Lithothérapie

Qu'est ce que la lithothérapie ?

Aujourd’hui, la lithothérapie est répandu dans le monde entier, tout au moins dans son sens originel qui est l’utilisation des pierres. À titre d’exemple, l’industrie s’est emparé du quartz pour utiliser ses propriétés vibratoires, doté d’une fréquence à la fois régulière et unique, pour créer des montres. Qui ne possède ou n’a possédé au cours de ces dernières années une montre à quartz ? Nous ne parlons pas non plus des parures de bijoux en pierres naturelles par lesquelles nous sommes attirés par leur beauté.

Pas si loin que cela à l’époque, nos aïeux offraient régulièrement les cadeaux naturels de la nature, connaissant parfaitement leurs bienfaits et leurs vertus. Au delà des symboles, les quantités infinitésimales de minéraux intéressent les chercheurs contemporains pour leur densité et leur condensé de propriétés. Dans un registre plus spirituel, nous entendrons plutôt parler de vertus des pierres mais les deux reposent sur cette même thèse qu’est la composition chimique de chaque minéral et de son impact sur son environnement. Des résultats sont aujourd’hui prouvés, notamment au travers de la magnétothérapie qui s’appuie sur la connaissance de la magnétite dans un processus d’autoguérison. Les vertus sédatives de la pierre d’aimant permettent ainsi un accéléré dans ce cadre bien précis. Dans un parallèle similaire, le cuivre possède également des vertus reconnues thérapeutiquement.

Aujourd’hui, de nombreux chercheurs s’accordent pour dire que l’impact vibratoire et énergétique des pierres sur notre psychisme et notre physique est issu d’une analogie structurelle. Quotidiennement, des éléments minéraux essentiels sont ingérés pour notre équilibre structurel. Ainsi, déposer une pierre au creux de sa main ou encore porter un bijou en pierres naturelles disposant des vertus appropriés peut s’avérer essentiel pour pallier à ce manquement. La pierre en question déclenche au contact de la peau une résonance vibratoire singulière qui va stimuler les minéraux organiques, retirant de potentiels dysfonctionnements corporels. Chaque minéral dispose d’une vibration unique et offre ainsi une activation des centres énergétiques (chakras). Cette vibration va varier en fonction de sa composition chimique, de sa structure cristalline et de sa couleur. La pierre ou le minéral en question disposera ainsi de vertus spécifiques et permettra de réguler une partie de notre corps, puis de retrouver son équilibre fonctionnel.