrième chakra, représente la source de l’amour universel. Lorsque l’état de conscience de l’être s’exprime dans cette source, la capacité humaine du lâcher prise est alors retrouvée. Le chakra du coeur permet de vivre en plein accord avec autrui, pour que tout s’harmonise. Plus l’être apprend à vivre pleinement son chakra du coeur, plus son élévation spirituelle et de conscience se verra dépasser les dualités, les concurrences. Grâce au chakra du coeur, nous expérimentons dans un chemin de lumière et dans l’instant présent. Chaque expérience est alors vécu pleinement et dans son plus beau côté.

Équilibre du chakra du coeur sur la santé

Quatrième des chakras, le chakra du coeur lorsqu’il est équilibré est le point de rencontre entre les chakras spirituels et les chakras du plan physique, entre les énergies cosmiques et les énergies telluriques, entre la matière et les énergies subtiles. Arrivé à ce point de rencontre, nous percevons le quatrième chakra comme l’amour universel, doté d’une force infinie. S’il est bien vécu, le chakra du coeur permet de vivre pleinement sa vie, tout en aimant son environnement à l’inconditionnel. L’estime de soi est au rendez-vous pour en faire profiter pleinement les autres. La personne se verra en recherche de relation humaines sincères et fiables, d’une grande ouverture aux autres allant jusqu’à l’altruisme. Le système circulatoire des énergies sera en parfait fonctionnement ce qui permettra une excellente irrigation des organes. Grâce au chakra du coeur, l’être entrevoit l’auto-guérison et la joie de vivre.

Si le chakra du coeur est en déséquilibre, en insuffisance, la personne se verra apparaître des problèmes au niveau de son système circulatoire. Cela pourra engendrer de l’égocentrisme, la peur d’être rejeté par les autres, le manque de générosité envers ses proches ou encore des difficultés à exprimer ses émotions, ses sentiments. Les blocages du chakra du coeur apporte bien souvent des excès de méfiance, de repli sur soi-même, d’indifférence ou d'égoïsme. L’amour devient intéressé et en attente de retour vis à vis des autres. Sur le plan physique, cela peut se manifester par de l’hypo-activité, par des problèmes circulatoires, par des blocages de vertèbres au niveau de la cage thoracique, par des problèmes de respiration (asthme également), par des allergies essentiellement cutanée et respiratoire.

À l’inverse, si le chakra du coeur est en excès et en sur-activité, il pourra alors générer chez la personne une sensibilité accrue, un excès de générosité, un besoin de se rendre indispensable auprès de ses proches, un besoin de reconnaissance fort notamment dans l’entourage, des excès d’inquiétude envers les prochaines ou encore des relations amoureuses pouvant être dévastatrices. Le chakra du coeur apporte la générosité, c’est pourquoi il est important de se compter dans cet entourage afin de bien prendre soin de son être. Le risque de donner abondamment sans recevoir de façon équivalente amène des relations de dépendance, notamment affective et étant susceptible d’épuiser la personne qui est en excès de générosité. Les dysfonctionnements sur le plan physique sont bien souvent des troubles d’auto-immunités ou encore cardiovasculaires. Le coeur représente le symbole de l’air, avec un équilibre entre l’inspiration et l’expiration. Il porte ainsi à équilibrer le besoin de donner et de recevoir vis à vis du monde et des autres. L’équilibre des relations humaines passe ainsi par l’harmonie de ces échanges.

Le chakra du coeur et ses pierres, minéraux de correspondance

Pierres et minéraux verts, représentant la nature du chakra du coeur : Agate mousse, Amazonite, Aventurine verte, Chrysocolle, Chrysoprase, Émeraude, Fluorite verte, Jade, Malachite, Péridot, Quartz vert, Tourmaline verte, Tsavorite ou Grenat vert.

Pierres et minéraux rose, représentant l’amour universel du chakra du coeur : Grenat, Kunzite, Manganocalcite, Quartz rose, Rhodochrosite, Rhodonite, Rubis, Tourmaline rose, Topaze rose.

Pierres et minéraux vert et rose : Alexandrite, Rubis Fuchsite, Rubis Zoïsite, Tourmaline Melon d’Eau, Unakite.